Aller au contenu

MS 2013/2014


missmarpple

Messages recommandés

Les parents n'ont pas forcément le même point de vue que nous, ne serait-ce parce que la classe et la maison sont deux lieux bien différents :blush:

Sans compter que les liens affectifs interviennent dans le jugement des parents, et nos attentes dans notre jugement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parents n'ont pas forcément le même point de vue que nous, ne serait-ce parce que la classe et la maison sont deux lieux bien différents :blush:

Sans compter que les liens affectifs interviennent dans le jugement des parents, et nos attentes dans notre jugement!

C'est sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le post est calme.

J'ai été surprise hier (dans le mauvais sens). J'ai commencé une séquence sur les graines.qu'est-ce qu'une graine? puis tri : graine ou pas graine selon eux et on mettra en terre la semaine prochaine pour vérifier plus tard. Enfin en gros la séquence proposée dans les docs d'application. Je suis dans un milieu plutôt favorisé où les enfants savent plein de choses, ont du vocabulaire... et bien 1 seul m'a sorti ce qu'était une graine car sa maman lui avait dit que ça "faisait pousser les plantes". Du coup au moins la séquence a un réél intérêt car ils n'ont aucune idée de ce qu'est une graine. :) Voyons le positif.

Sinon ils évoluent. La plupart maîtrise bien les nombres jusqu'à 6, arrive à écrire des mots en capitales... Par contre toujours 2-3 dur dur. Un qui a du mal à se concentrer plus de 10 min, n'écrit rien et a beaucoup de mal à tenir son crayon, à faire des traits... Il n'a pas envie (je crois) d'apprendre. Pas facile car gros PAI pour mucoviscidose. Il fait plusieurs fois par sem de la kiné... je vais devoir faire le point avec les parents (complexe car mère alitée depuis 2 mois et encore 2 mois jusqu'à l'accouchement du 2ème) . Rien au niveau découpage, motricité fine... motricité globale aussi difficile. Que feriez-vous? et peut-être parler d'un psychomotricien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

que faites vous cette semaine, on travaille sur la chenille qui fait des trous

brevet puzzle couverture à reconstituer

numération

lignes brisées et peinture

et vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sev ton brevet puzzle couverture à reconstituer le nombre de pièces varient c'est ça? c'est toujours la couverture à faire?

travail sur le pain ici

maths

- Complément à 5 à partir des cartes halli galli Accès vers les maths étape 1 et 2

- Comparer des objets selon leur masse (soupeser pour le moment) Accès versls maths

- ATSEm jeu du portrait Accès versls maths

- autonomie : lire les chiffres et coller l'étiquette doigts correspondante - fiche application jeu des coccinelles

lecture de la petite poule rousse

dle :

raconter l'histoire la grosse faim de petit bonhomme en petits groupes

écriture B,D en capitales

recomposer ces lettres avec différents matériaux

tri distinguer chiffres / lettres

sciences : graines

arts : différentes techniques pour faire des fonds pour notre abécédaire à toucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI C'est ça : couverture : ça va de 6 pièces à 16 pièces avec modèle ou sans modèle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'avais fait la séance des graines l'année dernière: gros fiasco. Parfois ces séances genre "main à la pâte" c'est très bien sur le papier, mais concrètement... Je me demande s'ils les essayent... C'est comme les séances de la classe maternelle: parfois j'hallucine!! Aujourd'hui j'ai voulu faire la séance sur les boucles de Liliane Baron. J'ai tout fait comme dans le livre: la comptine, la valse... et aujourd'hui ils avaient les petites poupées qu'ils devaient faire danser sur la musique, puis reproduire le tracé sur une grande feuille. résultat: avec la poupée, tout ce qu'ils faisaient c'était la faire sauter. La trace écrite: à la peinture ils m'ont fait des emplâtres, alors avec le 2eme groupe j'ai enlevé la peinture pour la remplacer par des crayons. J'ai eu des ronds, pas un ne m'a fait des boucles.. Je reprendrai ma séance de l'année dernière: les abeilles qui tournent autour des fleurs...

sinon en maths halli galli a très bien marché, mais je n'ai pas encore commencé le jeu, juste la 1ère séance.

A propos des parents des élèves en difficulté, j'ai enfin compris qu'avec certains ça ne servait à rien d'insister, souvent ils ne veulent pas entendre et ne veulent pas être remis en cause. Et contre eux on ne peut malheureusement rien faire. Combien m'ont dit qu'ils ont consulté et que tout va bien! Avec ceux-là je réponds donc : "tant mieux!" et j'en reste là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rassure un peu Kris pour les séquences parfois qui foirent. Je crois que parfois, ils ont envie de jouer, ça reste des enfants de 4 ans. Là ils ne voyaient pas où je voulais aller. Il y avait plein de matériaux qu'on pouvait émietter, éfriter, gratter. Ils s'en moquaient de ce que disaient la mâitresse.

Pour les parents, je pense que même s'ils n'entendent pas, il faut régulièrement redire. Pas facile d'entendre certaines choses, de se remettre en question, donc du temps et entendre plusieurs fois les mêmes propos permettent de cheminer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris les raccourcis. Voilà comment ça se passe: quand un élève présente des grosses difficultés, je fais la liste de ce qui ne va pas, puis je demande à voir les parents pour en parler. Je les oriente soit vers l'orthophoniste, soit le CMP pour faire un bilan. Ensuite je demande régulièrement des nouvelles de ce fameux bilan. Soit ils lâchent leur fameux "tout va bien", auquel cas je ne vois pas ce que je peux faire alors que je sais pertinemment que ou ils n'ont pas fait le bilan ou ils mentent sur les résultats (j'ai déjà telephoné à l'orthophoniste qui m'a dit que l'enfant avait besoin d'un suivi mais les parents ne l'emmènent pas), soit ils acceptent la prise en charge et tout va bien. Et j'en parle parallèlement au médecin de la pmi qui en remet une couche. C'est sûr que ça fait mal au cur de voir un enfant en souffrance, et j'en veux aux parents qui se voilent la face, mais j'en ai assez de perdre mon temps en discussions stériles avec certains. De toutes façons les enfants en difficultés en MS ont pour la plupart été déjà signalés en PS, donc ce n'est pas nouveau pour les parents. Nous n'avons plus de RASED, et c'est bien dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kris

Je crois qu il est bon de signaler en MS même si cela à déjà été le cas en PS. Mais je crois aussi que souvent on passe à côté de certains trucs en PS.

Parfois les parents se disent que l enfant est encore chez les petits et qu il faut laisser le temps.

Comme l écrit Gwenadroop parfois certains mettent du temps à accepter les difficultés de leur enfant , c est aussi à nous de les aider à ouvrir les yeux et de répéter ...

Ce n est pas du temps perdu selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du temps perdu avec les parents qui se braquent et qui t'envoient bouler, j'en ai connu et je les reconnais maintenant!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...