me-to-you Posté(e) 22 août 2004 Posté(e) 22 août 2004 l'inspection du 62 met en ligne des documents sur le PPMS ....pour info pour ceux que ça intéresse PPMS
poitou Posté(e) 22 août 2004 Posté(e) 22 août 2004 l'inspection du 62 met en ligne des documents sur le PPMS ....pour info pour ceux que ça intéressePPMS Documents très complets, merci beaucoup. Rien sur le site de mon IA... <_<
Eloise Posté(e) 22 août 2004 Posté(e) 22 août 2004 confinement as-tu dit?1° il faut avoir un lieu de confinement 2° si c'est comme à toulouse vu que toutes les vitres ont explosé tu confines où? normalement le PPMS est mis en route avec l'aide des pompiers. 1/ lieu de confinement, il s'agit du lieu possedantle moins d'ouverture dans l'école, ca peut etre un couloir (dans notre cas ce sont les couloirs, car il faut compter 1m2 par personne je crois , à vérif dans le BO) 2/ dans ce cas on est mal barré!! de ttes facons dans mon école on m'avait proposé de me confiner dans les couloirs (choix de l'ACMO, c'est à dire l'agent charge de la mise en oeuvre en général c'est un CPC de circonscritpion qui s'y colle ) et l'ACMO m'avait proposé de mettre une bâche à l'entree du couloir pour obstruer le passage de l'air. quand j'en ai parlé aux pompiers ils ont éclaté de rire en me disant que soit: 1/ il s'agissait d'un nuage toxique et dans ce cas le simple fait de fermer les fenetres et les portes, d'occulter les ventilations, les VMC etc suffisait 2/ soit il y aavait explosion et dans ce cas on ne pouvait pas faire grand chose et qu'une évacuation rapide devait se faire (evacuation définie avec les services de police etc...) il faut prévoir le cas où l'alerte survient alors que les enfants sont en route pour la salle de sport, de cantine etc... et imaginer quel est le lieu de confinement le plus proche soit l'école (en revenant sur ses pas) soit la salle en question (en pressant le pas??? ) je crois qu'il n'y ap a sque le susines CEVESO mais tout ce qui est à risques...........alors à lyon on donne. tu as raison moi j'ai "la chance" d'etre dans un double périmetre: l'usine CEVESO et la station essence pas loin car le pb c'est le cas où le camion citerne se renverse etc... enfin... fo pas se faire des films non plus...
ketb Posté(e) 23 août 2004 Posté(e) 23 août 2004 Je vois que vous prévoyez tous des plannings pour les différents conseils. Jusqu'à présent les conseils (des maitres et de cycle) étaient prévus d'une semaine sur l'autre en fonction des besoins et conseils d'école, d'un conseil à l'autre. Est-ce parce que la directrice faisait la grêve administrative ou parce que les plannings ne sont obligatoire que dans cetrains départements? kat
Lolita Posté(e) 23 août 2004 Posté(e) 23 août 2004 Bonjour ! Je ne veux pas vous affoler mais la lecture de votre sujet me rappelle de bien mauvais souvenirs : en effet, mon école est à mon de 1km 1/2 de l'usine qui a explosé à Toulouse le 21 septembre 2001. Alors, un petit résumé de la situation : * aucune alarme n'a sonné : ni celle de l'école, ni celle de l'IUFM tt proche et enncore moins celles de la ville qui pourtant nous cassent les oreilles le premier mercredi de chaque mois !!! On a juste eu le "boum", les fenêtres explosées, les vitres cassées, les tableaux qui ont volé à travers la classe, etc... Tout le monde est sorti ds la cour "comme lors d'une simulation" : bêtes et obéissants... * Au bout de 5 à 6 minutes, qqu'un est arrivé de l'extérieur (le souffle avait ouvert le portail de l'école !) en disant que CT l'AZF... * En levant les yeux, on aperçoit un superbe nuage rouge en forme de champignon au dessus de notre tête : réaction: on se calfeutre !!!! Oui, mais où ? Pratiquement ttes les portes, les fenêtres étaient HS... On se réfugie dans les classes "neuves" pensant qu'elles étaient hermétiques (2 classes par salle). On ne savait tjs pas si le nuage était toxique ou non... On a écouté la radio (walkman que j'avais ds le sac à main...) : personne ne savait ce que CT... La matinée a passé, les parents sont venus récupérer les enfants au fur et à mesure : on ouvrait la porte à chaque fois... Un collègue dans une autre école, a dû appeler la police car il "appliquait" les consignes : tt fermé, tt scotché... Il a frôlé l'émeute... * Au bout du compte, en début d'amidi, on s'est apperçu que même les baies vitrées ttes neuves s'étaient écartées du mur de 2 ou 3 cm... Alors, voilà, c'est sûr qu'on peut faire tous les exercices que l'on veut... peut-être que ça peut servir à certains. Mais je peux vous dire que pour nous, le nuage aurait été toxique, on y passait TOUS ! A bientôt... et bonnes simulations !
Messages recommandés