Aller au contenu

Que lisez vous en ce moment?


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Je lis Le Fusillé, de Veuve Maupas.

Le livre a été écrit par une institutrice, veuve d'un caporal tué durant la Première Guerre Mondiale. Contrairement à beaucoup de soldats, il n'a pas été tué au front, mais fusillé par des officiers français, après condamnation durant un tribunal militaire. Le tort de son mari ? Avoir désobéi à l'ordre qui consistait de partir à l'assaut, sous une pluie de balles et d'obus. La sanction consistait alors à fusiller un caporal sur dix, pris au hasard.

La veuve de ce soldat consistera à réhabiliter son mari, afin qu'il ne soit considéré ni comme un déserteur, ni comme un traître. A cela s'ajoute ses difficultés de santé et la rigidité de sa hiérarchie, refusant d'accéder à ses volontés de changer d'école.

Ceux qui connaissent l'histoire du Pantalon retrouveront les mêmes éléments : des officiers français imbus de leur autorité qui donnent des ordres absurdes (mais qui sont au final décorés par la République), soldats désobéissants fusillés, et une justice militaire juge et partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai terminé Yellow Birds de Kevin Powers: poignant:

Bartle, 21 ans, est soldat en Irak, à Al Tafar. Depuis l'entraînement, lui et Murphy, 18 ans, sont inséparables. Bartle a fait la promesse de le ramener vivant au pays. Une promesse vaine... Murphy mourra sous ses yeux et le hantera toute sa vie. Yellow birds nous plonge au cœur des batailles où se déroule le quotidien du régiment conduit par le sergent Sterling. On y découvre les dangers auxquels les soldats sont exposés jour après jour. Et le retour impossible à la vie civile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'attaque au nouveau Paulo Coelho...Petite pause avec Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi de Malzieu, que je n'arrive pas à avancer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le projet Blieberg de David S. Khara => ça faisait un moment que je l'avais dans ma PAL. J'ai enfin pris le temps de l'ouvrir et.... je ne le lâche plus! ça m'étonne qu'ils n'aient pas tenté d'en faire un film depuis le temps qu'il est sorti!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fini le dernier Bernard Minier, N'eteins pas la lumiere ... Ohlala tjs au top cet auteur.

Amatrice de polar je vous recommande chaudement, et les 2 precedents avec!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fan de Bernard Minier aussi, je suis en train de lire le dernier, quelle angoisse ! J'adore ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fan de Bernard Minier aussi, je suis en train de lire le dernier, quelle angoisse ! J'adore ! :smile:

ces 3 romans sont des merveilles ; profite bien mais attention ... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de lire 14-18, une minute de silence à nos arrières-grands pères courageux".

MAgnifique.

Terrible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fan de Bernard Minier aussi, je suis en train de lire le dernier, quelle angoisse ! J'adore ! :smile:

ces 3 romans sont des merveilles ; profite bien mais attention ... :lol:

Olala je n'ai jamais lu un seul de ses livres mais vous m'avez donné plus qu'envie!!! Moi qui adore les thrillers, je vais donc être servie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...