Aller au contenu

Débat philo en CM


Nina2706

Messages recommandés

Chez moi le bâton de parole circule : il est dans la main de celui qui parle ( c'est un baton avec une bouche pour signifier qu'on a le droit de parler)

La trace écrite est collective. C'est une affiche A3 qui résume ce que l'on a dit. On la crée ensemble sous forme de dictée à l'adulte. La synthèse dure 10 à 15 minutes. Nous affichons la tarce dans le coin dédié au débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute que tout cela est minuté avec l'aide d'un sablier électronique (trouvé chez nature et découverte). Cela permet de vraiment caler les séances sur 40 à 45 minutes.

Au fur à et à mesure de l'avancée dans la progression des débats je m'efface peu à peu. Au début c'est moi qui réalise le rituel de la bougie, de la mise en place des tables, c'est moi qui régule le débat, qui regarde le temps.... Et peu à peu les élèves prennent en main leur séance:

- le maître de l'espace s'occupe de la mise en place

- le maître du temps gère le sablier

- le maître de la parole gère le bâton de parole et les éventuelles prise de parole sans y être autorisé

On peut aussi mettre en place un secrétaire de séance qui prend des notes, un président qui aurait choisi le thème. Pour l'évaluation il peut y avoir un observateur qui va noter les prises de paroles ( qui parle, à bon escient ?) et ceci peut faire l'objet d'uen séance déccroché pour voir les progrès de chacun dans la prise de parole, la prise de position, l'argumentation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces pistes et conseils... :). Je pense que je vais aussi me lancer dans l'aventure des débats philo avec mes CM cette année. Je vais suivre ce post avec intérêt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aussi Onaya pour toutes tes idées.

Je me pose la question au sujet du 1ere débat; quel thème? qqch par rapport à l'école, genre "pourquoi vient-on à l'école?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les boites des gouters philos il y a

- des livrets

- des cartes

Dans les livrets une histoire qui peut servir d'inducteur à un début de séance

Dans les cartes plutôt une synthèse du thème.

Pour ma part nous définissons avec les élèves tous les sujets qu'ils veulent traiter . Ensuite j'établis ma progression sur cette base. S'il n'ont pas d'idée je propose une multitude de thème.

C'est moi qui choisis l'inducteur: ça peut être une petite vidéo, une histoire, un conte...

Les séances s'organisent de cette manière :

1. mise en place: tables en cercle, allumage de la bougie

2. inducteur: je propose un déclencheur à la parole

3. discussion libre avec le bâton de parole pendant environ 20 min

4 synthèse de la discussion sur une affiche

Les cartes des gouters philo peuvent servir de base aussi pour trouver des sujets:

Exemple:

Pourquoi c'est important d'oser ?

"Aujourd'hui on trouve ça normal: une femme qui pilote un avion, dirige un club de foot,(...) qu'un candidat à la peau noire se présente aux élections ( ....),qu'un homme fasse de la ladanse ou pleure...Grâce à tous ceux qui ont osé. Grâce à ceux qui s'aventurent loin des manières habituelles de penser et d'agir. Ceux là sont de vrais explorateurs: ils partent à la découverte de nouvelles manières de vivre, ils tracent de nouveaux chemins où tous les autres peuvent, s'ils le veulent marcher sans risque."

Merci pour les précisions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Non, pas chez moi, il y a des moments de débat philosophique pour comprendre une notion ou pour la questionner, et il y a des moments pour se documenter, apprendre pour pouvoir se poser de nouvelles questions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup.

Je possède quelques Goûters Philo et Les Philo-Fables. J'ai également dans ma classe une série de BD "Samedi et Dimanche, la paradis des cailloux" qui peut amener au débat philosophique.

Il y a quelques années, j'ai acheté le livre Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse d'Edwige Chirouter Chez Hachette mais je crois que vous en avez déjà parlé.

Je trouve la démarche simple à mettre en place et très intéréssante. Il ne me reste plus qu'à essayer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas les débats philosophiques trouvé tellement simples à mettre en place; se pose tout de même la question du rôle de l'enseignant, de ce ce que l'on fait de ce qui a été dit, comment on le questionne, etc..

et à partir de la littérature, trouver "la question" n'est parfois vraiment pas simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ekole, pour le rôle de l'enseignant il ya plusieurs courants de pensée...entre l'enseignant très présent et celui qui ne gère rien...

Je ense qu'il faut s'approprier la théorie et trouver simplement sa place comme on le sent avec les élèves que l'on a à un instant T.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...