Aller au contenu

méthode "j'entends, je vois, j'écris"


audrey62710

Messages recommandés

Hello voici ma façon de fonctionner :

lundi matin dictée de mots (les élèves en difficultés en ont moins puis autocorrection avec la fiche de son ou on inverse les cahiers (ils adorent) ou correction au tableau)

lundi après-midi découverte d'un nouveau son : phase orale + lecture de la fiche de son + surlignage des mots à apprendre

mardi matin moitié des exercices

jeudi matin autre moitié des exercices

vendredi matin : copie differée des dictées de lutin bazar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tina3513

    8

  • Globule76

    4

  • Bla67

    4

  • emapi

    3

J'ai utilisé cette méthode avec les ce1 de mon CP-CE1 de cette année. Au début, effectivement, 1 seul son par semaine; mais vers la fin 1 son tous les 3 jours et j'ai réussi à boucler (ce qui n'est pas le cas partout ^^).

- lundi: découverte de la fiche de son (comptine + listing de mots); jeux de sons;

- mardi exercices (dont beaucoup peuvent être réalisés en autonomie je trouve) accompagnés d'une fiche d'encodage (trouvé sur le net);

- jeudi suite exercices et correction;

- vendredi: dictée.

Du lundi au jeudi dès que mes élèves avaient un moment de libre, ils devaient apprendre leurs mots pour la dictée; au début (1 mois environ) nous le faisions ensemble, puis ils le faisaient tout seuls après.

Je vous mets en PJ la fiche méthodo que j'avais élaborée, ça peut toujours servir.

Pour ce qui est des dictées je suivais exactement celles qui étaient proposées par Picot.

En début d'année je trouvais difficile de suivre le rythme avec en plus Faire de la grammaire . Néanmoins c'est une méthode qui devient plus facile avec le temps car les exercices, leur forme en tout cas, se répètent.

Apprendre à écrire un mot.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est re-moi: un petit doc qui répertorie les dictées à faire par sons!

C'est en docx, désolée mais en Pdf c'est trop lourd et je n'arrive pas à modifier l'extension (je suis mi as-mi courge en informatique).

Dictées.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci emapi est-il possible d'avoir la fiche d'encodage?? ce serait sympa que chacune mette ses doc en pj .....et de rassembler ainsi tt autour de la methode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci emapi est-il possible d'avoir la fiche d'encodage?? ce serait sympa que chacune mette ses doc en pj .....et de rassembler ainsi tt autour de la methode

emapi, ton travail est génial. Je vais m'en inspirer.

Comment faisais-tu pour les évaluations?

Désolée d'avoir tardé à répondre mais j'étais partie quelques jours.

Les tableaux d'encodage ne sont pas de moi: je les ai pris tels quels sur ce site: http://kalolanea.over-blog.com/article-21600529.html

J'aime beaucoup sa façon de présenter les choses avec une colonne "essai" et une colonne "correction" . Il y en a 40 en tout.

tina3513, je me servais des évaluations comme des pages "révisions": dans mon école nous avons à passer obligatoirement des évals en début, milieu et fin de CP et CE1; je trouvais que ça faisait beaucoup. Si mes souvenirs sont bons, j'ai même dû en "squizzer" (orthographe??) quelques unes.

Pour info j'ai "tape" les exercices. Ils sont au format publisher. Si vous les souhaitez, n'hésitez pas à les demander. Par contre le format publisher est un peu lourd, je ne pourrai pas les mettre ici (et il faudra plusieurs envois).

Sur le blog de Sanléane, si je ne me trompe pas, il était paru les fiches d'exercices sans rien à écrire dessus (afin de pouvoir les réutiliser l'année d'après, histoire de limiter les photocopies): ce doc était vraiment pas mal du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci emapi tu es chou!!!!! merci pour ce partage!! existe t il de stableaux d'encodage ou autre suivi par rapport au livre j'entends je vois j'ecris"???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

P.E.S. En septembre prochain, j'ai aussi choisi cette méthode.

Je me demande comment faire pour trouver suffisamment de créneaux et de temps chaque jour pour l'orthographe?

J'ai placé 30 mn le lundi, 30mn le mardi et 15 mn le jeudi et vendredi.

Je comptais faire la phase orale + eventuellement la phase "je vois" le lundi puis la phase "j'écris" avec les exos le mardi

Le jeudi 15mn pour apprendre les mots de la dictée préparée

Le vendredi dictée de mots préparée la veille

Le lundi suivant dictée de phrase contenant des mots déjà appris.

Qu'en pensez vous?

Peut on faire plus d'1h30 d'orthographe par semaine? Car si oui c'est au detriment d'autre chose alors non?

J'ai l'impression que 30mn pour la phase orale ca va etre trop juste ainsi que pour la phase ecrite. Et 15mn pour les dictée avec la correction ca me parait juste aussi... Comment faire?

Comment envisagez vous la correction des dictees? Autocorrection? Au tableau?

Désolée de toutes ces questions mais étant débutante je suis un peu perdue et j'ai du mal à jauger pour le temps consacré à chaque phase de travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement, ça fait plus de 3 ans que j'utilise cette méthode et je ne comprends pas pourquoi faire autant de séances réparties sur la semaine.

Moi, je faisais la phase orale et écrite le lundi après midi de 14H à 15H/15H15. Et c'est tout. Puis ils avaient leur dictée de mots le lundi suivant + dictée de phrases (avec les mots de la dictée du lundi) le vendredi qui suivait.

Pour la dictée de phrases, on fonctionnait comme une "dictée flash". 1er jet, correction collective pour comprendre les erreurs, puis 2ème jet dans la journée.

Voilà pour mon expérience;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de partager vos expériences.

Je pense faire un peu comme toi, Emi59, parce que sinon, je trouve que ça peut vite devenir chronophage. Et en ce1, il y a tellement à faire......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement, ça fait plus de 3 ans que j'utilise cette méthode et je ne comprends pas pourquoi faire autant de séances réparties sur la semaine.

Moi, je faisais la phase orale et écrite le lundi après midi de 14H à 15H/15H15. Et c'est tout. Puis ils avaient leur dictée de mots le lundi suivant + dictée de phrases (avec les mots de la dictée du lundi) le vendredi qui suivait.

Pour la dictée de phrases, on fonctionnait comme une "dictée flash". 1er jet, correction collective pour comprendre les erreurs, puis 2ème jet dans la journée.

Voilà pour mon expérience;

Donc, si je comprends bien, tu faisais un son tout les 15 jours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...