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Posté(e)

bonjour,

J'ai eu jusqu'ici des enfants souffrant de dyslexie, d'hyperactivité, etc. mais jamais avec la présence d'une AVS.

Cette année, je vais accueillir dans ma classe un élève souffrant d'un handicap nécessitant la présence d'une AVS.

Ma collègue qui l'avait eu l'année dernière me préconise d'en parler d'abord avec les élèves de la classe puis à la réunion parent-prof pour couper court à toute rumeur et spéculation.

Que feriez-vous à ma place?

Posté(e)

C'est nouveau pour cet enfant d'avoir une AVS ? Car souvent, l'enfant est dans sa classe depuis quelques années et les autres enfants sont accoutumés à voir l'AVS avec lui !

Si c'est nouveau, j'expliquerai aux enfants que Mme machin va travailler avec X. Mais je n'en parlerai pas aux parents ! Au pire, si il y a des questions tu explqiues !

Mais pourquoi voudrais-tu qu'il y ait des rumeurs ... ?

Posté(e)

Durant la partie collective de la réunion de rentrée, je présente l'équipe : enseignantes, atsems et avs et j’explique leur rôle sans entrer dans les détails.

Même chose lors du 1er conseil d’école, j'annonce qu'il y a tant d'élèves qui bénéficient d'un AVS sans nommer les enfants ni même dire pour quelle raison la présence de l'AVS est nécessaire.

Concernant les enfants, c'est bien de leur expliquer que Mr Machin est dans la classe pour travailler avec untel. Cela sera clair pour chacun et selon le niveau de tes élèves cela évitera que certains viennent squatter l'avs pour " je fais quoi là?" "tu peux m'aider à faire ça moi aussi..."!

Posté(e)

Ok! L'élève et l'AVS sont déjà là depuis un an mais comme cet élève redouble, les autres élèves ne le connaissent pas.

Je vais donc en parler auprès des élèves mais pas à la réunion parent-prof sauf si question.

j'ai peur des rumeurs du genre: est-ce qu'il va ralentir la classe, son comportement, etc.

Posté(e)

Tu n'as pas à justifier la présence et le rôle d'un adulte dans ta classe mais c'est quand même mieux de présenter sa classe et ses intervenants quand même. Les parents sont ainsi au courant, les enfants avertis feront le reste.

L'intégration d'enfants différents est maintenant bien plus répandue donc pas de souci je pense.

En revanche, je te conseille d'être très très claire sur ce que tu attends de l'AVS avec l'enfant, de son rôle précis dans ta classe, tes exigences, tes habitudes, le rapport qu'elle doit entretenir avec les autres, les parents etc... Enfin nous, cela fait 4 ans qu'on accueille des AVS pour différents enfants et ce n'est pas simple du tout. Tout est nouveau tout beau au départ mais au fil du temps les relations deviennent compliquées.

Il faut dire que ces personnes ne sont pas du tout formées et ne connaissent pas du tout le fonctionnement interne d'une école, d'une classe etc... Donc autant se faire comprendre dès le départ et instaurer des règles que tu auras fixée pour le bien de tous.

Posté(e)

Certains parents peuvent ne pas être tolérant, j'ai eu une maman cette année qui est venu se plaindre

Je lui ai gentiment rappelé que l'école était ouverte à tous !

Posté(e)

Je pense dire que X présente des difficultés et que pour qu'il est autant de chance que les autres de réussir, il a besoin d'avoir une AVS.

J'espère vraiment avoir la même AVS que l'année dernière car elle s'est très bien intégrée à l'école et qu'elle connait son rôle et le mien.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

A la rentrée, il y aura 2 AVS dans ma classe de CP. Cela peut sembler bête, mais cela m'angoisse. Je pense que je vais avoir du mal à gérer le regard de deux adultes, avoir l'impression d'être inspectée, jugée...Bien sûr, je sais qu'ils sont là pour les enfants...mais bon.

Que dites-vous à l'AVS en début d'année ? Qu'attendez-vous de l'AVS ? Reformulation des consignes... ? Comment se passent les évaluations ?

Je vous remercie par avance. C'est la première fois que j'aurai des AVS et j'ai peur de mal faire.

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