Aller au contenu

méthode "j'entends, je vois, j'écris"


audrey62710

Messages recommandés

Nanniss je suis en pleine réflexion à ce sujet. Je te tiens au courant SI j'avance....

J'ai établi une programmation commune si ça intéresse, j'ai enlevé les sons simples comme :[a] et puis j'ai rajouté quelques fiches via le site de kaloleana.

Concernant les dictées je vais gardé celles que j'utilisais avant et qu'on trouve sur le site de lutin bazar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tina3513

    8

  • Globule76

    4

  • Bla67

    4

  • emapi

    3

Nanniss je suis en pleine réflexion à ce sujet. Je te tiens au courant SI j'avance....

J'ai établi une programmation commune si ça intéresse, j'ai enlevé les sons simples comme :[a] et puis j'ai rajouté quelques fiches via le site de kaloleana.

Concernant les dictées je vais gardé celles que j'utilisais avant et qu'on trouve sur le site de lutin bazar

Je veux bien voir ça. Je t'envoie mon mail par MP. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je remonte ce post car je me questionne sur l'utilisation de cette méthode pour des CE1 qui n'ont pas vu les sons complexes ou survolé certains en CP

Selon la méthode, les sons complexes arrivent assez tard donc comment faire lire en parallèle de selves à qui ils manquent certains sons sachant qu'en plus, il y aura de très faibles lecteurs et que les bons lecteurs auront grandement perdu à la rentrée de septembre (élèves de ZEP)

Si vous avez des éclaircissements, je prends :smile:

*

Je vais utiliser cette méthode pour la première année mais comme toi, j'aurai deux tiers de mes élèves qui n'auront pas vu les sons complexes.

Après réflexion avec ma collègue de ce1 et petits conseils de notre conseillère péda, nous faisons le choix de ne pas revoir les sons simples et d'attaquer directement par les sons complexes pour la première période et pour la deuxième, les confusions de sons b/p...

Nous complèterons par des exercices de lecture.

Nous avons en plus la chance d'avoir une maitresse surnuméraire qui retravaillera la phonologie avec ceux qui sont vraiment en difficulté. L'an dernier, cela a été très efficace pour les élèves non lecteurs. Je n'avais pas du tout la même programmation mais elle avait revu avec eux tous les sons complexes et cela les avaient débloqués pour la lecture.

Nous faisons donc ce pari cette année pour tous les élèves.

si cela peut te donner une piste de travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant maitresse PARE (Professeur d'Appui à la Réussite des Eleves), nous avons discuté avec mes 2 collègues de CE1 (l'une PES un peu perdue et l'autre s-qui revient à 75% après des années à mi temps)

On a choisi de travailler en barrette (3 groupes en mixant 2 classes) donc des groupes de 8, 12 et 23 élèves et on reprends la progression de sons de la méthode des CP depuis le début mais en approfondissant le travail pour le groupe de bons lecteurs.

De reprendre les sons simples va permettre aux bons élèves de travailler l'orthographe ou l'encodage. Les faibles ou très faibles vont apprendre ce qu'ils n'ont pas consolidé en CP

Ca donne un jour travail oral, le 2 ème travail écrit su fiche (manipulation j'entends, je n'entends pas), entendre une syllabe... car j'ai plein de fiches phonos la dessus

Ce qui fait que mi janvier, fin janvier, on attaque les sons complexes.

Ca peut paraitre tard dans l'année mais cette année, ils n'ont abordé les sons complexes qu'en mai juin, et encore!

Affaire à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai relu les quelques pages et je rajoute quelques infos.

- certaines s'interroger et disaient enchainer la phase J'entends avec la phase Je vois, or l'ouvrage indique en préambule "on évitera d'entreprendre ce travail immédiatement à la suite des activités orales".

Du coup je m'interroge puisque nous allons travailler en phase de 3/4 d'heure. On ne va pas rester 3/4 d'heure sur la phase orale! Est-ce vraiment gênant d'enchaîner avec la phase "je vois"?

- concernant les sons simples, ça me parait difficile d'en faire abstraction car dès le début, même si le son est simple, il existe plusieurs graphies (a à â/i y) et effectivement, ça permet de rassurer les faibles lecteurs avec des sons qu'ils maitrisent

( mais ces 2 remarques sont valables car j'enseigne en ZEP et je sais que nos élèves n'auront pas lu ou peu pendant 2 mois, et que la phase orale qui dure 15 minutes chez certains peu durer facile 45 minutes chez nous LOL)

Bref, j'ai mixé les progressions de j'entends, je vois... et Mona, mais je ne suis pas plus avancée quant au temps a donner pour chaque sons (2 jours, 3 jours?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...