Aller au contenu

Vos meilleurs projets en littérature au cycle 3


Messages recommandés

Posté(e)

Ah non, pas du tout, je trouve !

A moins qu'ils l'aient travaillée en ce1, auquel cas...

Posté(e)

En effet, John Chatterton peut se faire à différents niveaux : je l'avais fait en ce1 et nous avions réalisé un roman photo en écrivant une histoire à la manière de John Chatterton, puis en cm1 où les enfants avaient créer une BD à la manière de John Chatterton

Posté(e)

Bonjour,

Je me joins à vous car j'adore la littérature de jeunesse mais j'ai beaucoup de me tenir à ma progression initiale par manque de temps. L'an dernier, j'ai eu des CE2 CM1 et nous avons étudié :

Joker, La mélodie des tuyaux, Le buveur d'encre et Au cirque en lecture suivie.

J'ai lu pas mal d'albums en lecture plaisir.

Le thème de l'année était le cirque et cette année, nous serons sur le thème du voyage. Je pense soit tenter le projet de Clément Aplati soit élargir le thème à celui des 5 continents.

Qu'en pensez vous et avez vous des suggestions ?

Sur l'Afrique, il y a aussi l'album l'Afrique, petit Chaka, superbe ^^

il faut savoir que le projet Clément Aplati est très intéressant à mener mais prend beaucoup de temps, notamment dans le créneau de la production d'écrit.... Après si tu travailles sur les 5 continents tu peux essayer de trouver quelques correspondants dans le monde entier et travailler en littérature sur des ouvrages sur ce thème...

Posté(e)

Des idées en vrac :

- à partir d'un auteur :

Roadl Dahl

Tomi Ungeer (Otto, Flix)

- sur les petits êtres (la petite géante, le pépin de babelicot, Alice Laculbute, Les minuscules, Poucette, Tom Pouce)

- La chine avec les albums de Jiang Hong Chen

- les contes des origines, (kipling

- les contes classiques

- l'handicap : Louis Braille, Helen Keller

- Sempé et Goscinny : Le petit nicolas, astérix, lucky luke, les dessins de sempé

- les 4 saisons

Ensuite on peut associer littérature et un type d'écrit fonctionnel comme la lettre, la recette (avec Charlie et la Chocolaterie ), le documentaire (avec Ma vallée)T

Tiens cela me donne une idée pour mon fil rouge de cette année, géants et petits êtres...

Merci !!!:smile:

Posté(e)

Coucou !

Je trouve votre sujet super intéressant. Je suis bouche bée devant toutes vos idées et réalisations. J'aime beaucoup les livres de littérature de jeunesse mais je suis nulle dans cette discipline.

Je n'arrive pas à monter des projets, je n'arrive pas à tenir le planning, je n'arrive pas à motiver les élèves...

Comment faites-vous ? Par exemple, si vous travaillez sur le voyage dans le temps (sujet que je trouve génial), vous ne faites que des lectures suivies des titres donnés ? ou vous faites des activités annexes ? étudiez-vous un seul livre puis les autres sont lus en lecture plaisir ? travaillez-vous toujours sur la partie technique du texte (qu'est-ce qu'un conte ? une lettre ?) ?

Merci de vos réponses :) et encore bravo pour toutes ces idées !!

  • J'adhère 1
Posté(e)

Personnellement, je ne travaille que sur des lectures suivis car comme ça je suis sûre que les enfants lisent. D'ailleurs ils font beaucoup de progrès en lecture fluence.

J'essaie de choisir des œuvres sur lesquels ils vont accrocher. Si déjà moi je m'ennuie, pour eux qu'est ce que ça doit être.

Lorsque tu rattaches tes lectures à un projet de classe ou à un projet d'écriture, les élèves sont plus intéressés.

Par exemple, cette année je vais travailler pour ma 1ère période sur l'école avec comme projet l'écriture sous forme de saynète des aventures du petit Nicolas, et cela pour être joué à la fin de l'année.

Posté(e)

Des idées en vrac :

- à partir d'un auteur :

Roadl Dahl

Tomi Ungeer (Otto, Flix)

- sur les petits êtres (la petite géante, le pépin de babelicot, Alice Laculbute, Les minuscules, Poucette, Tom Pouce)

- La chine avec les albums de Jiang Hong Chen

- les contes des origines, (kipling

- les contes classiques

- l'handicap : Louis Braille, Helen Keller

- Sempé et Goscinny : Le petit nicolas, astérix, lucky luke, les dessins de sempé

- les 4 saisons

Ensuite on peut associer littérature et un type d'écrit fonctionnel comme la lettre, la recette (avec Charlie et la Chocolaterie ), le documentaire (avec Ma vallée)T

Tiens cela me donne une idée pour mon fil rouge de cette année, géants et petits êtres...

Merci !!! :smile:

Alors Alice Laculbute c'est super pour des cycles 3.

http://www.decitre.fr/livres/alice-laculbute-9782882582263.html

Il y a plusieurs histoires toujours avec cette toute petite fille qui tombe dans des objets divers ou se perd (ses parents et Gp ont notre taille). On n'est pas obligé de tout lire (je leur en lis certaines) et y'a pas véritablement d'ordres dans les histoires.

Une année j'avais fait écrire une nelle aventure d'Alice aux élèves.

Merci pour la référence et l'idée de production d'écrits, je ne connaissais pas et je pense que cela va plaire à mes élèves....

Posté(e)

Si je peux me permettre tout à fait d'accord avec Cecil 01. Je fais des lectures suivies et je réalise une lecture offerte le plus souvent possible. Au départ, cela devait avoir lieu quotidiennement mais cela est difficile de s'y tenir même si je trouve que cela est très important. Les enfants écoutent une lecture experte.

Puisque le thème de l'école s'articule autour du voyage, et que l'Europe est au programme des CM1 en géographie, je me demande si je ne vais pas limiter l'étude des oeuvres aux pays européens.

Si oui connaissez vous des oeuvres de qualité ?

Est ce que qq souhaiterait se lancer dans un tel projet ?

Dans le domaine théatral, L'Afrique Petit Chaka peut être assez facilement joué par les élèves.

Sinon pas pour le théatre mais Moi ming est superbe pour découvrir l'Asie

Posté(e)

Merci pour vos conseils ! :)

En fait, si je comprends bien, vous choisissez un thème général pour votre année que vous découpez en périodes. Vous cherchez les oeuvres correspondantes dont une ou deux majeures que vous étudiez en lecture suivie. Les autres sont faites en lecture offerte. Et quand vous pouvez, vous faites des activités à coté genre écriture d'un épisode; des arts visuels sur le même thème...

J'ai bien compris ?? :fear:

Posté(e)

Merci pour vos conseils ! :)

En fait, si je comprends bien, vous choisissez un thème général pour votre année que vous découpez en périodes. Vous cherchez les oeuvres correspondantes dont une ou deux majeures que vous étudiez en lecture suivie. Les autres sont faites en lecture offerte. Et quand vous pouvez, vous faites des activités à coté genre écriture d'un épisode; des arts visuels sur le même thème...

J'ai bien compris ?? :fear:

Pour moi, tu as tout compris !!!! :lol:

Après ce n'est pas forcément un thème pour toute l'année, d'autres travaillent sur le même principe par période....

Posté(e)

Merci Clicasos !! je suis fière de moi :wub::lol:

Je pense que je voulais faire trop difficile !

Posté(e)

Merci Clicasos !! je suis fière de moi :wub::lol:

Je pense que je voulais faire trop difficile !

De rien !!! :lol::wink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...