tiniouu Posté(e) 18 juin 2015 Posté(e) 18 juin 2015 Question bête de débutante.... Est-ce que vous faites aussi "je mémorise" en plus de la grammaire/conjugaison? Qu'en est-il des dictées?
bobby1628 Posté(e) 19 juin 2015 Posté(e) 19 juin 2015 Tu dois également travailler l'orthographe, lexicale et grammaticale, en utilisant par exemple la méthode de Mme Picot et donc une dictée par semaine.
bobby1628 Posté(e) 19 juin 2015 Posté(e) 19 juin 2015 Concernant les deux années proposées par Mme Picot en ce2-Cm1, elle propose des textes différents sur les deux années ? Une programmation des notions différente ? Car je vous avoue que c'est mon gros problème d'envisager une deuxième année avec les CE2 qui seront en CM1.
tiniouu Posté(e) 19 juin 2015 Posté(e) 19 juin 2015 Une autre question: les transpositions, on les fait oralement. Puis à l'écrit? Une partie à l'écrit? Ensuite on explique la transposition au tableau, les points difficiles, etc??? Et ensuite, exos sur le cahier?
lorelei_67 Posté(e) 20 juin 2015 Posté(e) 20 juin 2015 Une autre question: les transpositions, on les fait oralement. Puis à l'écrit? Une partie à l'écrit? Ensuite on explique la transposition au tableau, les points difficiles, etc??? Et ensuite, exos sur le cahier? Moi, je prépare le texte en double sur une page: à gauche le texte initial, à droite le texte avec pointillés à la place des mots qui vont changer. Chaque élève à son tour lit une phrase puis la transpose oralement; j'écris au tableau ce qui a changé (le verbe, le pronom, le possessif....) et mes élèves le copient proprement sur les pointillés. Ensuite je donne les deux textes à lire plusieurs fois à la maison; le texte transposé situé juste à côté du texte initial permet de bien mettre en valeur ce qui a changé. En se référant à cette feuille, ils réalisent ensuite les exercices.
lorelei_67 Posté(e) 20 juin 2015 Posté(e) 20 juin 2015 Question bête de débutante.... Est-ce que vous faites aussi "je mémorise" en plus de la grammaire/conjugaison? Qu'en est-il des dictées? Oui j'utilise aussi "Je mémorise..." pour les CE2 et CM1 mais en version allégée, avec le travail sur les mots à la maison (recherche de mots de la m^me famille, nature du mot, apprentissage de son orthographe). J'utilise les dictées de groupes de mots et de textes de la méthode. Je ne suis jamais arrivée au bout de la méthode, au mieux à la fin de la période4. Mon problème maintenant va être de renouveler les dictées; ça fait 4 ans que j'utilise "Je mémorise.." en CE2 et ça m'ennuie que les fratries qui passent chez moi aient toujours les mêmes dictées dans leur cahier de CE2. Quelqu'un d'autre est confronté au même problème?
nikita08 Posté(e) 20 juin 2015 Posté(e) 20 juin 2015 Une autre question: les transpositions, on les fait oralement. Puis à l'écrit? Une partie à l'écrit? Ensuite on explique la transposition au tableau, les points difficiles, etc??? Et ensuite, exos sur le cahier? Moi, je prépare le texte en double sur une page: à gauche le texte initial, à droite le texte avec pointillés à la place des mots qui vont changer. Chaque élève à son tour lit une phrase puis la transpose oralement; j'écris au tableau ce qui a changé (le verbe, le pronom, le possessif....) et mes élèves le copient proprement sur les pointillés. Ensuite je donne les deux textes à lire plusieurs fois à la maison; le texte transposé situé juste à côté du texte initial permet de bien mettre en valeur ce qui a changé. En se référant à cette feuille, ils réalisent ensuite les exercices. De ce fait, tu corriges à chaque fois les conjugaisons que tes élèves écrivent ? Ici, ils ont le texte original puis une fois qu'on a fait la transposition à l'oral (les élèves sur ardoise), je leur donne le texte transposé et ils doivent souligner les différences puis le relire pour la semaine qui suit.
