sabrina910 Posté(e) 3 novembre 2013 Posté(e) 3 novembre 2013 Merci, je cherchais également des idées pour les sciences, matière que j'ai un peu laissé de côté!
Samarian Posté(e) 3 novembre 2013 Posté(e) 3 novembre 2013 La période précédentes: le corps humain (GS), le corps humain (MS) et l'espace (GS) Cette période: l'air/le vent avec mes deux GS et en MS élevage d'escargot
lauraline Posté(e) 4 novembre 2013 Posté(e) 4 novembre 2013 Merci aussi pour ces idées, idem sabrina910
Gianna Posté(e) 4 novembre 2013 Posté(e) 4 novembre 2013 En première période, j'ai fait le corps humain, et le cycle de la vie (bébé, enfant, adulte ...) Là, je vais faire le cycle de vie du papillon (enfin chenille, chrysalide, on verra le reste quand les chrysalides seront devenues des papillons) Je vais faire les états de l'eau, et le toucher. Et j'ai des oignons de jacinthe, du coup je vais voir !
soley Posté(e) 11 décembre 2013 Posté(e) 11 décembre 2013 COUCOU j'ai travaillé les outils de l'ecoli er( crayon et taille crayon) : très sympa
gwenadroop Posté(e) 29 décembre 2013 Posté(e) 29 décembre 2013 J'ai déjà fait les états de l'eau avec des GS : propriétés de l'eau liquide, transformer eau liquide en glaçon et inversement : comment faire fondre son glaçon le plus vite.flotte coule :tri coule/ flotte puis tenter de faire flotter de la pâte à modeler. Je me demandais avec des MS que fait-on en moins? on fait les mêmes expériences mais on fait moins de conclusions, d'explications?
Moustache Posté(e) 29 décembre 2013 Posté(e) 29 décembre 2013 Dans la classe maternelle de Janvier 2014 n°225Autour d’un album PS : À la douche ! Fichier MS-GS : Quadrillages. Dossier MS : L’eau dans tous ses états (un quinzaine de pages)Actuellement en kiosque, 5,70 € (à feuilleter avant d'acheter, tout n'est pas forcément génial) Il y avait déjà eu un projet "eau" que l'on trouve chez le même éditeur (via les fiches pédagogiques)
gwenadroop Posté(e) 30 décembre 2013 Posté(e) 30 décembre 2013 Je ne connais pas les dossiers sciences de la classe par contre pour avoir déjà téléchargé des idées en arts, sur des albums, je ne suis pas fan mais bon c'est peut-être différent en sciences.
tiniouu Posté(e) 1 janvier 2014 Posté(e) 1 janvier 2014 Pour les états de l'eau, un truc sympa aussi: (sous forme de "défi") "Comment faire "sortir" l'eau d'un récipient sans le vider?" (Evaporation....laisser près d'un radiateur, ou faire bouillir....) Ici, planté des jacinthes..(P2).mais je ne suis pas douée, ça ne marche jamais comme celles de chez les fleuriste, pourtant, je les mets 15 j dans le bac à légumes.... Petites bêtes de la cour: (P1)recherche, observation à la loupe, dessin, recherche documentaire dans livres et sur internet, réalisation d'affiches. Fabriqué des boules à neige:(P2) "Avec quoi faire la neige?" On a testé avec farine, sucre, sel, papier, mouchoirs papier, paillettes(:::::....Le sucre a-t-il disparu, etc? De la cuisine (si, si, c'est aussi des sciences, transformation de la matière!) (P2) Observation de feuilles à la loupe + dessin + empreintes à la craie (P1) En P3, j'ai prévu les états de l'eau sous forme de défis. Le plus souvent possible, je fais faire un dessin + écriture approchée. je suis très contente de voir les productions s'enrichir!
gwenadroop Posté(e) 2 janvier 2014 Posté(e) 2 janvier 2014 tu fais quoi comme défi sur les états de l'eau. J'ai déjà fait : qui fera fondre son glaçon le plus vite? qui réussira à transformer de l'eau liquide en glaçon?
tiniouu Posté(e) 3 janvier 2014 Posté(e) 3 janvier 2014 Alors, j'ai déjà testé "Qui fera fondre son glaçon le plus vite?" et je pense qu'il faut reformuler la question. Parce que je me suis retrouvée avec une bande d'enfants en train de souffler à qui mieux mieux sur les glaçons, au risque d'y laisser leur souffle!!!! Plutôt "Où mettre le glaçon pour qu'il fonde le plus vite possible?" Aussi (je ne l'ai pas encore fait, j'avais bossé ça de façon un peu désordonnée...): "Comment garder le glaçon intact?" "Comment garder une boule de neige intacte?" "Comment faire sortir l'eau de ce récipient sans le renverser ni le boire à la paille?" (Evaporation, c'est important!!!!) "Comment faire de l'eau solide?" Ou "Comment faire de l'eau qu'on peut .....(je ne sais pas comment formuler) prendre "en entier" dans la main?" Disons que la première formulation n'induit pas la demande de fabrication de glaçon mais utilise le mot "solide". Je teste tout ça à la rentrée!
Samarian Posté(e) 5 janvier 2014 Posté(e) 5 janvier 2014 Ce thème a eu un gros succès dans mes deux classes. On a commencé par le vent: -observer les effets du vent -produire du vent -construction de moulins à vent et d'avions en papier Puis l'air: Mes élèves étaient tous d'accord pour dire que l'air servait à respirer, que l'air était dehors et que dans la classe on pouvait respirer parce que je laissais la porte qui donne sur le couloir ouverte. J'ai donc fermé la porte. Oh surprise, on pouvait toujours respirer: il y a donc de l'air partout. On l'a emprisonné dans nos bouches (on peut le souffler après donc c'est très parlant pour les enfants et on a soufflé dans l'eau), on la emprisonné dans des sacs en plastiques qui se sont gonflés. On a fermé des bouteilles d'eau vide avec leurs bouchons et surprise on ne peut pas écraser la bouteille parce qu'il y a de l'air dedans. On est certain que c'est de l'air parce que quand on ouvre la bouteille dans l'eau, ça fait des bulles (comme quand on a soufflé dans l'eau). Oh et j'ai mis un mouchoir au fond d'un verre que j'ai plongé dans un saladier et le mouchoir n'est pas mouillé (on "voit" d'ailleurs le coussin d'air qui protège le mouchoir de l'eau). Pour cette période ça sera plantation.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant