Aller au contenu

mur de mots


jeuxdecole

Messages recommandés

L'an dernier, j'avais mis en place un mur de mots dans ma classe. Je souhaite renouveler l'expérience l'an prochain dans ma classe de CM mais j'aimerais trouver des manières sympas et ludiques pour l'exploiter davantage. Avez-vous des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tous ces liens, j'ai déjà listé pas mal d'idées grâce à toi.

Côté pratique, je pense utiliser ce système afin de pouvoir jouer sur plusieurs classements (alphabétique, mots fatigués, champ lexical...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cela très intéressant, je vais aussi suivre de près...

Par contre, comment le faire évoluer sur 3 ans ? je vois Jeuxdecole que tu avais multiniveaux, l'as-tu utilisé sur plusieurs années ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jeudecole : c'est quoi les "mots fatigués" ?

Ce sont les mots que les enfants utilisent (trop) souvent dans les productions comme "faire", "dire" et pour lesquels un travail sur les synonymes est le bienvenu ;)

Je trouve cela très intéressant, je vais aussi suivre de près...

Par contre, comment le faire évoluer sur 3 ans ? je vois Jeuxdecole que tu avais multiniveaux, l'as-tu utilisé sur plusieurs années ???

Je n'ai commencé à l'utiliser que l'an dernier et je change d'école cette année, donc je ne peux pas répondre... je pense que je repartirai sur un mur nouveau chaque année... à voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jeudecole : c'est quoi les "mots fatigués" ?

Ce sont les mots que les enfants utilisent (trop) souvent dans les productions comme "faire", "dire" et pour lesquels un travail sur les synonymes est le bienvenu ;)

>Je trouve cela très intéressant, je vais aussi suivre de près...

Par contre, comment le faire évoluer sur 3 ans ? je vois Jeuxdecole que tu avais multiniveaux, l'as-tu utilisé sur plusieurs années ???

Je n'ai commencé à l'utiliser que l'an dernier et je change d'école cette année, donc je ne peux pas répondre... je pense que je repartirai sur un mur nouveau chaque année... à voir...

Si j'ai bien suivi "les mots ennuyeux" sont aussi appelés "les mots fatigués", perso je préfère cette deuxième dénomination...

Bon, pour la gestion sur 3 ans, je verrai en allant...

pour le moment, je pars sur un mur de mots fatigués et un mur de mots basé sur les mots que nous allons rencontrer au fur et à mesure des activités et du rituel du mot du jour ....pour celui-là, je ne sais pas si je pars sur un classement alphabétique ou un classement grammatical, en pleine réflexion.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore cette idée que je ne connaissais pas du tout. Je vais regarder tous ces liens de plus près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si je ne vais en faire un en anglais, histoire de rebrasser régulièrement le vocabulaire, je me demande comment le présenter par thème ou par ordre alphabétique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je viens de finir de lire les Murs de Mots de la Chenelière et je suis en pleine réflexion... J'aime beaucoup le principe des mots fatigués, des nouveaux mots rencontrés, mais aussi le lien avec l'orthographe et les thématiques de vocabulaire... Bref beaucoup de questions... :blush:

1) envisagez-vous une trace écrite perso ?

2) dans le cas des mots nouveaux, faites-vous écrire une définition ?

3) du coup dans votre EDT, y a t-il un temps réservé au mur des mots ?

4) variez-vous les rituels sur l'année ?

5) et une dernière question ( bête en plus ), mais quel intérêt d'afficher les mots par ordre alphabétique en fait ? Cela prend plus de place, et je ne vois pas ce que cela apporte de plus ? L'approche via les natures de mots me parle plus...(suis en cycle3...)

Merci ! Bonnes vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je viens de finir de lire les Murs de Mots de la Chenelière et je suis en pleine réflexion... J'aime beaucoup le principe des mots fatigués, des nouveaux mots rencontrés, mais aussi le lien avec l'orthographe et les thématiques de vocabulaire... Bref beaucoup de questions... :blush:

1) envisagez-vous une trace écrite perso ?

2) dans le cas des mots nouveaux, faites-vous écrire une définition ?

3) du coup dans votre EDT, y a t-il un temps réservé au mur des mots ?

4) variez-vous les rituels sur l'année ?

5) et une dernière question ( bête en plus ), mais quel intérêt d'afficher les mots par ordre alphabétique en fait ? Cela prend plus de place, et je ne vois pas ce que cela apporte de plus ? L'approche via les natures de mots me parle plus...(suis en cycle3...)

Merci ! Bonnes vacances !

Je ne sais pas encore, je n'ai pas lu le livre simplement lu des blogs...donc apparemment le livre ne répond pas à ces questions....

pour les mots nouveaux, je pense partir du rituel un mot un jour et donc noter la définition et les classer d'après leur nature, rituel réalisé le matin en arrivant, après pour les autres mots rencontrés on verra , selon les matières oui noter la définition...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...