Aller au contenu

méthode "j'entends, je vois, j'écris"


audrey62710

Messages recommandés

Personellement, ça fait plus de 3 ans que j'utilise cette méthode et je ne comprends pas pourquoi faire autant de séances réparties sur la semaine.

Moi, je faisais la phase orale et écrite le lundi après midi de 14H à 15H/15H15. Et c'est tout. Puis ils avaient leur dictée de mots le lundi suivant + dictée de phrases (avec les mots de la dictée du lundi) le vendredi qui suivait.

Pour la dictée de phrases, on fonctionnait comme une "dictée flash". 1er jet, correction collective pour comprendre les erreurs, puis 2ème jet dans la journée.

Voilà pour mon expérience;

Donc, si je comprends bien, tu faisais un son tout les 15 jours?

Non, non, je faisais un nouveau son tous les lundi après midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tina3513

    8

  • Globule76

    4

  • Bla67

    4

  • emapi

    3

Bonjour

Je remonte ce post car je me questionne sur l'utilisation de cette méthode pour des CE1 qui n'ont pas vu les sons complexes ou survolé certains en CP

Selon la méthode, les sons complexes arrivent assez tard donc comment faire lire en parallèle de selves à qui ils manquent certains sons sachant qu'en plus, il y aura de très faibles lecteurs et que les bons lecteurs auront grandement perdu à la rentrée de septembre (élèves de ZEP)

Si vous avez des éclaircissements, je prends :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plutot que de te baser sur cette méthode, peut-être devrais-tu continuer avec la méthode de cp l'année dernière et finir de voir les sons complexes. Si la méthode de l'année ne le permet pas, tu peux trouver sur des blogs des exercices sur les sons complexes et commencer à travailler avec eux. Ensuite, tu utilises la méthode je vois j'entends j'ecris pour les revoir une seconde fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plutot que de te baser sur cette méthode, peut-être devrais-tu continuer avec la méthode de cp l'année dernière et finir de voir les sons complexes. Si la méthode de l'année ne le permet pas, tu peux trouver sur des blogs des exercices sur les sons complexes et commencer à travailler avec eux. Ensuite, tu utilises la méthode je vois j'entends j'ecris pour les revoir une seconde fois.

J'ai songé à ça. Ou prendre les sons complexes de la méthode j'entends (mais en moins approfondie, sans la partie j'écris) puis ensuite reprendre toute la progression.

:idontno:

Merci en tout cas b

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici,je compte faire la découverte du son le lundi matin + donner les mots de la dictée (tous les mots d'un coup?)

Plus tard le lundi toujours créneau autonomie pendant que je suis avec les ce2 : exercices fiche de chez LutinB (je crois)

Si je donne tous les mots le lundi (ça m'intéresse ...car j'utilise aussi Picot ce2 et je pensais donner 6 mots le lundi et 6 mots le mardi) ils pourront prendre un moment pour les écrire sur l'ardoise s'entraîner...mercredi on fait la dictée de mots,le jeudi celle de phrases.

Je suis bloquée car je suis à 75% , je ne travaille pas le vendredi et je fais orthographe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors ça fait quelques années que j'ai des Ce1 et voilà comment je fonctionne

lundi: on commence le nouveau son, on cherche comment on l'écrit et on cherche des mots qui le contienne

ensuite je donne la fiche d'exercices qu'ils font en autonomie, quand j'avais que des CE1 je prenais le groupe en difficulté pendant ce temps là là avec mon cp/ce1 je m'occupe des cp

le soir ils partent à la maison avec la fiche son et ils savent qu'il y aura dictée le vendredi

mardi matin: dictée de mots sur ardoise où on cherche en collectif comment ça s'écrit, comment corriger etc... on regarde les régularités/irrégularités et les pièges à éviter

jeudi dictée de mots et phrase et vendredi dictée sur cahier du jour

en parallèle j'ai mis en place le "centre des mots" (méthode des 5 quotidien ou ateliers de littératie) où ils s'entrainent à écrire certains mots pendant 2 fois 20 min sur la semaine

là cette année faut que je revoie mon fonctionnement car je vais être à temps partiel et je ne travaillerais le vendredi ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé cette méthode cette année et je me demande s'il est pertinent de traiter tous les sons simples (a, i, u, l, r, ...) pour des CE1, même de faible niveau.

Je n'ai pas pu traiter certains sons de fins de CP qui sont difficiles.

Pour l'année prochaine, je réfléchis. J'ai vu que certains partent d'une lettre pour revoir plusieurs sons (ex : o, oi, ou, on). Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense tout simplement suivre le livre (j'ai eu la chance de prendre les fiches sons de Leene, un grand merci!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je me lance. J avais déjà utilisé cette méthode avec des ce1. La je vais avoir un quadruple niveau donc je côté faire cette méthode avec les ce1/ ce2. Du coup je pensais leur donner la même fiche de sons mais différencier au niveau des mots à apprendre. Soit en en donnant moins de mots au ce1 ou encore en proposant une dictée différente.....

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...