Aller au contenu

Les 5 continents


caroline michel

Messages recommandés

  • Réponses 142
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • caroline michel

    39

  • coconuts2009

    25

  • jeuxdecole

    19

  • kayah974

    6

ce n'est pas encore vraiment lancé mais les grandes lignes sont bien dégrossies... Chaque classe de l'école va bosser plus spécifiquement sur un pays du continent étudié pour chacune des périodes et présenter son travail à toute l'école lors d'un "forum" à la fin de chaque période. Une classe est chargée de préparer à chaque fois une recette en lien avec son pays.

Pour l'Océanie, on ne s'est pas réparti les pays mais plutôt un aspect à étudier pour chaque classe (les aborigènes, les sports, les paysages...)

On part aussi sur le projet Clément Aplati à partir de la 2ème période. Les enfants seront chargés d'envoyer leur(s) Clément un peu partout dans le monde. On regroupera sans doute les photos retour des Clément sur une grande carte dans le couloir.

Il faut maintenant que je définisse bien les activités pour mes CM...

Et chez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé l'Afrique avec étude de Rafara en littérature, création d'un village africain (en 1D) en arts visuels, apprentissage des Zébus en chant, travail sur les continents en géo, les animaux en sciences (en essayant de parler plus spécifiquement de ceux de l'Afrique en exemples). Je ne sais pas si je vais arriver à faire tout ce que j'ai imaginé mais on verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

J'ai commencé comme prévu par La petite poule qui voulait voir la mer, mais ma collègue qui avait les CE1 l'an dernier avait omis de me dire qu'elle l'avait déjà fait avec eux..... Du coup, j'ai axé le travail sur la lecture orale et sur un doc sur C. Colomb. En attendant que les CE aient de leur côté fini l'album, je vais lancer mes CE2 sur L'enfant de la mer, de Michel Grimaud, afin de rebondir sur l'idée d'océan , de voyage. Ensuite, jusqu'aux vacances, les CE1 travailleront sur une légende polonaise, le Dragon de Cracovie. En lecture offerte, j'envisage de leur lire des légendes des pays d'Europe, en commençant par L'homme aux 7 loups (Claude Seignolle, Bayard éditions) qui se passe en Sologne.

J'ai également emprunté à la géniale médiathèque de mon village des CDs de contes et de musiques de Russie, d'Allemagne, etc.

Voilà, si ça peut vous aider lorsque vous arriverez à l'Europe!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai fait l'enfant de la mer avec mes CE2!

j'avoue que le thème est là pour ma part mais je n'ai pas le temps de mettre en place tout ce que j'ai prévu : je pars dans tous les sens!

Bref...j'affine sur l'Europe en P1 en géo/art visuel/correspondance/ICM mais pas vraiment en lecture suivie...bon, ils lisent quand même :):angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

je viens vous voir car nous avons un projet musique du monde dans notre RPI, chaque classe étant chargée d'un continent et plus particulièrement d'un pays. Pour moi, ce sera l'Amérique et plus particulièrement le Pérou. Malheureusement, je ne trouve pas d'album ou de récit/roman sur ce pays. Vous en connaissez sur le pérou ou m^me sur un autre d'Amérique du Sud ?

Merci d'avance et merci pour toutes les idées déjà fournies !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

je viens vous voir car nous avons un projet musique du monde dans notre RPI, chaque classe étant chargée d'un continent et plus particulièrement d'un pays. Pour moi, ce sera l'Amérique et plus particulièrement le Pérou. Malheureusement, je ne trouve pas d'album ou de récit/roman sur ce pays. Vous en connaissez sur le pérou ou m^me sur un autre d'Amérique du Sud ?

Merci d'avance et merci pour toutes les idées déjà fournies !!!

Je connais Palomita de Marlène Jobert (CD + histoire). J'ai entendu parler de "De nouveaux amis" et "De la glace aux pommes de terre" sur le Pérou aussi (mais je ne les ai jamais lus...). En revanche se sont des albums de littérature, je ne suis pas sure que ça soit vraiment ce que tu recherches. En musique, j'avais noté "Le petit indien des Andes" mais jamais écouté non plus...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Caroline Michel pour ces références que je connaissais pas. je vais m'en servir. Pour les albums, ce sera plutôt en lecture offerte car ils sont donnés pour le cycle 2 et moi j'ai des CE2 et des CM1 plutôt bons.

Si quelqu'un a d'autres suggestions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Palomita j'ai vu ça en maternelle... Les autres je ne connais pas le niveau. Moi j'ai CE1-CE2 mais je ne suis pas encore à la période Amérique (c'est la prochaine pour moi) donc je n'ai pas encore déterminé mes lectures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que certains parmi vous, connaissent des pièces de théâtre sur les continents ou sur le voyage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...