Aller au contenu

Je mémorise... et Faire de la grammaire en CE2/CM1

Messages recommandés

Posté(e)

Si j'ai bien compris, il y a un ce2-cm1-cm2.

Moi, je suis un peu perdue sur mon organisation.

Punaise, cours double, faire tout ça...et trouver des activités que les enfants font en autonomie...J'aimerais bien être partout!

Posté(e)

Oui, je crois comprendre ça aussi...mais je ne trouve nulle part les sommaires des textes par année et par classe!

Posté(e)

Pffff...plus j'y réfléchis, et plus ça me tente....et plus je me dis que ça serait plus simple de faire du classique au moins pour la première année....Mais en même temps, si je commence classique, j'ai peur d'y rester par confort....smiley qui se prend la tête....

Posté(e)

Où trouve-t-on le manuel "faire de la grammaire" double niveau ce2-cm1 ? Beaucoup d'edpiennes m'en vantent les mérites mais je n'ai pas trouvé ce bouquin. Il n'est sorti qu'en version numérique ?

Sinon, pour "je mémorise et je sais écrire des mots", ça existe également pour ce2-cm1 ? Ou il faut prendre les deux niveaux et séparer les groupes ?

Quelqu'un l'a testé sur ces deux niveaux ?

Je suis complètement perdue là...

Le manuel se trouve sur le réseau Canopé (anciennement scéren).

Moi j'ai déjà acheté les niveaux CE1, CE2 et CM1 donc pour limiter les frais j'ai téléchargé l'année 1 sur le site de L'école d'aujourd'hui (LEA).

Je pense que pour débuter en cours double cette méthode est idéale car tu es complètement guidée par F. Picot sur toute la semaine... pas de risque d'impasse sur des notions essentielles. Il faut juste se discipliner pour tenir le rythme.

Pour " je mémorise" j'utilise la méthode CE2 pour les CE2 et la méthode CM1 pour les CM1. Les CM1 travaillent en autonomie sur la fiche d'exercices de la semaine pendant que je travaille le son avec les CE2 puis inversement . Il faut ajouter quelques notions des programmes qui ne figurent pas dans les méthodes: les homophones grammaticaux, l'infinitif après préposition....

Posté(e)

Pffff...plus j'y réfléchis, et plus ça me tente....et plus je me dis que ça serait plus simple de faire du classique au moins pour la première année....Mais en même temps, si je commence classique, j'ai peur d'y rester par confort....smiley qui se prend la tête....

Cpette, je voulais t'envoyer un mp mais ta boîte est pleine !

Comment je fais pour y accéder?????

Posté(e)

Cpette, je voulais t'envoyer un mp mais ta boîte est pleine !

Comment je fais pour y accéder?????
ta boîte EDP. L'enveloppe en haut à droite.

ok, c'est fait!

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Une autre question:

les transpositions, on les fait oralement. Puis à l'écrit? Une partie à l'écrit? Ensuite on explique la transposition au tableau, les points difficiles, etc???

Et ensuite, exos sur le cahier?

Moi, je prépare le texte en double sur une page: à gauche le texte initial, à droite le texte avec pointillés à la place des mots qui vont changer.

Chaque élève à son tour lit une phrase puis la transpose oralement; j'écris au tableau ce qui a changé (le verbe, le pronom, le possessif....) et mes élèves le copient proprement sur les pointillés.

Ensuite je donne les deux textes à lire plusieurs fois à la maison; le texte transposé situé juste à côté du texte initial permet de bien mettre en valeur ce qui a changé. En se référant à cette feuille, ils réalisent ensuite les exercices.

Je remonte le sujet et ma question porte justement sur les textes de départ.Tu ne les écris donc pas au tableau mais tu les tapes et photocopies pour les enfants. Au moment des lectures et des transpositions, tous les enfants suivent ?

Que fais-tu ensuite des textes ? Où les colles-tu ? Cahier de brouillon ? Cahier de leçons ?

Posté(e)

Non je ne les écris pas au tableau, ils ont le texte sous les yeux.

Oui ils suivent..... au début de l'année je numérotais les lignes pour faciliter le repérage puis j'ai laissé tombé. Je passe dans les rangs pour vérifier la copie des mots transposés, j'exige que ce soit lisible et sans erreur de copie.

Avec l'habitude les transpositions orales deviennent des automatismes.... et l'écrit suit.

Les textes sont rangés dans la pochette de travail puis dans un grand classeur.

Posté(e)

Merci pour ta réponse. J'ai essayé d'écrire les deux textes en vis à vis. Seulement, je trouve que les enfants n'ont pas beaucoup de place pour écrire. L'espace entre deux lignes est très petit et les enfants risquent de ne pas se retrouver dans l'espace de la feuille et cela risque de faire pâté.

En augmentant la taille de la police, les deux textes ne tiennent pas sur une page.

Je pense faire écrire aux enfants uniquement les transformations sur leur cahier de brouillon. Puis leur faire les deux textes dans leur cahier de leçons.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je remonte le sujet car je pense me lancer cette année avec mon double niveau.
Seule la question de l'emploi du temps me chagrine, j'ai du mal à visualiser la façon de faire sur 4 jours ou 4 jours 1/2.

Pourriez vous un peu m'expliquer comment vous avez fait pour mettre en place les deux méthodes (ou juste celle de grammaire) sur la semaine complète avec vos deux niveaux?

Merci d 'avance :)

Posté(e)

J'ai une question sur les collectes. Donnez-vous les collectes individuelles aux enfants ?

Si on lit le principe du cahier collectes-synthèses, il faudrait faire le sommaire à l'avance, écrire le titre des leçons sur les pages du cahier et écrire le numéro des pages. Mais comment prévoir le nombre exact de pages par leçon ? Parfois les collectes seront nombreuses, d'autres fois pas.

Comment faites-vous ?

Posté(e)

En utilisant la police Times New Roman taille 10 ou 11 une page recto verso suffit pour chaque notion. Dans le doute tu peux en prévoir deux mais pas plus.

Si tu veux je peux t'envoyer tous les textes, les collectes....que j'ai mis en forme l'an dernier sous word.