Aller au contenu

MS/GS : Découverte du monde - Qu'avez vous fait ?


Messages recommandés

Posté(e)

Oui, le moulinet, génial....mais je l'ai déjà fait avec les ms que j'ai gardés cette année....Je le referai l'an prochain!

  • 4 années plus tard...
  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tiniouu

    6

  • Moustache

    4

  • MPC

    4

  • Didoudidoula

    3

Posté(e)
Le 14/07/2013 à 23:28, cpette a dit :

Les aimants:

Plusieurs activités en jeu libre, puis reprise pour explication:

*Pêche à la ligne: certains poissons ne sont pas attrapés car objets non métalliques au dos.

* Barquettes plastiques avec différents objets, il faut les attraper, ou pas, avec un aimant.

*Petite boîte de limaille de fer, jouer à la déplacer avec les aimants.

*Trombone volant (une plaque de bois, un fil attaché à une extrémité sur le bois, à l'autre extrémité un trombone, il s'agit de faire bouger le trombone avec l'aimant sans le toucher.

* un jeu de labyrinthe plastique: on fait se déplacer une figurine avec un aimant en dessous.

*Un trombone dans un gobelet d'eau: comment le faire sortir avec un aimant sans mouiller l'aimant?

2 obj: les aimants attirent le métal. Les aimants attirent à distance, ou à travers quelque chose.

Il y a 2 ans, j'avais fait construire à chaque enfant un petit jeu de pêche à la ligne à chaque enfant. (un pique à brochette, une ficelle, un gros bouton, de la colle super glue et un aimant par enfant, qq poissons en cartoline et un objet collé au dos, métallique ou pas)

L'année passée, un petit jeu de chaperon rouge: un paysage/chemin en cartoline, un petit chaperon rouge avec des languettes en dessous et des trombones, un aimant pour attirer à travers la cartoline. Cette année, pas le courage de faire de brico!

Je fais remonter. Je sais bien que c'est loin et qu'en plus depuis on a changé de programmes. Mais ce sujet et cette démarche pour ce sujet correspondent. Te souviens tu si tu faisais un jeu /expérimentation par séance puis explication et bilan? Ou plusieurs jeux en même temps que tu faisais tourner? Tu saurais dire combien de temps par jeux et par bilan?

Je ne saurais pas dire non plus comment laisser une trace (sachant que je suis en décloisonnement avec des élèves de 3 classes).

Posté(e)

@cezile

 

Ca date...et je ne suis plus en mater!:D On faisait ça en classe complète je crois (ou moitié avec atsem????:scratch: Je ne sais plus) je m'arrangeais pour avoir 5 ou 6 places pour chaque atelier. Chacun bougeait comme il voulait, je m'asseyais à une table, où j'expliquais et faisais faire et refaire. Mon atsem aussi?

Tu peux faire les ateliers 2 fois de suite, ça permet de reprendre et d'approfondir, de refaire le point sur les objectifs. Pour la trace écrite, sans aucun doute des photos. Ensuite, tu bosses en langage sur les photos, pour faire expliquer ce qu'on a fait, puis dictée à l'adulte pour trace écrite collective ou individuelle, sur une feuille où tu imprimes les photos. (D'ailleurs, j'avais fait des photos des ateliers sans les enfants, de façon à pouvoir les ressortir l'année suivante à la fois en langage et en trace écrite dans le classeur.)

Pour le timing: 30 mn par demie classe? Libre de toutes façons. Certains préfèrent rester 5 mn à chaque atelier, d'autres vont zapper certains ateliers, pas très grave...

Cite-moi si besoin de plus d'infos...;)

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...