onaya Posté(e) 8 août 2013 Posté(e) 8 août 2013 Chez moi le bâton de parole circule : il est dans la main de celui qui parle ( c'est un baton avec une bouche pour signifier qu'on a le droit de parler) La trace écrite est collective. C'est une affiche A3 qui résume ce que l'on a dit. On la crée ensemble sous forme de dictée à l'adulte. La synthèse dure 10 à 15 minutes. Nous affichons la tarce dans le coin dédié au débat.
onaya Posté(e) 8 août 2013 Posté(e) 8 août 2013 J'ajoute que tout cela est minuté avec l'aide d'un sablier électronique (trouvé chez nature et découverte). Cela permet de vraiment caler les séances sur 40 à 45 minutes. Au fur à et à mesure de l'avancée dans la progression des débats je m'efface peu à peu. Au début c'est moi qui réalise le rituel de la bougie, de la mise en place des tables, c'est moi qui régule le débat, qui regarde le temps.... Et peu à peu les élèves prennent en main leur séance: - le maître de l'espace s'occupe de la mise en place - le maître du temps gère le sablier - le maître de la parole gère le bâton de parole et les éventuelles prise de parole sans y être autorisé On peut aussi mettre en place un secrétaire de séance qui prend des notes, un président qui aurait choisi le thème. Pour l'évaluation il peut y avoir un observateur qui va noter les prises de paroles ( qui parle, à bon escient ?) et ceci peut faire l'objet d'uen séance déccroché pour voir les progrès de chacun dans la prise de parole, la prise de position, l'argumentation...
jeuxdecole Posté(e) 8 août 2013 Posté(e) 8 août 2013 Merci pour toutes ces pistes et conseils... . Je pense que je vais aussi me lancer dans l'aventure des débats philo avec mes CM cette année. Je vais suivre ce post avec intérêt!
Nina2706 Posté(e) 8 août 2013 Auteur Posté(e) 8 août 2013 Merci aussi Onaya pour toutes tes idées. Je me pose la question au sujet du 1ere débat; quel thème? qqch par rapport à l'école, genre "pourquoi vient-on à l'école?"
Stefan Posté(e) 8 août 2013 Posté(e) 8 août 2013 Dans les boites des gouters philos il y a - des livrets - des cartes Dans les livrets une histoire qui peut servir d'inducteur à un début de séance Dans les cartes plutôt une synthèse du thème. Pour ma part nous définissons avec les élèves tous les sujets qu'ils veulent traiter . Ensuite j'établis ma progression sur cette base. S'il n'ont pas d'idée je propose une multitude de thème. C'est moi qui choisis l'inducteur: ça peut être une petite vidéo, une histoire, un conte... Les séances s'organisent de cette manière : 1. mise en place: tables en cercle, allumage de la bougie 2. inducteur: je propose un déclencheur à la parole 3. discussion libre avec le bâton de parole pendant environ 20 min 4 synthèse de la discussion sur une affiche Les cartes des gouters philo peuvent servir de base aussi pour trouver des sujets: Exemple: Pourquoi c'est important d'oser ? "Aujourd'hui on trouve ça normal: une femme qui pilote un avion, dirige un club de foot,(...) qu'un candidat à la peau noire se présente aux élections ( ....),qu'un homme fasse de la ladanse ou pleure...Grâce à tous ceux qui ont osé. Grâce à ceux qui s'aventurent loin des manières habituelles de penser et d'agir. Ceux là sont de vrais explorateurs: ils partent à la découverte de nouvelles manières de vivre, ils tracent de nouveaux chemins où tous les autres peuvent, s'ils le veulent marcher sans risque." Merci pour les précisions !
Athénéa Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 Bonjour! Petite question, toutes vos séances d'ICM sont des débats philos?
Ekole Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 Bonjour, Non, pas chez moi, il y a des moments de débat philosophique pour comprendre une notion ou pour la questionner, et il y a des moments pour se documenter, apprendre pour pouvoir se poser de nouvelles questions!
loutinoe Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 Sur la BSD (banque de sequences didactiques), tu peux visionner une vidéo : Discussion à visée philosophique si ça peut t'aider... (je ne me souviens plus s'il faut être identifié pour visionner mais de toutes façons c'est gratuit)
machicoulis Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 Bonjour, C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup. Je possède quelques Goûters Philo et Les Philo-Fables. J'ai également dans ma classe une série de BD "Samedi et Dimanche, la paradis des cailloux" qui peut amener au débat philosophique. Il y a quelques années, j'ai acheté le livre Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse d'Edwige Chirouter Chez Hachette mais je crois que vous en avez déjà parlé. Je trouve la démarche simple à mettre en place et très intéréssante. Il ne me reste plus qu'à essayer...
Elgrego Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 Merci pour toutes ces idées, je vais aussi lancer les débats philosophiques cette année.
Ekole Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 Bonjour, Je n'ai pas les débats philosophiques trouvé tellement simples à mettre en place; se pose tout de même la question du rôle de l'enseignant, de ce ce que l'on fait de ce qui a été dit, comment on le questionne, etc.. et à partir de la littérature, trouver "la question" n'est parfois vraiment pas simple.
onaya Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 Ekole, pour le rôle de l'enseignant il ya plusieurs courants de pensée...entre l'enseignant très présent et celui qui ne gère rien... Je ense qu'il faut s'approprier la théorie et trouver simplement sa place comme on le sent avec les élèves que l'on a à un instant T.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant