Aller au contenu

Devenir professeur des écoles dans le privé


maud2503

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je suis diplomée d'un bac + 5, actuellement en CDI dans une entreprise.

Je deteste mon métier actuel et depuis longtemps, je souhaite être professeur des écoles mais dans le privé.

Je suis complétement perdue sur

- comment faire

- quel diplôme obtenir

- comment m'y prendre

J'ai lu que le diplôme pour être professeur dans le privé était le même que celui pour être dans le public (?) mais que les les chances de le réussir en tant que candidat libre étaient très réduites.

J'ai besoin de conseils, d'infos car je suis complétement larguée...

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le concours est le même que ce soit dans le public ou dans le privé (mêmes épreuves en même temps). Pour le réussir en candidat libre, c'est pareil que dans le public, c'est dur car tu n'as pas la même préparation que ceux qui ne font que ça. Mais c'est faisable en travaillant (j'ai passé le concours en candidat libre, dans le public, mais bon). Pour les renseignements, tu peux en trouver ici http://www.education.gouv.fr/pid97/siac1.html et ici http://www.education.gouv.fr/cid59262/conditions-d-inscription-aux-concours-de-recrutement-de-professeurs-des-ecoles.html . SI tu as travaillé suffisamment de temps dans le privé, tu peux aussi passer le 3è concours. Il faut que tu regardes le nombre de places prévues pour chaque concours dans l'académie que tu convoites. Fais aussi attention à l'endroit où tu vas passer ton concours (tu trouveras les liens sur les pages que j'y mises juste avant). Les mutations sont devenues trèèèèèèès difficiles. Donc tu restes bien souvent pas mal de temps là où tu as obtenu le concours (plusieurs années, même avec des enfants). Quand tu as le concours tu es nommé dans un département de l'académie en fonction de ton classement.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement, les épreuves du concours public et privé sont les mêmes au sein d'une même académie.

Pour t'inscrire, c'est comme pour le public, les inscriptions se font par internet (regarde les dates sur le site de ton académie ou celui du ministère de l'éducation).

La grande différence est que dans le privé, tu dois obtenir un agrément par la DDEC (direction départementale de l'enseignement catholique) du département où tu passes le concours. Si tu ne l'obtiens pas mais que tu es déclarée admise au concours, celui-ci sera par la suite invalidé... (ce qui a été mon cas !!!) L'agrément consiste à un entretien dans lequel tu dois expliquer ta volonté d'entrer dans l'enseignement catholique, et montrer que tu partages les valeurs propres à l'enseignement catholique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grande différence est que dans le privé, tu dois obtenir un agrément par la DDEC (direction départementale de l'enseignement catholique) du département où tu passes le concours. Si tu ne l'obtiens pas mais que tu es déclarée admise au concours, celui-ci sera par la suite invalidé... (ce qui a été mon cas !!!) L'agrément consiste à un entretien dans lequel tu dois expliquer ta volonté d'entrer dans l'enseignement catholique, et montrer que tu partages les valeurs propres à l'enseignement catholique.

Arrêtez-moi si je dis une bêtise : il n'y a pas que l'enseignement catholique, dans le privé sous contrat, non ? Alors comment le fait de n'avoir pas obtenu l'agrément d'un organisme catholique peut-il invalider une réussite au concours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La majorité des établissements privés sous contrat sont catholiques et l'agrément s'obtient auprès de la DDEC; il y a aussi des écoles adventistes mais elles ne sont pas nombreuses et là tu dois te rapprocher de ces écoles pour l'agrément même si, les postes à pourvoir pour ces écoles sont comptés dans les postes de l'enseignement catholique; Sinon, les écoles privés juives, musulmanes ou juste privé sans étiquettes religieuses ont un recrutement spécifique, tu dois te rapprocher d'eux.

Il y a deux sortes de contrats avec l'état, le contrat simple et le contrat d'association. La majorité des établissements catholiques sont sous contrat d'association d'où le recrutement similaire au public. Il y a aussi des établissements hors contrat (écoles confessionnelles) dans ce cas le recrutement est propre à l'établissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grande différence est que dans le privé, tu dois obtenir un agrément par la DDEC (direction départementale de l'enseignement catholique) du département où tu passes le concours. Si tu ne l'obtiens pas mais que tu es déclarée admise au concours, celui-ci sera par la suite invalidé... (ce qui a été mon cas !!!) L'agrément consiste à un entretien dans lequel tu dois expliquer ta volonté d'entrer dans l'enseignement catholique, et montrer que tu partages les valeurs propres à l'enseignement catholique.

Arrêtez-moi si je dis une bêtise : il n'y a pas que l'enseignement catholique, dans le privé sous contrat, non ? Alors comment le fait de n'avoir pas obtenu l'agrément d'un organisme catholique peut-il invalider une réussite au concours ?
A l'époque, le concours de l'enseignement privé était départemental, or dans mon département, pas d'écoles privés mais que des écoles catholiques. Donc aucun recours possible (j'avais d'ailleurs fait un recours devant le tribunal administratif, mais les écoles privées ou catholiques ont tout à fait le droit de choisir leurs candidats.)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

C'est le même concours que dans le public; sauf qu'il faut le préciser dans l'inscription je crois....

J'ai passé en candidat libre, mais j'ai beaucoup travaillé et je me suis inscrite au CNED et démenée pour avoir 2 stages de 15 jours dans une école (je te dis pas le stress le premier jour de mon premier stage, où je me retrouvais pour la première fois devant une classe, sans aucune formation!!).

Finalement, j'ai terminée 12ème au concours, donc c'est que c'est possible!

Bon courage, c'est vraiment un chouette métier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je suis diplomée d'un bac + 5, actuellement en CDI dans une entreprise.

Je deteste mon métier actuel et depuis longtemps, je souhaite être professeur des écoles mais dans le privé.

Je suis complétement perdue sur

- comment faire

- quel diplôme obtenir

- comment m'y prendre

J'ai lu que le diplôme pour être professeur dans le privé était le même que celui pour être dans le public (?) mais que les les chances de le réussir en tant que candidat libre étaient très réduites.

J'ai besoin de conseils, d'infos car je suis complétement larguée...

merci de votre aide

Bonjour,

Comme tout le monde te l'a dit, c'est le même concours avec les mêmes difficultés.

Je suis dans le privé parce que j'ai commencé les suppléances dans le privé.

Je te conseille de faire des suppléances pour te donner une idée. L'année dernière, j'ai fait un master 1 MEEF à l'ISFEC, en mode suppléante. J'y allais le mercredi et une petite partie des vacances. C'était parfois difficile, un peu fatigant.

Puis, j'ai eu le concours.

A ta place, je contacterais la ddec de ta région.

Bon courage!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...