tiniouu Posté(e) 20 juin 2015 Posté(e) 20 juin 2015 Bon, je me plonge de plus en plus dans la méthode.... Questions un peu plus pratiques: - Est-ce que vous photocopiez le texte à chaque fois? (Vous le donnez à relire à la maison dans ce cas, je suppose?) J'ai trouvé tous les textes déjà tapés pour P1 et P2 (avec en premier texte la moufle) Si jamais quelqu'un a les autres... J'ai vu que certains donnaient le 2° texte à trous en vue des transpositions. Ca fait beaucoup de photocop, non? Est-ce que c'est possible de prévoir le texte avec un interligne suffisant pour écrire en dessous? (dans ce cas, adieu les docs déjà trouvés....) - Comment vous organisez-vous dans la semaine? Parce que 4 séances de Picot + 1 nécessaire d'orthographe (et j'aimerais bien faire aussi une dictée flash par jour) + 1 plage de rédaction + 1 copie de poésie....Si on rajoute la lecture.....le quota de français est élevé.... Pensez-vous qu'on peut se passer de la 4° séance (production d'écrit + voca?) -Est-ce qu'il est réellement nécessaire de faire les 5 périodes en entier? - Combien de temps prend la phase orale? (Mis à part jour 1, où on peut considérer qu'il y a une bonne partie de lecture à voix haute + lecture compréhension?) - Je prévoirais bien une phase d'exercices un peu systématique ensuite, cahier d'essais ou du jour, ou même ardoise. Est-ce que vous le faites? En combien de temps? Un grand merci pour vos réponses avisées, pas très facile de se projeter dans cette méthode, qui m'intéresse beaucoup, de part son côté spiralaire/répétitif!
lorelei_67 Posté(e) 20 juin 2015 Posté(e) 20 juin 2015 Bon, je me plonge de plus en plus dans la méthode.... Questions un peu plus pratiques: - Est-ce que vous photocopiez le texte à chaque fois? (Vous le donnez à relire à la maison dans ce cas, je suppose?) J'ai trouvé tous les textes déjà tapés pour P1 et P2 (avec en premier texte la moufle) Si jamais quelqu'un a les autres... J'ai vu que certains donnaient le 2° texte à trous en vue des transpositions. Ca fait beaucoup de photocop, non? Est-ce que c'est possible de prévoir le texte avec un interligne suffisant pour écrire en dessous? (dans ce cas, adieu les docs déjà trouvés....) - Comment vous organisez-vous dans la semaine? Parce que 4 séances de Picot + 1 nécessaire d'orthographe (et j'aimerais bien faire aussi une dictée flash par jour) + 1 plage de rédaction + 1 copie de poésie....Si on rajoute la lecture.....le quota de français est élevé.... Pensez-vous qu'on peut se passer de la 4° séance (production d'écrit + voca?) -Est-ce qu'il est réellement nécessaire de faire les 5 périodes en entier? - Combien de temps prend la phase orale? (Mis à part jour 1, où on peut considérer qu'il y a une bonne partie de lecture à voix haute + lecture compréhension?) - Je prévoirais bien une phase d'exercices un peu systématique ensuite, cahier d'essais ou du jour, ou même ardoise. Est-ce que vous le faites? En combien de temps? Un grand merci pour vos réponses avisées, pas très facile de se projeter dans cette méthode, qui m'intéresse beaucoup, de part son côté spiralaire/ 1. Oui je photocopie tous les textes (je peux t'envoyer tous les textes de l'année 1 si tu veux). Le texte + le texte transposé tiennent sur une page format paysage 2 colonnes. 2. En début d'année je donnais le texte avec une interligne en pointillés mais je donnais aussi une photocopie de la transposition car difficile à relire. 3. Mon organisation suit les préconisations de Mme Picot. Je confirme que c'est lourd sur une semaine avec une ou deux séances d'orthographe en plus + littérature + rédaction.... Je m'en suis mieux sortie cette année avec les 5 matinées consacrées aux maths et français. Je ne fais jamais tous les exercices et activités proposés. 4. Je suis arrivée actuellement à la séance 4 de la période 5.... il me manque une semaine pour tout boucler mais je vais condenser les séances 5 et 6. Est-il nécessaire de tout faire? Oui si tu veux boucler le programme, non si tes élèves progressent trop lentement... 5. Je fais beaucoup d'exercices sur ardoise, surtout juste après une synthèse et ensuite en réactivation.
