Aller au contenu

ulysse


SANE71

Messages recommandés

il s'agit du serment de pâris: Zeus le choisit pour trancher un problème: décider qui de Héra, Aphrodite ou Athéna est la plus belle.il doit remettre une pomme d'or à la déesse de son choix, chacune lui proposeune contrepartie:

_Héra: le pouvoir sur l'asie entière

_Athéna: la sagesse et la victoire dans tous les combats

_Aphrodite: être aimé d'Hélène (fille de Zeus et de Léda, elle est la plus belle femme de Grèce)

il choisit Aphrodite( :blink: ); il enlève Hélène et la ramène à Troie (dans l'Olympe, seule Aphrodite est du côté de Troie puisqu'elle est en plus la mère d'énée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • matali

    17

  • SANE71

    16

  • Etoile

    7

  • tit'milie

    3

Membres les plus actifs

c'est là qu'on voit que dans les films ...ils adaptent ...parce que la belle Hélène n'a pas l'air contre le fait de se faire enlever par Pâris!!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que oui, justement, elle n'était pas contre...

Va vraiment falloir que je mette la main sur mes cours de fac _bl_sh_

--

En fait, chez Homère, je ne sais plus... Mais selon certains auteurs, comme Euripide, Hélène était amoureuse de Pâris...

Modifié par Etoile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois me souvenir quand j'ai lu l'Iliade que son coeur n'était pas enflammé

(je vais relire tout ça, j'ai pas de cours de fac mais je dois encore avoir l'Iliade :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi aussi ça m'a faite douter, parce que jutement, dans le chant 4, Hélène raconte comment Ulysse l'a sauvée de Troie...au début, je me suis dit qu'elle avait un sacré culot, (vu ce que j'avais vu dans le film!!) et puis ... je me suis dit qu'il y avait sûrement plusieurs versions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon souvenir... Pâris est un faible (la honte de la famille) : il ne sait pas se battre (comme tous les hommes à cette époque) et ne pense qu'aux plaisirs.... Il a déjà ramené plusieurs conquêtes à la maison (son père aprécie moyen) alors que son(ses ?) frères sont mariés et plus stables (mouais bon ça empêche pas les amants et les jalousies)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce qu'il me semble (pareil, avec des doutes), Pâris avait été abandonné à sa naissance, car sa mère avait fait un cauchemar qui selon un devin, annonçait la ruine future de Troie.

Et je crois même qu'il a été marié à une nymphe... Oenone...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je crois aussi me souvenir d'un truc comme ça... c'était raté dès le départ !! :D

(c'est peut-être pour ça qu'il n'a pas appris à se battre... mais qui eût cru que la ruine d'une cité viendrait d'une femme ? -'`ncnt- )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, comme toujours chez les Grecs, la femme n'était qu'un prétexte :blink: Y'avait des interêts économiques derrière cette guerre...

Quant à Hélène... Pas vraiment un ange ;) Mariée quatre fois, je crois...

Thésée, Ménélas, Pâris, et le frère de ce dernier dont j'ai oublié le nom...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon souvenir... Pâris est un faible (la honte de la famille) : il ne sait pas se battre

c'est comme ça qu'il est présenté dans le film Troie

tu n'es pas allée le voir au fait ??? finalement, avec ce que je viens de lire sur les différents sites que j'ai visités sur le thème de l'iliade et de l'odyssée, c'est relativement fidèle

j'ai beaucoiup aimé ce film

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'ai pas vu le film. A part toi, je n'ai pas eu de bonnes critiques cryin et puis il ne m'intéresse pas vraiment en fait :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...