Aller au contenu

mur de mots


jeuxdecole

Messages recommandés

Moi, j'utilisais le mur de mots pour les mots mémorisés de la méthode Je mémorise et sais écrire les mots de Françoise Picot. Les mots étaient classés par nature. A chaque période, je les retirais pour laisser la place aux mots de la période suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci leene pour ton doc, il est très intéressant de propose de nombreuses pistes à exploiter pour vraiment faire vivre le mur de mots.

Petit retour sur mon expérience de cette année : nous avons surtout compléter notre mur à partir des mots découverts lors du rituel le mot du jour, quelques-uns en lien avec les ateliers lecture. Les élèves s'y référaient assez peu à part dans de rares situations d'écriture (le dialogue par exemple, où certains sont allés y piocher des synonymes de "dire"). Par contre, ce qui a bien fonctionné, c'est le fait de demander aux élèves de prêter attention aux mots découverts dans la vie de tous les jours et de rapporter à la classe quand et où ils avaient entendu (ou lu) ce mot. (Certains mots comme "récidiviste" ou "préjugés" ont ainsi connu un véritable succès dans la classe cette année :tongue:!)

Je compte bien poursuivre le mur de mots l'an prochain mais je vais essayer de le faire vivre davantage pour qu'il devienne vraiment un référent pour les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je trouve tes documents très intéressants. Je vais me repencher dessus.

Je ne comptais pas mettre les mots fréquents mais plus les mots difficiles, peu courants... J'aurai des CP-CE1, qu'en pensez-vous ?

Le livre "mur de mots" est-il intéressant ? vaut-il la peine d'être acheté ?

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise le mur des mots en classant les mots par nature. Chaque semaine , j'utilise un nouveau mot dans des dictées quotidiennes et ce mot est défini et inscrit dans le mur des mots. J'inscris d'autres mots découverts au cours de la lecture ... En fin de période, je demande aux élèves d'employer ces mots dans des phrases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, les élèves notaient sur une petite feuille de papier les mots inconnus qu'ils trouvaient dans leurs lecture et plaçaient ce papier dans une petite boite. Tous les matins, un mot était tiré au sort et on cherchait la définition, on employait ce mot dans une phrase... et on l'ajoutait au mur de mot qui était renouvelé à chaque période.

Après la cantine, les élèves trouvaient sur la porte de la classe la définition du mot de passe (un mot du mur) qu'il devaient trouver pour entrer.

L'idée est de Mallory:

www.laclassedemallory.com/mot-de-passe-reinvestissement-du-vocabulaire-a58955827

Une fois par semaine, on faisait un petit jeu de réinvestissement grâce à un dé pioché je ne sais plus sur quel site. Il s'agissait de faire deviner un mot en le mimant ou en donnant des mots du même champ lexical, ou en dessinant, en jouant au pendu...

Comme les élèves avaient du mal à mémoriser les mots, j'ai fait ensuite quotidiennement des activités sur l'ardoise: retrouver un mot dont je donnais la définition, donner le trouver le synonyme ou le contraire d'un mot, employer un mot dans une phrase.

Mon IEN a bien aimé. Par contre, je ne suis pas encore satisfaite car à part quelques uns, les élèves ne réemploient pas les mots. Je voudrais aussi donner plus de cohérence au mur: par thème ou par matière. Je suis à la recherche d'idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Une question à propos des expressions :

Comment faites-vous pour classer des expressions comme "à perte de vue", "sembler ailleurs", "garder à l'abri son mystère", "sous peine de malheur"... ?

Il est difficile de les classer par ordre alphabétique ou par nature, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Je remonte ce post car j'ai mis en place un mur de mots avec mes ce2 en dbt d'année...et je pense arrêter car je suis à mi temps et je ne trouve pas le temps de l'utiliser ?? il me faudrait un créneau spécifique ou que ma collègue qui fait le complément soit motivée et ce n'est vraiment pas le cas.

C'est dommage car j'avais vraiment envie de m'y investir. Comment faites vous les collègues à mi temps, vous y arrivez ou pas????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...