Aller au contenu

cahier de liaison/boîte aux lettres


Céline21160

Messages recommandés

Une ancienne collègue faisait ça : elle avait fait fixer un tasseau en bois assez large au dessus de ses portemanteau et dessus ce tasseau, elle avait collé au pistolet à colle des pinces à linges en bois assez grosses. Elle accrochait dans la pince le ou les mot(s) pour chaque enfant, charge aux parents de le récupérer le soir ou le matin.

Pour les enfants qui utilisaient le ramassage scolaire : elle avait une pochette cartonnée qui servait à faire la liaison. Et quand une famille ne récupérait jamais les mots, elle les retirait et les glissait dans une enveloppe avec écrit dessus "informations transmises du... au... " qu'elle mettait dans le cartable ou le cahier de l'enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Moustache

    8

  • ptitelaurette

    4

  • MPC

    4

  • Céline21160

    3

J adore l idée des pinces à linge, facile à fabriquer! Je vais sûrement me lancer pour mes maternelles. Merci pour ces idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais jamais entendu parler de cette idée, je la mets dans un coin de ma tête pour plus tard, peut-être.

Mais comment faites-vous pour les parents qui ne viennent jamais dans les classes?

Dans mon école du vendredi, nous avons en moyenne 6 enfants qui arrivent et repartent en car, et 2 ou 3 qui restent le soir à la garderie. Comment faire passer l'info dans ces cas-là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Mais comment faites-vous pour les parents qui ne viennent jamais dans les classes? (...)

Sans parler des parents que tu ne vois jamais car séparés...

Dans les textes, ils doivent, s'ils en font la demande, être prévenus par courrier de tous les évènements concernant leur enfant, au même titre que celui qui en a la garde. Galère si tous les parents séparés l'exigeaient, souvent ça se passe à l'amiable, on donne à l'un qui, on le suppose, transmet à l'autre parent.

Je trouve que le principe de la lettre de diffusion par mail est une excellente solution pour que chacun soit informé.

Je ne l'ai pratiqué qu'un année, et j'ai été convaincu.

L'idée d'un blog de classe serait la solution idéale si ce n'était pas si compliqué à mettre en place dans certaines académies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Mais comment faites-vous pour les parents qui ne viennent jamais dans les classes? (...)

Sans parler des parents que tu ne vois jamais car séparés...

Dans les textes, ils doivent, s'ils en font la demande, être prévenus par courrier de tous les évènements concernant leur enfant, au même titre que celui qui en a la garde. Galère si tous les parents séparés l'exigeaient, souvent ça se passe à l'amiable, on donne à l'un qui, on le suppose, transmet à l'autre parent.

Je trouve que le principe de la lettre de diffusion par mail est une excellente solution pour que chacun soit informé.

Je ne l'ai pratiqué qu'un année, et j'ai été convaincu.

L'idée d'un blog de classe serait la solution idéale si ce n'était pas si compliqué à mettre en place dans certaines académies.

J'aurai une classe de PS à la rentrée (2 jours) et l'idée de cettre lettre mensuelle électronique me tente bien. Pourrions-nous en parler ensemble ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Volontiers, on continue dans ce fil ou dans un autre spécifique ? peut-être pas nécessaire puisque ça concerne la "communication avec les parents".

Mais je laisse juge Iceberg, c'est SON post après tout ;) si elle ajoute "et liste de diffusion " dans son titre on sera dans les clous lol

J'ai déjà dit beaucoup de choses sur ma manière de procéder, j'ai même proposer les deux premières lettres envoyées (mises en PDF) pour ceux et celles que ça intéressent.

A disposition pour toute info complémentaire, y compris en privé (en évitant les MP stp, mail en signature)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, je ne me vois pas faire sans cahier de liaison, je le donne tous les soirs dans les cartables :

- d'une part pour que les parents des enfants qui vont en garderie soient bien informés (ma classe est dans un préfa tout au fond de l'école, donc certains parents ne viennent jamais jusqu'à la classe)

-d'autre part pour que ces mêmes parents puissent communiquer avec moi.

-et enfin j'informe toujours pour les bobos autres que les égratignures, quand on a changé l'enfant suite à un pipi ou une chute dans une flaque d'eau, en cas d'incident du genre "lunettes cassées", etc...

Je trouve que des feuilles volantes ne permettent pas tout ça... En plus comme ça on garde une trace et on est sûr que tout le monde a les infos (attention je n'ai pas dit que tout le monde les lit :closedeyes: )

Mon atsem vérifie les cahiers tous les matins et j'ai souvent un ou deux mots à lire, je trouve important si je n'ai pas vu les parents le matin de savoir des choses comme par exemple : si l'enfant a été malade la veille, s'il n'a pas bien dormi, pourquoi il a été absent, si quelqu'un d'inhabituel doit venir le chercher, si on me demande un rendez-vous, etc.

Les parents apprécient beaucoup cet échange et moi aussi, ça les rassure de savoir qu'ils peuvent me contacter quand ils le souhaitent par l'intermédiaire du cahier. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Chocolatine, mais je pense qu'ajouter le mail (surtout pour les parents séparés) est une bonne idée. Je pense faire les deux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de mail pour nous, on a enfin fait un site d'école, à partir de la rentrée on mettra les informations pour les parents séparés dessus et s'ils veulent nous contacter ils téléphonent ou écrivent par voie postale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une collègue dans l'école (elle a des GS) qui fonctionne par mail depuis plusieurs années. Apparemment, ça marche très bien.

Elle leur précise bien en début d'année qu'il faut une adresse mail qu'ils consultent très souvent (certains parents donnent du coup leur adresse de travail).

Pour ceux qui ne donnent pas leur adresse mail (car ils n'en ont pas ou ne veulent pas (elle a déjà eu ce cas)), elle donne un cahier de liaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, merci pour vos idées très riches et innovantes. Je pense m' y mettre aussi. Le principe de communiquer les infos type bobologie,ou autres me plait. Ca permet de communiquer aussi avec les parents qu on ne voit pas.

Question a moustache: quelles infos sont données lors de la lettre mensuelles?

Un récapitulatif des dates des événements a venir pour le mois? (type sorties, fetes ou autres...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question a moustache: quelles infos sont données lors de la lettre mensuelles?

Un récapitulatif des dates des événements a venir pour le mois? (type sorties, fetes ou autres...)

Essentiellement oui. J'ai proposé plus haut :

Merci de faire la demande par mail, j'ai mis mes deux premières lettres de l'année : décembre 2012 et janvier 2013 en PDF.

Ca donne une petite idée du contenu, c'était un ballon d'essai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...