Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

J'aurai un cm1-cm2 à la rentrée et je souhaiterais créer le site web de la classe... Pourriez-vous me conseiller un logiciel simple d'utilisation qui permettrait aux élèves de participer à l'élaboration et à la mise à jour du site ?

Avez-vous des conseils sur des erreurs à ne pas commettre ???

Merci d'avance ! ;)

• Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Moustache

9

• stepfan

7

• sandrine94

4

• Nabvick

3

Posté(e)

Bonjour,

Quelques pistes ici :

Framasoft

L'erreur à ne pas commettre ? utiliser un logciel genre Word ou Publisher, le code html généré laisse à désirer, et avec Publisher, même si le maniement en est aisé, et qu'on a l'impression d'aller très vite, le site devient vite ingérable dès qu'il atteint quelques pages.

Tu peux aussi t'appuyer sur tes élèves et choisir avec eux celui qui leur convient le mieux.

deux autres pistes :

Sierra web artist (un peu simplet mais tout par glisser déposer - environ 30 € - produit en fin de vie)

webcreator 2 ou site officiel moins de 30 € - produit récent - de bonnes critiques, à voir.

Posté(e)

Question à Moustache..qui est toujours de super bon conseil..et qui a l'air de connaître pas mal de choses en informatique....

Est-il possible de "reprendre" un site créé avec Frontpage....sous un autre logiciel....en particulier avec ceux que tu cites (moins de 30 € ou 30 €)....Because....mon site est sous frontpage....mais je voudrais me mettre à jour avec un logiciel perso..... y'a-t-il des possibilités ?? ou suis je obligée de reprendre frontpage.... (si tu comprends pas...je peux préciser..par mail !!! LOL)

Merci d'avance pour ton aide !!!!!

Posté(e)

Je crois avoir compris...

Quel que soit le logiciel utilisé, il produit du code HTML (language dédié), qui est régi par certaines normes.

Certains logiciels prennent des libertés avec les normes en questions donc les pages créées ne seront pas reconnus par la totalité des navigateurs (tout le monde n'a pas Internet Explorer, même si, pour mon site par exemple, 99 % des visiteurs ont ce navigateur).

Venons en à la réponse, il est tout à fait possible d'ouvrir une page HTML (ou un site composé d'une série de pages HTML) avec n'importe quel logiciel prenant en charge ce format, cela va de word à dreamweaver.

Il est possible néanmoins de rencontrer, comme je l'expliquais plus haut, des petits problèmes de code, pas grave, car la majorité des logiciels de création de page web, disposent d'outils de correction automatique de ce code.

Tu peux même ouvrir les pages avec le simple bloc-note de windows, il m'arrive de le faire pour des modifications rapides, mais complexe si tu ne maîtrises pas le HTML. De même, certain logiciels ne fonctionnent qu'en code (pas simple à utiliser) ou en wysiwyg (ce que tu vois à l'écran est ce que tu obtiens). Après avoir longtemps utilisé Publisher pour mon premier site, j'ai assez vite abandonné, Publisher n'est pas fait pour ça. Celui que je trouve le plus intéressant est Namo, payant, on en trouve des démos un peu partout (par exemple dans la revue .NET de juillet aout). Dreamweaver a la cote auprès des pros, on trouve la version 2 gratuitement (cf le site de Framasoft), j'ai du mal à m'y faire...

Mais pour ce que tu veux faire, je te déconseille sierra web artist, j'ai wabcreator, mais pas encore testé.

Frontpage en soi n'est pas mauvais non plus, il a ses partisans et détracteurs, pour info, il existe deux versions de Frontpage, une payante, et une version "express" gratutie, parfois bien suffisante, on peut la télécahrger ici par exemple...

Mais j'ai cru repérer sur ce forum d'autres webmasters qui ont surement leur mot à dire sur la question... ;)

Posté(e)

Depuis quelques années, je créer avec mes élèves des sites web (agendas, journal virtuel, activités de classe, etc) (J'ai même gagné des prix cette années :rolleyes: ce qui aide au budget de la classe...

