Aller au contenu

mur de mots


jeuxdecole

Messages recommandés

Je me joins au poste pour ma Clis!

Question à 2 balles: pour les cp il faut faire des cartes images-mots, ça je suis d'accord?

Mais comment faire avec des mots un peu abstraits?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En anglais par theme ça leur parlerait plus - par ordre alpha pourquoi pas mais prévoir avez de place car sinon faudra toujours décaler les mots -

Si tu les ranges par ordre alpha, tu peux mettre une petit logo a côté de chaque mot, logo qui rappèlerait le thème pour aider les élèves a se rafraîchir la mémoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En anglais par theme ça leur parlerait plus - par ordre alpha pourquoi pas mais prévoir avez de place car sinon faudra toujours décaler les mots -

Si tu les ranges par ordre alpha, tu peux mettre une petit logo a côté de chaque mot, logo qui rappèlerait le thème pour aider les élèves a se rafraîchir la mémoire

Oui, je pencherai vers un classement thématique et des étiquettes de couleur par année pour le faire évoluer sur les 3 ans....En plus par thème ce serait en effet plus "pratique" question gestion de l'espace sur le tableau....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le livre, parlent-ils du mur de mots en langue ??? Comment classer les mots ???

Ils disent qu'on peut l'utiliser en français 1ère ou 2nde langue, donc pourquoi pas en anglais 2nde langue ?

Pour le classement il y a les différentes approches dont je parlais : alphabétique / thématique / tableau / journal des mots / organigramme... bref c'est riche et vague à la fois... A nous de nous l'approprier :heat: !

Et les mots+définitions, tu leur fais écrire où ? Les fais-tu réviser en devoirs ? En fais-tu des évaluations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai démarré un mur des mots l'an dernier mais ça n'a pas fonctionné... je relance cette année et je suis en train de cogiter sur l'organisation. Ce qui est sûr pour moi, c'est que si on veut qu'ils s'y réfèrent, il faut l'utiliser tous les jours.

Pour la présentation, je suis partie sur un mur selon la nature des mots mais je pense passer en plus avec un thème (plusieurs?) particulier. Quand on changera de thème, les mots iront dans une banque placée sous le mur des mots : des pochettes transparentes au nombre de 26 (et identifiées... aux lettres de l'alphabet ;) ). Pour chaque étiquette mot, j'utilise les symboles de Montessori pour identifier la nature :

post-134164-0-46753700-1375384538_thumb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le livre, parlent-ils du mur de mots en langue ??? Comment classer les mots ???

Ils disent qu'on peut l'utiliser en français 1ère ou 2nde langue, donc pourquoi pas en anglais 2nde langue ?

Pour le classement il y a les différentes approches dont je parlais : alphabétique / thématique / tableau / journal des mots / organigramme... bref c'est riche et vague à la fois... A nous de nous l'approprier :heat: !

Et les mots+définitions, tu leur fais écrire où ? Les fais-tu réviser en devoirs ? En fais-tu des évaluations ?

Je le faisais sur un cahier spécifique mais sans devoirs ni éval...je voudrai le refaire cette année car j'ai mis ce rituel de côté pendant 2 ans (cause BB et cause classe avec une structure péda particulière cette année)

Du coup avec le mur de mots je pense retravailler sur les natures des mots puis en production d'écrits avec par exemple comme activité prendre 5 mots et les faire écrire un texte contenant ces mots (vu chez Orphée)....

Enfin encore en réflexion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça très intéressant moi aussi.

j'aurai des CP-CE1 l'année prochaine. Je pense commencer par un classement alphabétique puis partir ensuite sur un classement par nature. Je pense mettre sur ce mur les mots difficiles que nous rencontrerons dans les lectures, par exemple je suis en train de potasser le premier album pour mes CP et il y a le mot besace. Je vais faire des cartes image/mot mais qu'au début de l'année après juste le mot.

Voilà l'état de ma réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fraîchement revenue de vacances, je me repenche sur ce post.

Mon fonctionnement (côté présentation) se précise un peu. Je compte utiliser des anneaux pour regrouper les étiquettes mots et fixer ces anneaux sur des crochets au mur. Chaque série débutera par une étiquette titre précisant la catégorie (lettre pour classement alphabétiques, mots fatigués, nom du thème, etc...). Ce système permettra de jouer sur plusieurs types de classements. Un petit aperçu en image ici!

Pour la nature des mots, je vais proposer des étiquettes de différentes couleurs (une pour chaque nature de mot); j'ai fait ça l'an dernier et ça fonctionnait bien.

Sinon, pour les synonymes, j'aime bien cette idée de présentation.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Je remonte le sujet pour avoir un retour sur les pratiques de l'année. Moi j'ai eu beaucoup de mal à choisir les mots et j'aurais voulu que les mots viennent des élèves.

Donc je voudrais savoir comment avez-vous sélectionné les mots ? Qui les choisissait ? Combien ? ...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu du mal à le faire vivre aussi.

Au départ, j'ai mis les mots outils, puis des noms communs et des verbes (qui étaient écrits dans une autre couleur)

Je n'ai pas l'impression que les élèves s'y référaient lorsqu'ils écrivaient...le mur faisait partie de la "déco" pour certains...

Je ne pense pas réitérer cette année : je vais avoir des CE1 en plus de CP et j'aurais besoin de cette place pour afficher pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...