Jump to content
Sign in to follow this  
SANE71

ulysse

Recommended Posts

SANE71

je piétine un peu.... je veux lire ou faire lire des extraits de l'iliade et l'odyssée dans le cadre de mon projet sur les JO et la Grèce...

mais voilà.... je n'ai pas pris le temps de lire moi-même ces 2 bouquins.... pour l'iliade, déjà, je n'ai qu'un résumé que j'ai trouvé sur le net (et pis j'ai vu Troies au ciné...) et j'ai bien l'intention de lire l'odyssée puisque j'ai un ouvrage adressé aux enfants de 9 ans (donc, je devrais m'en sortir ;)

mais voilà...l'odyssée attaque directement sur le retour d' Ulysse.

ça dit même: après les combats de l'iliade, ulysse prend enfin le chemin du retour pour ithaque....

et pourtant, dans mon résumé de l'iliade, j'ai rien lu au sujet d'Ulysse???!!!! :blink:

alors est-ce que quelqu'un de very cultivé saurait éclairer ma lanterne.... je sèche!!!!

(je précise que j'ai déjà demandé à mister goooooogle.)

matali

L'iliade raconte la Guerre de Troie à laquelle Ulysse a participé (c'est lui l'ingénieur (son surnom) du fameux cheval)

Il a donc participé à la victoire contre Troie et c'est pour se venger qu'une déesse (je ne me souviens plus laquelle) l'a empêché de retourner chez lui.

SANE71

matali: ....t'es un amour!!!! :wub:

matali

_bl_sh_

Lapin bondissant

C'est ce que j'allais dire..........

Au fait pour l'Odyssée, regarde Ulysse 31............. :D :P

DD

SANE71
C'est ce que j'allais dire..........

Au fait pour l'Odyssée, regarde Ulysse 31............. :D :P

DD

je l'ai vu quand j'étais petite ...et mes enfants regardent aussi ;)

tit'milie

bonsoir,

à propos d'Ulysse, il est toujours perçu comme rusé (très mal vu par les Grecs); c'est Poséidon qui maudit ulysse pour son retour car il a tué un cyclope (enfant de Poséidon :huh: )

enfin, il est maintenant certain que l'Iliade et l'Odyssée ont en fait été écrites par 3 personnes différentes (Homère n'existe pas ;) )

si tu as besoin d'infos, je suis à ta disposition ;)

SANE71
bonsoir,

à propos d'Ulysse, il est toujours perçu comme rusé (très mal vu par les Grecs); c'est Poséidon qui maudit ulysse pour son retour car il a tué un cyclope (enfant de Poséidon :huh: )

enfin, il est maintenant certain que l'Iliade et l'Odyssée ont en fait été écrites par 3 personnes différentes (Homère n'existe pas ;) )

si tu as besoin d'infos, je suis à ta disposition ;)

comment ça Homère n'existe pas????

oui oui, je veux bien de tes infos!!

tit'milie

quand tu regardes les bouquins en librairie, ils ont conservé homère comme auteur, mais en fait, des travaux relativement récents font apparaître des différences au niveau de la syntaxe, du style( en particulier entre les 2 oeuvres), il s'agirait en fait d'une "compil" de récits oraux (comme souvent pour les textes mythologiques, l'auteur arrange ça à sa sauce, ce qui donne des versions différentes d'un même récit)

en tous cas, je te conseille, pour tes élèves, de dire que l'on attribue ces textes à Homère

je me suis un peu avancée, Homère existe(désolée _bl_sh_ ) mais il n'est pas l'auteur (unique!) de l'iliade et de l'odyssée

si tu as des questions sur Ulysse, j'ai retrouvé un cours de fac sur la mythologie

matali

Ben en fait, on n'en est pas sûr...Homère

matali
[...]l'auteur arrange ça à sa sauce, ce qui donne des versions différentes d'un même récit)[...]

Et puis nous, on en lit différentes traductions...

SANE71

super avatar matali ;) ça m'inspire beaucoup!!! ;):D

matali

Tu vas monter l'Odyssée en pièce de théâtre ??? :P :D

SANE71
[...]l'auteur arrange ça à sa sauce, ce qui donne des versions différentes d'un même récit)[...]

Et puis nous, on en lit différentes traductions...

moi, je me contente d'une version très simplifiée....celle du livre de poche jeuinesse!! et ça me va...d'ailleurs, ce soir, je m'y colle pour voir comment je vais l'aborder avec les élèves... vais-je leur donner seulement des extraits à lire, ou va-t-on le lire quotidiennement en lecture plaisir...

pour l'Iliade par contre, je ne pense pas m'étendre...on lira juste un résumé, pour comprendre le lien entre les 2 oeuvres.

je m'éclate bien en tous cas dans ce projet... je suis pluôt contente de moi, ça va me booster en ce début d'année!!

l'an dernier, on était parti avec sindbad le marin, les enfants adorent ce genre de thème... (et moi aussi!!)

