Aller au contenu

MS 2013/2014


missmarpple

Messages recommandés

oh ben si tu cherches les images gratuitement... on peut s'arranger... (bon c'est pas tout à fait légal...)

envoie moi un mp avec ton mail... :whistling:

Idem...

idem que tu les voudrais ou que tu les as ? ^^

Mille mercis marie! Mp envoyé :)

je t'envoie un mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à toutes,

fraîchement débarquée en MS, je suis très inquiète (tout comme les parents) de ce qu'ils ont fait jusqu'à présent...

Pouvez-vous me dire à peu près où vous en êtes histoire de voir si j'angoisse pour rien ou non :) ? ( dénombrement, reco des lettres, écriture chiffres/prénoms? graphisme etc...)

Merci d'avance!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nombres et quantités : 15 élèves en sont à 6 et plus, 10 à 4, et 2 bloquent sur le 3

reconnaissance des lettres : ils reconnaissent. ils ne nomment pas (et perso, je m'en fiche un peu qu'ils sachent que le T s'appelle "Té" .... )

prénom : reconnaissance en capitales, la moitié reconnaissent en script minuscule, 25 écrivent leur prénom en capitales (5 avec difficulté, besoin de modèle, etc), 2 ne sont pas prets à l'écriture.

écriture chiffres : on a fait juste avant les vacances les chiffres jusqu'à 5... à la louche, une vingtaine d'élèves n'ont aucun soucis...

graphisme décoratif : lignes horizontales, verticales, obliques. à la rentrée j'attaque les boucles.

phono : rien. enfin ceux qui captent ont capté que le V de vendredi fait le bruit du Vvvvvvent, etc. mais j'ai fait aucune "séquence".

je me permets de rajouter des domaines :

devenir élève : plus d'élèves qui pleurent, ils viennent avec le sourire à l'école (sauf un). ils ferment tous leur fermeture éclair, 26 sur 27 savent faire le noeud de leur écharpe.

langage oral : 25 construisent des phrases complexes en français. 2 commencent à construire des phrases simples (non francophones à la rentrée de septembre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MOi 0 savent faire le noeud de l'écharpe car interdit dans mon école :)

Cela dépend du milieu où tu es. MOi milieu plutôt aisé peu de dificultés de langage.

Nombres et quantités : les plus faibles dénombrent jusqu'à 5, parfois erreur dans la comptine. Ls autres arrivent à dénombrer jusqu'à 9.

Lecture des chiffres jusqu'à 6 acquise pour la plupart (2-3/24 récalcitrant)

reconnaissance des lettres : très variable selon les enfants certains en nomment, reconnaissent bcp en capitales et script d'autres n'arrivent pas à nommer celles de leur prénom. Gros projet abécédaire mais bon ancienne maîtresse de GS-CP-CEA ce n'est pas fondamental.

prénom : reconnaissance en capitales et script

écriture chiffres : pas une priorité pour moi on a commencé à écrire le 1, 4

graphisme décoratif : lignes horizontales, verticales, obliques. écriture en capitales des lettres correspondantes - les ronds/ lettres ronds O,C,G dur dur

phono : scander et dénombrer les syllabes en cours. 2-3 n'en sont pas là

devenir élève : je dirai que j'ai encore 2/24 qui ne sont pas élèves. Ils ne savent pas pour quoi ils viennent

Les miens aujourd'hui étaient excités... :(

Très révélateur : jeux collectifs assez simples chacun dans sa maison, les belettes. Il faut réagir vite au signal pour rejoindre une maison (moins de maison que de joueurs ) 2-3 sont dans leur monde et n'arrive jamais à atteindre une maison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Milieu très défavorisé, langage très pauvre meme chez les francophones et environ 1/3 de non-francophones (généralement purs er durs) dans chaque classe.

Cependant, dans ma classe enfants légèrement triés à la hausse (pas les meilleurs, mais pas les moins bons !). De plus, avec 5 élèves et pas de sieste, on travaille bien tous les aprems et on progresse bien plus vite qu'avec une classe entière.

