Aller au contenu

MS 2013/2014


missmarpple

Messages recommandés

Je pense qu'effectivement tout dépend du milieu des enfants, de leur acquis des années précédentes. je n'ai pas de gros souci de langage dans ma classe, ça aide. J'ai certains gamins qui ont plus de vocabulaire que quand j'étais en CE1 dans une autre école , plus défavorisé.

Je pense qu'il faut du temps à certains aussi.

J'ai une question maths. Je vais faire "collections organisées". Je ne sais pas trop comment m'y prendre, j'hésite .

Vous faites faire tous les modèles? en une ou plusieurs séances?

bref comment vous organisez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouhlala semaine chargée avec une collègue absente et non remplacée, mes fils dans ma classe toute la semaine car maitresses absentes.

Ben heureusement qu'elle est terminée!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que le manque de remplaçant, les microbes dur dur...

VOus faites quoi en APC? on a fait du langage avec les moins à l'aise, travailler l'écoute avec un petit groupe, pris tout le monde pour jouer l'album travaillé avec des marottes puisinventer un nouvel épisode. Là je sèche un peu. Peut-être un groupe pour de la numération mais bon on nous bassine avec le langage en maternelle..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que le manque de remplaçant, les microbes dur dur...

VOus faites quoi en APC? on a fait du langage avec les moins à l'aise, travailler l'écoute avec un petit groupe, pris tout le monde pour jouer l'album travaillé avec des marottes puisinventer un nouvel épisode. Là je sèche un peu. Peut-être un groupe pour de la numération mais bon on nous bassine avec le langage en maternelle..

Je fais de tout , je change en fonction des besoins.

La période précédente, j'ai fait des jeux mathématiques, jeux de règles etc;..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laflo, même cas que toi milieu rural in-intéressé et enfant qui tape pairs et adultes.....Que du bonheur......

pour le découpage je prends les "let's cut paper" pour s'entrainer.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Matin: ateliers identiques aux PS (sauf pour le graphisme traits verticaux qui est propre aux PS le matin)

- finir les décorations des masques pour le carnaval

- coloriage du mois

+ Ateliers individuels de manipulation ( libre choix, progression individualisées des apprentissages) à gogo en attendant que les places se libèrent aux ateliers obligatoires!

L'après midi , on bosse plus "traditionnel" et je n'ai que 4 MS donc on bosse SUPER BIEN!!!! c'est l'idéal pour eux sachant que j'ai 4 niveaux différents!!

- graphisme: découverte du rond

J1. empreintes de gros bouchons sur 2 feuilles A3

J2. empreintes de bouchons concentriques aux traces de J1. sur une des feuilles A3

J3. Peindre à l'intérieur des traces de bouchons réalisées en J1. sur la deuxième feuille A3 (geste circulaire)

- Phono: syllabes d'attaque (jeu des paires de syllabes d'attaque de vers la phono (2 séances) + évaluation (chacun sa famille) => ça va faire 1 mois qu'on est sur les syllabes d'attaque! on a fait plein de situations d'accès , ça fonctionne très bien!)

- Maths: reconnaitre l'écriture chiffrée 1 à 6, associer la collection correspondante (mettre autant que le chiffre indiqué) => jeux fabriqués à partir de l'album sur lequel on travaille (l'ogre Babborco) + évaluation en fin de semaine (on y est aussi depuis un moment sur cette compétence!)

en collectif (avec les PS) au retour de la récré du matin

- langage/découvrir l'écrit => dictée à l'adulte pour raconter l'histoire de l'album page après page (on fera d'ici les vacances des ateliers d'enregistrement de l'histoire au micro en petits groupes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Matin :

-Moi : reprise de la situation "les gateaux d'anniversaire" du Accès PS pour les élèves en difficulté en numération... (petit ours a trois ans).

-Atsem : peinture au tampon éponge pour faire un fond pour l'arbre de l'hiver

-Découpage collage : découper des formes simples

-Gestion de l'espace : coller en alignant et en alternant selon la taille

-Coloriage de février

+ loto des couleurs pour mes irréductibles lundi

+ jeu des paires de Boucle d'Or vendredi

Aprèm :

-Flexo : constructions libres

-Jeu du marteau : contrat (validation par une EVS)

-Perles à repasser : réalisations libres

-Encre sur drawing gum (avec Atsem)

-contrat d'écriture avec les lettres mobiles - les prénoms de la classe (validation par l'EAP ou par moi)

-écriture des lettres capitales - feutres velleda sur fiches plastiques (avec moi)

Le mardi, décloisonnement spécial "les 5 sens"

EPS : Athlétisme

Lecture offerte : réseau autour de Boucle d'Or

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part Foffy, vous en êtes où en phono ? moi scander syllabes (mains, instruments, jeu des cerceaux de versla phono) ça marche bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en suis aussi à scander les syllabes et les dénombrer : jeu des cerceaux, jeu de la marelle (emprunté à vers la phono GS), boîte à syllabes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pris un peu d'avance car j'ai commencé avec la période 2... la 1 ne m'inspirait pas du tout !

Le dénombrement de syllabes ça passe super bien (1 mois dessus) et l'attaque aussi (1 mois aussi), sur mes 4, yen a qu'un qui n'entend pas les sons (mais normal il est diagnostiqué déficient)

j'espère que ça ira aussi bien pour les rimes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En phono, j'en suis nulle part :bye2:

bon mes collègues de l'école non plus...

on fait juste des jeux d'écoute et de rythme pour l'instant...

ils savent déjà pas ce qu'est un mot... je me vois pas leur faire scander des syllabes... mais j'ai ptet tord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...