tiniouu Posté(e) 21 juin 2015 Posté(e) 21 juin 2015 Bon, je me plonge de plus en plus dans la méthode.... Questions un peu plus pratiques: - Est-ce que vous photocopiez le texte à chaque fois? (Vous le donnez à relire à la maison dans ce cas, je suppose?) J'ai trouvé tous les textes déjà tapés pour P1 et P2 (avec en premier texte la moufle) Si jamais quelqu'un a les autres... J'ai vu que certains donnaient le 2° texte à trous en vue des transpositions. Ca fait beaucoup de photocop, non? Est-ce que c'est possible de prévoir le texte avec un interligne suffisant pour écrire en dessous? (dans ce cas, adieu les docs déjà trouvés....) - Comment vous organisez-vous dans la semaine? Parce que 4 séances de Picot + 1 nécessaire d'orthographe (et j'aimerais bien faire aussi une dictée flash par jour) + 1 plage de rédaction + 1 copie de poésie....Si on rajoute la lecture.....le quota de français est élevé.... Pensez-vous qu'on peut se passer de la 4° séance (production d'écrit + voca?) -Est-ce qu'il est réellement nécessaire de faire les 5 périodes en entier? - Combien de temps prend la phase orale? (Mis à part jour 1, où on peut considérer qu'il y a une bonne partie de lecture à voix haute + lecture compréhension?) - Je prévoirais bien une phase d'exercices un peu systématique ensuite, cahier d'essais ou du jour, ou même ardoise. Est-ce que vous le faites? En combien de temps? Un grand merci pour vos réponses avisées, pas très facile de se projeter dans cette méthode, qui m'intéresse beaucoup, de part son côté spiralaire/ 1. Oui je photocopie tous les textes (je peux t'envoyer tous les textes de l'année 1 si tu veux). Le texte + le texte transposé tiennent sur une page format paysage 2 colonnes. 2. En début d'année je donnais le texte avec une interligne en pointillés mais je donnais aussi une photocopie de la transposition car difficile à relire. 3. Mon organisation suit les préconisations de Mme Picot. Je confirme que c'est lourd sur une semaine avec une ou deux séances d'orthographe en plus + littérature + rédaction.... Je m'en suis mieux sortie cette année avec les 5 matinées consacrées aux maths et français. Je ne fais jamais tous les exercices et activités proposés. 4. Je suis arrivée actuellement à la séance 4 de la période 5.... il me manque une semaine pour tout boucler mais je vais condenser les séances 5 et 6. Est-il nécessaire de tout faire? Oui si tu veux boucler le programme, non si tes élèves progressent trop lentement... 5. Je fais beaucoup d'exercices sur ardoise, surtout juste après une synthèse et ensuite en réactivation. Merci de tes réponses très précises! Pour le moment, j'ai un doc que quelqu'un m'a très gentiment donné avec en texte 1 la moufle. (je vais avoir des ce2-cm1). Si tes docs sont adaptés aux ce2-cm1, je veux bien. Sinon, je pensais utiliser ceux que j'ai (mais textes tapés pour P1 et P2 seulement) en faisant entourer les mots qui varient et faire faire les transposition sur ardoise ou cahier d'essai. Combien de temps comptes-tu pour une séance? Est-ce que ça tiendrait en 45 mn? Combien de temps te prend la phase oral? Est-ce que tu as le temps de faire des exercices un peu systématiques de transposition sur ardoise ou cahier du jour? Merci de tes éclaircissements!
Invité Posté(e) 21 juin 2015 Posté(e) 21 juin 2015 Personnellement, je ne photocopie pas les textes (nous sommes très limités chez nous, surtout qu'il faut ensuite tirer les livrets d'exercices qui font chacun 6-8 pages ; j'ai un vidéo projecteur qui fonctionne avec TNI, du coup, je projette tout et on fait les 1ère transpositions à l'oral, en collectif, sur power point. Les changement sont en rouge, ce qui permet de voir ce qui a été modifié. Lorsque j'estime que cela est nécessaire, je leur fait transposer sur ardoise ou cahier de brouillon une partie du texte. Mais il faut savoir que Picot propose systématiquement des exercices de transposition. Pour les exercices systématiques, il suffit de suivre la méthode. Picot t'indique quel jour les faire faire aux élèves. (sur cahier du jour ou classeur, selon l'outil utilisé) Il nous manquait également 1 semaine complète (due aux ponts et semaines bien raccourcies), mais avec un petit coup d'accélérateur, tout a pu être bouclé et je peux donc les évaluer la semaine prochaine. Je suis à la lettre les préconisations de F. Picot. J'adapte éventuellement quelques séances suivant les élèves (mes ce2 cette année étaient très rapide set efficaces!!). j'ai également suivi la méthode pour l'orthographe en allégeant un peu, car en effet, avec la lecture - écriture, c'est extrêmement tendu. D'ailleurs, mes séances d'histoire, géo et sciences en ont beaucoup souffert!!! A cela s'ajoute des projets divers, mais à mon humble avis, mieux vaut mettre l'accent sur les disciplines fondamentales. En ce qui concerne le vocabulaire, je ne suivais pas picot mais ma progression. Le vendredi, on faisait la séance découverte ensemble, puis pendant que je faisais dictée aux ce2 par exemple, mes cm1 faisaient des exos de vocabulaire, et inversement. Concernant le temps consacré, je passe bien une heure complète sur chaque séance. On arrivait à tout boucler avant la récréation. Si ce n'était pas le cas, il suffisait de 2-10 min en retour de récré pour terminer un exo. Le lundi a-m, je faisais la découverte du son en orthographe, puis quelques exos; si on avait pas le temps de finir, les élèves terminaient la fiche exo en autonomie. Ensuite, dictée le vendredi. Ca a bien fonctionné cette année. Je pense continuer de la même manière, même si je suis frustrée de ne pas consacrer assez de temps à mes ateliers de lecture et d'écriture.