Nombres et quantités : + décloisonnement avec la classe de MS d'à coté(soit 13 élèves), tous les élèves dénombrent jusqu'à 6 sans difficulté, beaucoup peuvent aller au delà (12 par exemple) sans problème.

Lecture des chiffres jusqu'à 6 acquise pour tous (1 qui s'aide parfois de la bande numérique)

écriture chiffres : pas de difficulté (sauf 1 élève de la collègue) pour écrire avec un modèle le 1, 4, 7, 6. A la rentrée on attaque le 3, le 2 puis le 5.

Reconnaissance des lettres : peu travaillée pour faute de maladie. Actuellement, on "travaille" les voyelles (sauf le y) et quelques consonnes, en étudiant le nom mais aussi le son et en essayant de les combiner (assez facilement pour certains, du coup je continue).

Prénom : reconnaissance et écriture en capitale, reconnaissance en cursive (progression de l'école, pas de scripte en MS);

Graphisme et écriture : lignes horizontales, verticales, obliques, ronds écriture en capitales des lettres correspondantes. Ponts bien entamés et lettres correspondantes à la rentrée (P, B, D...)

phono : scander et dénombrer les syllabes, presque OK pour tous (là aussi décloisonnement avec les MS de la collègue)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je dois intervenir en APC avec des moyens qui sont moyens parleurs. Avez-vous des idées d'activités? Voilà ce que je pensais faire mais j'ai du mal à établir une progression ( 12 séance à préparer)

- écoute d'un album, discussion autour de l'album, questions de compréhension à l'oral ; remettre dans l'ordre chronologique les images et raconter l'histoire ; expliquer si on a aimé ou non l'histoire, justifier pourquoi ( dictée à l'adulte); apprendre des comptines ; chacun a un jeu d'images issues de l'album il en choisit une, il décrit cette image et les autres doivent trouver de laquelle il s'agit...

voilà ce sont des idées en vrac mais je ne sais pas quel album choisir, quel support proposé, j'aimerais garder des traces pour les parents (surtout que je ne suis pas leur maîtresse donc ça permettrait de faire du lien).

merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu dois travailler quoi en langage ?

vocabulaire ? syntaxe ? prononciation ?

tes séances durent combien de temps ? 30 min ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas plus de précisions que ça de la part de leur enseignante. connaissant un peu les élèves je vais axer surtout sur la prononciation et la syntaxe. Les séances durent 30 mn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, reprise bien passée mais jeudi-vendredi ils étaient bien excités.

Certains ont bien progressé en écriture, numération. Ca fait plaisir. Une ne sait toujours pas ce qu'elle fait là, n'investit pas vraiment les apprentissages. Au regroupement, elle n'écoute pas, préfère jouer avec la copain, ses cheveux ou rapporter une bêtise d'un autre. Idem en petit groupe. Les apprentissages progressent tout doucement, je pense qu'elle est capable de plus mais pour l'instant vu qu'elle ne voit pas l'intérêt.. Que faire pour l'aider? Juste attendre qu'elle grandisse. Rv avec les parents : petit en tout puissance à la maison, elle veut décider de tout (un exemple : elle avait décidé qu'elle ferait seulement caca à l'école donc elle s'est retenue tout le we pour attendre le lundi l'école), la mère semble à bout prêt à aller voir quelqu'un, le père non. J'ai dit à la mère que sa fille ne mettait pas de sens aux apprentissages, peut-être lié à un manque de maturité. La mère s'est emballée : non elle est mure sur certains points...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier j'en avais une en MS pas du rentrée dans les apprentissages de toute l'année, très lente, ne pensait qu'à jouer et bavarder, rien ne l'intéressait. Elle a murit pendant les grandes vacances. Cette année en gs, d'après ma collègue elle est très intéressée, travaille bien et percute vite, je l'ai constaté moi aussi en décloisonnement graphisme/écriture. Certains ont juste besoin de temps....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chocolatine, ça me rassure un peu. Je commence à intégrer qu'on certains ont besoin de temps et que tout ne repose pas sur nous. Ce qui m'a vraiment fait bizarre c'est que la mère m'arrête direct au moment où je prononce le mot "manque de maturité". Je me suis dit que je m'étais trompée, passée à côté d'un truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...