Aller au contenu

MS 2013/2014


missmarpple

Messages recommandés

Ici la programmation de cycle a dit jusqu'à 6 (dénombrer, compléter, reconnaitre, écrire... )

Et ils y arriveront pas tous... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi un peu pour le moment jusqu'à 4 mais c'est dur dur. Par contre tous quasiment reconnaissent les chiffres jusqu'à 10 mais les écrire c'est plus difficile pour le 2,3,5... Je me dis que ce n'est pas un objectif fondamental de la MS(j'ai tort?)

Pour l'écriture des chiffres, je commence un P3 après les traits "penchés" avec le 1, le 4 et le 7 (quand ça fait écho auprès des enfants).

Ensuite, le 6 (chiffres dans le sens du rond).

Ensuite le 2; le 3 après avoir travaillé les ponts (P4). Puis le 5.

Généralement, je m'arrête là en fin d'année où on revoit tous ces chiffres (et quels progrès !).

Cette année, on va plus loin (le 8, le 9 et le 10 "parlent" aux enfants).

Mais quoi qu'il arrive, je ne panique pas si un enfant n'arrive pas à écrire un ou des chiffres. Pour moi, c'est à revoir encore en GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, je pense que ça doit être revu en grande section mais c'est vrai que c'est quand même mieux si quelques repères sont déjà installés en MS!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) les écrire c'est plus difficile pour le 2,3,5... Je me dis que ce n'est pas un objectif fondamental de la MS(j'ai tort?)

Non.

Ici la programmation de cycle a dit jusqu'à 6 (dénombrer, compléter, reconnaitre, écrire... )

Et ils y arriveront pas tous... :(

Quel cycle ? si c'est cycle 1, je rappelle qu'il se termine en GS... pas en MS... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) les écrire c'est plus difficile pour le 2,3,5... Je me dis que ce n'est pas un objectif fondamental de la MS(j'ai tort?)

Non.

Ici la programmation de cycle a dit jusqu'à 6 (dénombrer, compléter, reconnaitre, écrire... )

Et ils y arriveront pas tous... :(

Quel cycle ? si c'est cycle 1, je rappelle qu'il se termine en GS... pas en MS... ;)

Je sais bien ;)

Mai sje voulais dire que sur l'école où je suis, la prog décidée c'était jusqu'à 3 pour PS / jusqu'à 6 pour MS et plus loin pour la GS (je sais meme pas en fait... j'y reste pas, donc j'ai regardé que pour ma classe... )

et je suis pas aussi inquiète que mon smiley depuis que j'ai entendu Brissiaud...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il dit qu'on va beaucoup trop vite et qu'on retrouve des élèves perdus en CM parce qu'on leur a pas appris l'essentiel.

pour lui il faudrait pas dépasser la dizaine en fin de maternelle...

et que si déjà les toutes petites quantités sont vraiment maitrisées... mais vraiment... (du genre que les enfants ont vraiment compris que 4 c'était 3 et encore 1... et pas juste le dernier mot quand on dit par coeur 1,2,3,4 ... ) alors c'est normalement gagné.

Il préconise le travail des décompositions, pour avoir une réelle notion de quantités.

et pour lui il ne devrait pas y avoir de bandes numériques en maternelle... car les enfants apprennent par coeur quelque chose (l'écriture des chiffres et nombres) qu'ils ne comprennent pas vraiment... [pourquoi y a un 1 dans 13 ? parce que c'est 1 paquet de 10 .... ]

bon je résume vraiment... faudrait le lire (ou l'écouter) pour vraiment comprendre sa logique de travail.... et je suis pas sure moi meme d'avoir encore tout bien compris... mais la conférence a laquelle j'ai assisté à eu le mérite de me faire poser des questions sur des pratiques qu'il y a dans toutes les classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que c'est super intéressant ce que tu racontes...


Après dans ce cas il faudrait que la maternelle soit plus encadrée au niveau des programmes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus personne n'intervient?

2 jours non stop, pas d'atsem, les cadeaux de fête des mères à terminer, emballer etc.. (sortie à la journée jeudi donc impossible de le faire à ce moment là).

Heureusement j'en suis venue à bout! Ouf!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu sur la galerie. Magnifique Pike.

Vous allez où jeudi? Je suis curieuse :)

On a un projet plantes méditerranéennes avec une association pour l'environnement qui s'est implantée dans des restanques pas très loin de l'école. C'est notre 3ème demi journée et on pique nique en supplément puis retour à pieds tranquillement à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...