Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!!!

voilà je souhaiterais mettre en place des débats philo tous les vendredis après la récré de l'après midi afin de clôturer la semaine "civiquement".

Je recherche des supports pour induire une question afin d'engager le débat, niveau CM.

Quelle organisation pour ce débat?

Merci pour vos avis ;)

Posté(e)

Voilà ce que je propose dans ma classe

http://onaya.eklablog.com/seance-1-proposition-des-ateliers-a47034887

http://onaya.eklablog.com/organisation-des-ateliers-a47034987

http://onaya.eklablog.com/programmation-des-ateliers-philo-a47035187

Tu trouveras des idées ma démarche et des références bibliographiques

En espérant que cela puisse t'aider :)

J'aime beaucoup ton organisation autour du débat.

Si j'ai bien compris, cela dure 45min en tout, 30min de débat et 15min de synthèse? Les élèves écrivent-ils quelque chose?

Ce que je recherche, c'est justement des noms de livres/albums pour amorcer le questionnement et la discussion après; En as-tu?

Posté(e)

Tu trouveras des pistes autour de la littérature de jeunesse sur le blog d'Edwige Chiroutier :

http://edwigechirouter.over-blog.com/

Sinon je me sers aussi de cela:

Discussion à visée philo autour de contes

http://www.pirouette-editions.fr/boutique/produit_details.php?produit=1251

La boîte avec des cartes des gouters philo est très bien

http://livre.fnac.com/a4415247/Brigitte-Labbe-Ma-boite-a-idees-les-gouters-philo

Chez retz une valeur Sure

http://www.editions-retz.com/Pratiquer_le_debat_philo_a_l_ecole-9782725626178.html

Oui les élèves élaborent uen tarce écrite en dictée à l'adulte que nous affichons, c'est une synthèse du débat

Posté(e)

Merci pour ces liens.

Que me conseilles-tu d'acheter en priorité? Car je ne vais pas pouvoir tout prendre....

Comment utiliser les cartes du gouter philo?

Dans le bouquin Retz, c'est de la théorie ou il y a des séquences?

Posté(e)

Dans le Retz, tu as de la théorie, des idées pour mettre en place le débat philo en classe et des transcriptions de certaines séances avec une analyse pour chaque séances.

Posté(e)

Dans chaque séance de débat je propose toujours en intro un inducteur.

Cet inducteur peut être un texte, une photo, une citation, une carte des philo gouter....cet inducteur va permettre aux élèves de commencer à parler.

Le retz propose des choses assez clé en main je trouve. Ce livre peu onéreux va te permettre de commencer.

Ensuite tu trouveras des "inducteurs" ici ou là .

N'hésite pas si tu as besoin.

Posté(e)

Bonjour,

Les ateliers philo sont traités par Michel Tozzi, c'est bien fait.

J'utilise une boîte à questions dans ma classe pour que les eleves puissent y poser leurs questions. Les cours de littérature ou d'histoire permettent la philo, les conflits à gérer aussi.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai commandé et je viens de recevoir:

- les philo fables (vivre ensemble)

- la boite "les gouters philo" qui contient petits livrets et cartes

Pour ceux qui ont déjà utilisé le 2e, comment faites-vous avec vos élèves?

Un enfant tire une carte et on les laisse parler?

Ou est-ce qu'on la sélectionne avant?

quand choisir le livret?

Merci pour vos conseils

Posté(e)

J'ai commandé et je viens de recevoir:

- les philo fables (vivre ensemble)

- la boite "les gouters philo" qui contient petits livrets et cartes

Pour ceux qui ont déjà utilisé le 2e, comment faites-vous avec vos élèves?

Un enfant tire une carte et on les laisse parler?

Ou est-ce qu'on la sélectionne avant?

quand choisir le livret?

Merci pour vos conseils

Est-ce que tu pourrais donner des exemples de ce qu'on peut trouver sur ces cartes?

Posté(e)

Dans les boites des gouters philos il y a

- des livrets

- des cartes

Dans les livrets une histoire qui peut servir d'inducteur à un début de séance

Dans les cartes plutôt une synthèse du thème.

Pour ma part nous définissons avec les élèves tous les sujets qu'ils veulent traiter . Ensuite j'établis ma progression sur cette base. S'il n'ont pas d'idée je propose une multitude de thème.

C'est moi qui choisis l'inducteur: ça peut être une petite vidéo, une histoire, un conte...

Les séances s'organisent de cette manière :

1. mise en place: tables en cercle, allumage de la bougie

2. inducteur: je propose un déclencheur à la parole

3. discussion libre avec le bâton de parole pendant environ 20 min

4 synthèse de la discussion sur une affiche

Les cartes des gouters philo peuvent servir de base aussi pour trouver des sujets:

Exemple:

Pourquoi c'est important d'oser ?

"Aujourd'hui on trouve ça normal: une femme qui pilote un avion, dirige un club de foot,(...) qu'un candidat à la peau noire se présente aux élections ( ....),qu'un homme fasse de la ladanse ou pleure...Grâce à tous ceux qui ont osé. Grâce à ceux qui s'aventurent loin des manières habituelles de penser et d'agir. Ceux là sont de vrais explorateurs: ils partent à la découverte de nouvelles manières de vivre, ils tracent de nouveaux chemins où tous les autres peuvent, s'ils le veulent marcher sans risque."

Posté(e)

Sympa l'idée du baton de parole pour réguler le débat. Où est il posé? sur une chaise?

Quelle trace écrite? collective? individuelle? Quel support?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...