tiniouu Posté(e) 21 juin 2015 Posté(e) 21 juin 2015 Personnellement, je ne photocopie pas les textes (nous sommes très limités chez nous, surtout qu'il faut ensuite tirer les livrets d'exercices qui font chacun 6-8 pages ; j'ai un vidéo projecteur qui fonctionne avec TNI, du coup, je projette tout et on fait les 1ère transpositions à l'oral, en collectif, sur power point. Les changement sont en rouge, ce qui permet de voir ce qui a été modifié. Lorsque j'estime que cela est nécessaire, je leur fait transposer sur ardoise ou cahier de brouillon une partie du texte. Mais il faut savoir que Picot propose systématiquement des exercices de transposition. Pour les exercices systématiques, il suffit de suivre la méthode. Picot t'indique quel jour les faire faire aux élèves. (sur cahier du jour ou classeur, selon l'outil utilisé) Il nous manquait également 1 semaine complète (due aux ponts et semaines bien raccourcies), mais avec un petit coup d'accélérateur, tout a pu être bouclé et je peux donc les évaluer la semaine prochaine. Je suis à la lettre les préconisations de F. Picot. J'adapte éventuellement quelques séances suivant les élèves (mes ce2 cette année étaient très rapide set efficaces!!). j'ai également suivi la méthode pour l'orthographe en allégeant un peu, car en effet, avec la lecture - écriture, c'est extrêmement tendu. D'ailleurs, mes séances d'histoire, géo et sciences en ont beaucoup souffert!!! A cela s'ajoute des projets divers, mais à mon humble avis, mieux vaut mettre l'accent sur les disciplines fondamentales. En ce qui concerne le vocabulaire, je ne suivais pas picot mais ma progression. Le vendredi, on faisait la séance découverte ensemble, puis pendant que je faisais dictée aux ce2 par exemple, mes cm1 faisaient des exos de vocabulaire, et inversement. Concernant le temps consacré, je passe bien une heure complète sur chaque séance. On arrivait à tout boucler avant la récréation. Si ce n'était pas le cas, il suffisait de 2-10 min en retour de récré pour terminer un exo. Le lundi a-m, je faisais la découverte du son en orthographe, puis quelques exos; si on avait pas le temps de finir, les élèves terminaient la fiche exo en autonomie. Ensuite, dictée le vendredi. Ca a bien fonctionné cette année. Je pense continuer de la même manière, même si je suis frustrée de ne pas consacrer assez de temps à mes ateliers de lecture et d'écriture. Je pense faire les 3 première séances sur les 4. Ensuite une séance de voca plus traditionnelle et une petite dictée flash (10 à 15 mn) chaque jour. Reste lecture et rédaction...je ne sais pas quand je vais caser le voca. Je n'ai pas les recommandations de Mme Picot, mais un fichier envoyé par une edpienne. Du coup, il y a les exos, mais je n'ai pas encore compris si c'était des exos qu'on pouvait faire sur le cahier du jour. J'ai aussi bcp de mal à me rendre compte du temps que ça prendra. (Faut dire que, vu que j'ai des GS, j'ai peu de points de comparaison!!!!) Ensuite, il y a la gestion du cours double, une grande première....et je ne veux pas que les autres matières en souffrent... Bon, ce que je ne veux surtout pas, c'est suivre une progression linéaire type balle aux mots....et du coup, je vais me lancer, je m'en sortirai bien!!!!! (c'est juste que j'aurais aimé pouvoir m'avancer et préparer déjà bcp de choses, alors que pour ce type de méthode, il faut tester, s'adapter, et trouver un fonctionnement personnel...tout ça ne venant qu'avec le temps, je le sais bien!)
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