Aller au contenu

MS 2013/2014


missmarpple

Messages recommandés

ils savent déjà pas ce qu'est un mot... je me vois pas leur faire scander des syllabes... mais j'ai ptet tord...

Je pars souvent d'un petit jeu, gamin, on avait un moyen mnémotechnique pour se rappeler le nombre de bosses du chameau en tapant des mains et en scandant les syllabes : CHA - MEAU = 2 bosses

facile d'adapter aux prénom : Adrien a combien de bosses ?

C'est ludique et les gamins accrochent bien.

Casse pas trois pattes à un canard... mais bon.

Pas mal de petits jeux aussi que j'utilisais autrefois, livre complet, ça a un peu vieilli, mais ça donne des idées : http://manuelsanciens.blogspot.fr/2012/07/jeux-de-parole-maternelle-cp-ce.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MOi je suis partie du langage robot : j'ai amené un petit robot en classe (petite figurine). On dit un mot normalement, je montre la figurine robot et on le répète comme un robot. Comme dit Moustache, ça casse pas 3 pattes à un canard mais ça marche bien, les enfants aiment bien.

Pour chanter des chansons, ça nous était déjà arrivé de parler comme un robot. (comme une souris...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon projet abécédaire touche à sa fin! Je suis plutot contente de leur implication, de leur motivation et des résultats obtenus! :)

Et vous qu'avez vous fait cette période?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils savent déjà pas ce qu'est un mot... je me vois pas leur faire scander des syllabes... mais j'ai ptet tord...

Je pars souvent d'un petit jeu, gamin, on avait un moyen mnémotechnique pour se rappeler le nombre de bosses du chameau en tapant des mains et en scandant les syllabes : CHA - MEAU = 2 bosses

facile d'adapter aux prénom : Adrien a combien de bosses ?

C'est ludique et les gamins accrochent bien.

Casse pas trois pattes à un canard... mais bon.

Pas mal de petits jeux aussi que j'utilisais autrefois, livre complet, ça a un peu vieilli, mais ça donne des idées : http://manuelsanciens.blogspot.fr/2012/07/jeux-de-parole-maternelle-cp-ce.html

c'est bien ce que j'avais l'intention de faire... j'ai une comptine sur chameau et dromadaire...

mais je vois pas l’intérêt de leur parler de syllabes s'ils ne savent pas déjà ce qu'est un mot français... concrètement j'ai un quart de ma classe tellement faible en langage oral (français)... que j'ai de grosses réticences à leur proposer des activités sur l'écrit (comme la phono). il me semble (je me trompe peut etre ?) que ça n'est pas pertinent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne leur parle pas de "syllabes", on se contente de jouer avec les mots, les rimes, les sons de manière ludique et uniquement oralement.

Et ce n'est déjà pas si mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je vois pas l’intérêt de leur parler de syllabes s'ils ne savent pas déjà ce qu'est un mot français... concrètement j'ai un quart de ma classe tellement faible en langage oral (français)... que j'ai de grosses réticences à leur proposer des activités sur l'écrit (comme la phono). il me semble (je me trompe peut etre ?) que ça n'est pas pertinent...

Meme problème ici de langue française (1/3 de manière générale) et s'il faut attendre qu'ils parlent français, ils n'iront jamais au CP.

La plupart du temps, si on leur dit le mot (comme je fonctionne avec des images), les non-francophones peuvent scander des syllabes et mêmes les compter de manière très juste. Il faut juste se dire, qu'en même temps, ils "apprennent" du vocabulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Pike ton abécédaire, quel courage de le faire en individuel. Nous en faisons des collectifs sous la forme d'un abécédaire à toucher. Ca prend forme. Je mettrai quelques photos : une page avec la lettre en grand, collage de matériaux à l'intérieur. la page de droite rassemble 4 lettres recomposées par les enfants à partir de matériaux (bâtons, pailles, cubes, kapla, pâte à modeler...) et au milieu de cette feuille, une photo de quelques élèves recomposant la lettre avec leur corps.

Sinon, travail sur la moufle avec réalisation d'une moufle et d'une bande où ils ont collé les différents animaux dans l'ordre de l'histoire. Ils repartiront avec cela vendredi. Ca nous a permis de bien travaillé "raconter une histoire" et d'inventer un nouvel épisode de l'histoire.

Prochaine période : le pain. Pas encore d'idées de projet (de produit fini), si vous avez des pistes? On va aller visiter une boulangerie.

En APC, aussi je sèche : sûrement un groupe de numération. Peut-être un groupe de langage. Mais ceux qui ont besoin d'aide en numération ont aussi des difficultés en langage. Les prendre 2 fois par semaine, c'est un peu dur je trouve pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la visite de la boulangerie, il y a le livre "Sinon!" qui peut etre un bon point de départ.

Projet "Gouter des pains et planter du blé" à partir de l'oralbum "le renard, la tortue et l'escargot" en P4 (puis "toujours rien" et "Jacques et le Haricot magique").

Rien de particulièrement formalisé, beaucoup de naviguation à vue : avec mon absence de 3 mois, beaucoup de choses à rattraper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les idées. Evidemment Moustache, j'avais déjà été sur ton site :)

En surfant, j'ai trouvé pas mal de choses mais du coup ça me questionne : au départ, je voulais programmer très vite la visite de la boulangerie. Je voyais cela comme le point de départ du travail mais finalement je me demande si ce n'est pas mieux qu'on travaille un peu sur le pain : qu'on se questionne comment en fait-on ? voir qu'on essaie et qu'on aille à la boulangerie qu'en fin de période ou au milieu pour comparer avec ce qu'on a trouvé, expérimenté. Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...