SANE71
Tu vas monter l'Odyssée en pièce de théâtre ??? :P :D

non, mais dans MEGASCOPE histoire, héros et dieux grecs, il y a une fiche activité pour fabriquer un masque grec, et ça m'a traversé l'esprit ...mais je préfère la séance de zouby, qu'elle a proposé dans le post l'odyssée.

matali

C'est vrai que fonctionner sur de grand thèmes ça marche parce que c'est significatif, c'est vivant, c'est riche, c'est motivant !

(moi je fonctionne pas mal à partir d'un pays ... j'aime bien découvrir des pays que je ne connais pas :) )

SANE71
déesse (je ne me souviens plus laquelle) l'a empêché de retourner chez lui.

dans mon livre, ils disent qu'Ulysse était retenu depuis tant d'années loin des siens au centre de la mer, par la nymphe Calypso...

C'est à elle que tu pensais?

matali

c'est possible, je me souviens de l'histoire avec Calypso !

mais j'ai peut-être confondu avec le dieu Poséidon :D (beaucoup moins joli que la nymphe :D)

SANE71

en fait, apparemment poséidon lui met des bâtons dans les roues (euh, dans les voiles plutôt) chaque fois qu'Ulysse se trouve en mer ...

sinon, ça se lit bien... cette édition est très simple, tout à fait à la portée des enfants...

par contre, Ulysse passe la nuit avec Calypso ....je sais pas s'il a été sage ... ;) un vrai tombeur...je viens de lire qu'il avait aussi fait craquer nausicaa.... :D

matali

dans l'histoire, c'est Pénélope la fidèle et Ulysse le tourmenté... Il les fait toutes craquer, a-t-il cédé ??? :D

Etoile

Sa femme lui manque trop :D

Pour la déesse... Artémis, peut-être ? Elle n'aimait pas Ulysse, je ne sais plus pourquoi.

matali

Peut-être Artémis !

De toutes manières, pendant la Guerre de Troie, les Dieux se sont autant battus que les hommes et Ulysse s'est fait de nombreux ennemis (en particuleir, la petite déesse Aphrodite qui protégeait Paris :wub:... il me semble )

(un vrai bazar c't'histoire quand même :D)

Etoile

Comme on la comprend, il était chou Paris :wub:

J'ai bossé pendant un an de fac sur l'Iliade et l'Odyssée, mais maintenant, c'est un peu flou dans ma tête :blink:

matali

Heu... il a quand même kidnappé une femme non ???

(Hélène ne m'a jamais semblé très amoureuse de lui <_< )

Ce sont les déesses qui se sont battus pour ses charmes non ???

(et je crois qu'Athéna a été sacrément déçue -dvl-w- et c'est pour ça qu'elle était du côté d'Ulysse)

tit'milie

il s'agit du serment de pâris: Zeus le choisit pour trancher un problème: décider qui de Héra, Aphrodite ou Athéna est la plus belle.il doit remettre une pomme d'or à la déesse de son choix, chacune lui proposeune contrepartie:

_Héra: le pouvoir sur l'asie entière

_Athéna: la sagesse et la victoire dans tous les combats

_Aphrodite: être aimé d'Hélène (fille de Zeus et de Léda, elle est la plus belle femme de Grèce)

il choisit Aphrodite( :blink: ); il enlève Hélène et la ramène à Troie (dans l'Olympe, seule Aphrodite est du côté de Troie puisqu'elle est en plus la mère d'énée)

SANE71

c'est là qu'on voit que dans les films ...ils adaptent ...parce que la belle Hélène n'a pas l'air contre le fait de se faire enlever par Pâris!!!! ;)

Etoile

Il me semble que oui, justement, elle n'était pas contre...

Va vraiment falloir que je mette la main sur mes cours de fac _bl_sh_

--

En fait, chez Homère, je ne sais plus... Mais selon certains auteurs, comme Euripide, Hélène était amoureuse de Pâris...

Edited by Etoile

matali

Je crois me souvenir quand j'ai lu l'Iliade que son coeur n'était pas enflammé

(je vais relire tout ça, j'ai pas de cours de fac mais je dois encore avoir l'Iliade :P)

SANE71

ben moi aussi ça m'a faite douter, parce que jutement, dans le chant 4, Hélène raconte comment Ulysse l'a sauvée de Troie...au début, je me suis dit qu'elle avait un sacré culot, (vu ce que j'avais vu dans le film!!) et puis ... je me suis dit qu'il y avait sûrement plusieurs versions...

matali

Dans mon souvenir... Pâris est un faible (la honte de la famille) : il ne sait pas se battre (comme tous les hommes à cette époque) et ne pense qu'aux plaisirs.... Il a déjà ramené plusieurs conquêtes à la maison (son père aprécie moyen) alors que son(ses ?) frères sont mariés et plus stables (mouais bon ça empêche pas les amants et les jalousies)