Aller au contenu

Lecture phrase / ecriture mots GS


platon

Messages recommandés

Bonjour,

Mon inspectrice a suggéré de mettre en place des moments de lecture de phrases et d'essais d'écriture de mots dès le début de l'année alors que je ne faisais cela qu'à la dernière période de l'année.

Je cherche donc des témoignages sur vos expériences sur ces 2 points en classe :à quel moment ? Comment? ou si vous avez des livres à me conseiller?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Roserouge100

    8

  • mojo

    7

  • lul

    5

  • papili

    5

Membres les plus actifs

En Grande Section ? Les enfants auraient commencé à lire en Moyenne Section alors ? Peut-être avec des étiquettes, au fur et à mesure des acquis ? Cela sous-entend que vous programmiez des moments réguliers d'écriture-lecture pour que tous vos élèves arrivent à la mémorisation...
Bien sûr, c'est faisable, mais cela va vous dévorer une énergie considérable et prendre du temps que vous auriez utilisé pour des acquis plus urgents en ce début d'année scolaire.

Puisque nous en revenons aux années 1882 à 1972, je vous conseille de lire :

- L'apprentissage de la lecture, de Célestin Freinet, chez Marabout service éducation,

- La lecture par les méthodes actives, de Denise Vimal de Saint Pal, chez Fernand Nathan,

- ainsi que L'éducation maternelle dans l'école(chapitre XI, La lecture), de Pauline Kergomard, chez Fabert (on trouve aussi ce dernier sur la Toile, en accès gratuit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ouai en grande section !!!

Moi aussi j'ai été étonnée mais c'est soit disant pour donner du sens à la lecture et l'écriture...

Je vois que je ne suis pas la seule surprise !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A-t-elle demandé que tu les fasses avec tous les élèves?

Je commence tranquillement en cours d'année, mais me suis dit cette année que j'allais commencer dès la rentrée, avec certains. J'ai demandé à ma collègue de ms de faire écrire qq mots par ses ms, "pour voir". Il y a un ENORME fossé entre ceux qui écrivent qq chose de très ressemblant, et ceux qui ne connaissent que 5 ou 6 lettre de l'alphabet, et qui, par conséquent, ne peuvent pas encore se mettre à ce genre de questionnement.

Quoi qu'il en soit, POSER LA QUESTION de l'écriture d'un mot est très intéressant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me dis :grand nombre des GS ne connaissent pas toutes les lettres de l'alphabet en début d'année donc encore moins leurs sons donc de là à faire des essais d'écriture !

Je me demande si je ne vais pas essayer le cahier de mots distinguant noms, verbes,petits mots outils pour faire de la lecture de phrases à partir de ces mots et des essais d'écriture aussi à partir de cet outil ?

Je ne sais pas trop, je me questionne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me dis :grand nombre des GS ne connaissent pas toutes les lettres de l'alphabet en début d'année donc encore moins leurs sons donc de là à faire des essais d'écriture !

Je me demande si je ne vais pas essayer le cahier de mots distinguant noms, verbes,petits mots outils pour faire de la lecture de phrases à partir de ces mots et des essais d'écriture aussi à partir de cet outil ?

Je ne sais pas trop, je me questionne...

Sérieusement, ça me paraît très très prématuré....

J'utilise des étiquettes pour faire des phrases, style "Il y a .... garçons dans la classe." ou autres, du fonctionnel!

Quant à chercher à écrire des mots, il faut chercher "quels bruits on entend"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but est d'être dans un écrit qui fait sens. Évidemment ça se travaille, on tâtonne (l'écriture approchée peut aussi être qualifiée de tâtonnée), on observe les similitudes entre les mots, on se réfère à des outils.

Mais petit à petit ils comprennent ainsi l'encodage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris votre document, vous travaillez selon les principes de Glenn Doman,J'apprends à lire à mon bébé ? Vous en êtes contents ? Comment se débrouillent vos élèves les plus faibles, car ce sont ceux-ci que nous devons en priorité aider, en élémentaire ?

Mon épouse, avec sa classe de grande section, travaillait en techniques Freinet et les textes libres quotidiens, imprimés chaque jour par une équipe d'enfants différente, ajoutés aux dessins et assez vite textes libres, copiés puis tirés des textes affichés jusqu'à ce que les élèves s'essaient eux-mêmes à l'écriture personnelle, donnaient d'assez bons résultats pour ces enfants-là (sauf enfants relevant du cursus "enfance handicapée"). Tous savaient écrire des choses simples et quelques-uns commençaient à avoir un petit répertoire orthographique mental de mots simples (les, des, mes, le, la, un, une, mon, ma, dans, sur, avec, ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu ce que je fais. Mais les élèves n'écrivent pas dès la rentrée. C'est moi qui le fait. En fin d'année, j'arrive au même résultat. Des lecteurs qui écrivent seuls en cursive une petite phrase et des presque lecteurs qui écrivent facilement une syllabe, un mot très court et commencent à écrire des trucs comme : jsialé alamR avcbilal (Je suis allé à la mer avec Bilal) ou tavu la fuzékidécol (Tu as vu la fusée qui décolle ?).

Mais en tout début d'année, non, ils n'écrivent pas encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris votre document, vous travaillez selon les principes de Glenn Doman,J'apprends à lire à mon bébé ? Vous en êtes contents ? Comment se débrouillent vos élèves les plus faibles, car ce sont ceux-ci que nous devons en priorité aider, en élémentaire ?

Mon épouse, avec sa classe de grande section, travaillait en techniques Freinet et les textes libres quotidiens, imprimés chaque jour par une équipe d'enfants différente, ajoutés aux dessins et assez vite textes libres, copiés puis tirés des textes affichés jusqu'à ce que les élèves s'essaient eux-mêmes à l'écriture personnelle, donnaient d'assez bons résultats pour ces enfants-là (sauf enfants relevant du cursus "enfance handicapée"). Tous savaient écrire des choses simples et quelques-uns commençaient à avoir un petit répertoire orthographique mental de mots simples (les, des, mes, le, la, un, une, mon, ma, dans, sur, avec, ...).

Je ne connais pas l'ouvrage que vous citez en haut de votre message. J'enseigne en ZEP et nous tâtonnons entre collègues et avons élaboré cette démarche petit à petit, nos élèves sont en effet un public relativement éloigné de la culture scolaire et il s'agit bien qu'ils comprennent que le matériau de la langue ne doit rien au hasard. N'apparait pas dans cette démarche d'autres volets (vécu corporel entre autres) pour prendre conscience de la segmentation de la phrase en mots et des mots en syllabes.

Evidemment qu'en début d'année, on a rien de parfait, mais l'apprentissage réside aussi dans le chemin qu'on parcourt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...