calista06 Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 C'est primordial que les enfants découvrent un jeu "seuls". Je m'explique, avec un exemple. Si tu as prévu de travailler des algorithmes avec des abaques, il faut que les enfants, avant même de classer les formes ou de créer un algorithme aient pu manipuler les formes, les observer, les toucher, les enfiler avec leur propre logique, leurs propres envies pour que la fois suivante, lorsque tu leurs demanderas de classer les abaques selon les couleurs/les formes ou ce que tu voudras, soient réceptifs à ta demande et soient prêts à effectuer la consigne. Ils auront passé le stade de la découverte et du jeu. Donc aucun problème selon moi de laisser un groupe découvrir un jeu ou du matériel en autonomie. Par contre pour les jeux à règles, ça me semble impossible...
MademoiselleMoi Posté(e) 24 août 2013 Posté(e) 24 août 2013 Je vois ce que tu veux dire et comprend parfaitement avec ton exemple. Mais si je prends l'exemple d'un jeu de memory avec des chiffres. Penses-tu que je peux les laisser jouer seuls directement? Je te remercie pour ta réponse !
calista06 Posté(e) 24 août 2013 Posté(e) 24 août 2013 Qu'on m'arrête si je me trompe mais je ne pense pas qu'ils puissent. Ils ne joueront pas avec les règles du memory seuls...ils feront un jeu à leur sauce, c'est-à-dire, mettre les cartes à l'endroit; associer les images entre elles par exemple ou bien mettre les cartes à l'envers et chacun joue en même temps par exemple (sauf s'il s'agit de GS "débrouillards", ils parviendront à jouer en respectant plus ou moins les règles du jeu). Et surtout ils ne pourront pas verbaliser sans adulte. Je pense que, de manière générale, pour les jeux à règles, il faut passer par une séance dirigée, voire plusieurs! Après je débute et personne n'est intervenu donc je ne sais pas si tu dois prendre ce que je dis pour vérité...
shiva Posté(e) 24 août 2013 Auteur Posté(e) 24 août 2013 Pour des jeux avec règles (memory...), je prévois que le groupe travaille avec moi. S'il y a du matériel à manipuler (du genre formes géométriques, encastrements...) je fais une séance de manipulation en autonomie (mais on peut aussi être là en observation, faire verbaliser...). Pour les ateliers, j'anticipe aussi le fait qu'on puisse ne pas avoir d'ATSEM (elle peut être malade, ou intervenir sur deux classes...).
shiva Posté(e) 26 août 2013 Auteur Posté(e) 26 août 2013 Sans certitude, je devrais être affectée toute la première période en maternelle (peut-être en MS, mais la gestionnaire n'est pas sûre, elle ne sait pas comment les classes ont été réparties). Du coup, je stresse un peu, je n'ai jamais fait de rentrée en maternelle, je vais essayer de voir sur le forum et sur le web pour piocher des idées.
calista06 Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 Sans certitude, je devrais être affectée toute la première période en maternelle (peut-être en MS, mais la gestionnaire n'est pas sûre, elle ne sait pas comment les classes ont été réparties). Du coup, je stresse un peu, je n'ai jamais fait de rentrée en maternelle, je vais essayer de voir sur le forum et sur le web pour piocher des idées. Super!!! Pas de stress, le premier jour, il s'agit surtout d'un accueil un peu prolongé: tu vas rencontrer les parents et les enfants, te présenter, rassurer les enfants, jouer un peu avec eux, faire des jeux/comptines de présentation (coin regroupement/salle de motricité), lire une histoire etc etc Tu vas trouver plein de choses sur le forum sinon tu peux m'envoyer un MP je chercherai ma journée de rentrée pour que tu te fasses une idée.
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