Je fais même la présentation aux parents en début d'année avec un site tout préparé! les parents n'ont qu'à aller sur le site et je fais ainsi la présentation de ce que les élèves vont réaliser durant l'année...

Voici les logiciels que j'utilise:

Front page 2002(pour la création des pages)

Paint shop pro (pour réaliser du graphisme)

Flash 6 (pour faire de l'animation, seulement pour des élèves expérimentés)

FTP expert2 (pour le transfert des pages sur le net)

Hot potatoes (un logiciel expressément pour les enseignants on peut y réaliser des quiz, des mots croisés, et plus...)téléchargeable sur hot potatoes.com et qui rend la page des élèves interactive :)

Pour avoir accès au site, les enfants et les parents possèdent un mot de passe. Les parents adorent l'expérience, Ils peuvent voir de la maison ce que les enfants réalisent durant la semaine, ils peuvent même s'impliquer en laissant des commentaires, etc...

Posté(e)

Merci beaucoup pour la rapidité de ta réponse Moustache.....

Si je ne suis pas experte en informatique (loin de là !!!! OUPS !!) ..tu crois que je peux quand même essayer de transferer mon site sur un nouveau logiciel ???? J'ai peur moi !! LOL .. Remarque..au pire..si je n'y arrivais pas..je pourrais toujours conserver la version sur front page ???

Quand à la version gratuite de front page .... je vais aller voir ça..dès que j'ai un peu plus de temps (là...moi devoir repartir au boulot bientôt !!!)

Merci beaucoup encore !!!!! Bisous

Posté(e)

STP Moustache,

aurais-tu une adresse de site où je pourrais trouver Composer (Netscape) ancienne version. Mes recherches ont été vaines... Car je cherche également un éditeur de pages HTML (gratuit!) pour le futur site de l'école.

Frontpage Express me convient moyennement. :(

Stepfan

Posté(e)

Netscape composer est un élément de netscape communicator; je l'avais testé, il y a... houla... je ne sais plus, mais il n'avait pas du me convaincre.

Le meilleur rapport qualité prix (gratuit) est dreamweaver 2.

On le trouve sur les anciens kits CD de Wanadoo ou en ligne (voir le lien sur site Framasoft)

Pour en revenir à netscape composer, voir ici

mais qu'appelles-tu "ancienne version" ?

Pour répondre à Nabvick

tu crois que je peux quand même essayer de transferer mon site sur un nouveau logiciel ???? J'ai peur moi !

Aucune crainte à avoir, tu peux travailler sur une copie de ton site, tu gardes l'original de côté si tu as peur de faire une bétise. Mais c'est vrai pour n'importe quel fichier (image, texte,...) vaut mieux travailler sur une copie.

Posté(e)

Pour Moustache : Composer ancienne version , c'est à dire version 4 et non pas la dernière version 7.

En fait, je n'arrive pas à trouver Composer isolé du pack d'installation de Netscape. (cause patit modem !).

Merci pour le site Moustache. Je continue à fouiller ...

Stepfan

Posté(e)

Il existe Netscape explorer qui en est à la version 7, pas certain qu'il contienne Composer.

et Netscape Communicator qui en est resté à la version 4.78 et qui contient nestcape composer. mais il fait plus de 22 Mo, effectivement un peu lourd pour un modem RTC.

Tout cela reste à verifier, je n'ai pas trop compris ce qu'est Communicator...

Voir ici quelques infos sur composer

Posté(e)

Communicator est le logiciel de mail

Merci pour tout Moustache.

Je vais rechercher un vieux CD kit d'installation.

stepfan

Posté(e)

Un conseiller pédagogique en informatique nous a conseillé Claris Home Page (gratuit en version 2), est-ce que qq'un connait et pourrait me donner son avis ??