Aller au contenu

Classes uniques 2013-2014


louloubidus

Messages recommandés

De mon côté, j'ai obtenu une classe unique GS au CM2 au premier mouvement vers chez moi avec un élève minimum dans chaque niveau. Je vais voir la collègue en poste la semaine prochaine afin de voir le matériel dispo et l'organisation. Ca sera mon année de T2 avec direction, inspection et jamais eu d'élémentaire donc du boulot en perspective mais l'avantage c'est que je le sais avant les vacances ... La fin d'année est bien sûr chargée mais j'ai du mal à me dire qu'il ne reste que 3 semaines!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben bienvenue dans le "petit" monde des classes uniques Hand25 !

Tu l'as eu au premier mouvement, ce qui signifie que tu l'as demandé à titre définitif je suppose, qu'est-ce qui t'as attiré ?

J'ai aussi pris le poste lors de ma T2, c'est vrai que ce n'est pas aussi simple qu'une classe ordinaire mais il y a quand même des supers côtés que l'on ne retrouve vraiment ailleurs !

Je suppose que tu n'as pas encore vraiment d'infos si tu n'as pas encore vu l'école, tu nous en diras un peu plus quand tu y seras allé(e?) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui je l'avais demandé (seul poste en élémentaire d'ailleurs) car je n'avais pas envie d'un poste début juillet ou fin aout (quart - ZIL ...) et je savais qu'il n'allait pas être sollicité. Ca me permettra de voir un peu tous les niveaux et voir si je préfère réellement la maternelle et je peux garder mon appartement ouf! Je vais aller dans la semaine à l'école et je verrai le matériel à disposition, je pourrai mieux me projeter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi Hand25, j'ai commencé la classe unique en T2 et on s'en sort ! ;-)

Je rempile l'année prochaine avec 2 PS, 3 MS, 3GS, 1CP, 1CE2, 5CM1 et 4 CM2. Je suis à fond dans la réflexion de l'année prochaine, on déménage ma classe dans un bâtiment tout neuf, j'ai même choisi les peintures !!! J'ai hâte mais pas envie de tout mettre en cartons beurk lol !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire vos dernières péripéties les filles, c'était mouvementé dites donc ! Moi aussi j'ai participé au mouvement, j'ai demandé 4 postes à 4 min de chez moi lol, donc j'ai rien eu mais c'était pour pas avoir de regrets... J'ai pas très envie de quitter ma jolie classe unique bientôt toute neuve mais j'en ai marre des trajets, surtout avec ma ptite crevette maintenant, y a des jours où c'est vraiment pesant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:applause: Oh Pêlemel une classe toute neuve quelle joli cadeau !!! Rien de plus motivant je trouve, tu vas pouvoir créer ta classe c'est trop chouette ! j'espère que tu as eu ton mot à dire et pu mettre ton grain de sel... De mon côté des travaux aussi prévus cet été pour réorganiser la classe (on passe de 15 à 22 élèves, alors faut un peu pousser les murs...) alors c'est pareil ça donne envie de penser SA classe comme on veut hihihihi...

Pour les cartons fais-en faire un peu aux élèves les derniers jours, tu verras qu'ils seront tout contents (eux aussi doivent être contents d'avoir une nouvelle école !) ...

Du coup tu seras seule dans ce bâtiment ou bien il y a d'autres structures ?

Je comprends que tu n'aies pas envie de le quitter ce poste... Des fois vaut mieux être un peu loin mais sur un poste qui nous plaît qu'à côté avec un poste booooooofff.... Tu as combien de temps de route ?

Bon, on le crée quand ce nouveau sujet spécial 2014-2015 ??? il va bien y avoir des nouvelles recrues nan ??? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit coucou !!

Je vois qu'on est plusieurs à rester fidèles au poste...

Pêlemel, c'est super une jolie classe toute neuve ! Pour moi, c'est la cour et le préau qui vont être refaits + le sol de la classe des petits (l'occasion de faire encore plus de tri dans les jeux vu que je vais devoir vider les armoires).

Comme Miln, je te conseille de mettre tes élèves à contribution ! Ils adorent ce genre de choses. Les miens ont absolument voulu participer à l'inventaire de la commande pour la rentrée prochaine quand elle a été livrée. :D

Hand25, bienvenue !!

Je suis la seule à n'avoir eu mon poste "qu'" en T3 ? :bleh:

Des nouvelles d'Angema qui avait eu un début d'année assez difficile ?

Allez, va pour le post de la nouvelle année ! On repart toutes positives !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le déménagement est fait par les parents les 2 dernières jours d'école pendant que je fais l'école hors les murs lol. C'est sympa !

J'ai 40 min de trajet aller et pareil retour quand il fait beau. Mais c'est sans compter la neige qui s'invite très souvent, du 1er novembre au 30 avril...

A la maison aujourd'hui pour garder ma puce malade, un grand week-end s'annonce ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit coucou

Année pourrie....

pour résumer:

- deux listes pour les élections, sur 6 familles... forcément il y a eu égalité...il fallait se renseigner pour savoir comment faire....

- premier conseil école (présence de la conseillère péda + DDEN)... les parents s'étaient réunis pendant les vacances de la Toussaint... un papier m'a été donné... papier envoyé à l'inspecteur; le contenu était le suivant: les parents voulaient que je fasse une sortie chaque mois (ciné, musée...), + de sport (nous bénéficions d'un stade en bas du village de montagne,à 15 min de marche de descente... stade souvent dévasté par les sangliers, des personnes s'amusent à mettre des briques de béton un peu partout dans le stade et nous sommes obligés de les enlever quand nous faisons sport pour que personne ne se blesse; souvent la porte est fermée avec du fil barbelé pour éviter que les animaux ne rentrent sur le terrain... nous ne pouvons même pas enlever le fil avec une pince...), ils veulent aussi + de bricolages, d'activités ludiques (en sachant qu'ils n'ont vraiment pas le niveau en français et en maths... et que l'éducation civique a une grande place au quotidien dans ma classe), ils voulaient aussi une récré + longue (ben oui 15 minutes, ça ne leur suffit pas).... la conseillère péda a remis les points sur les "i"... avec la DDEN ... j'en ai pleuré, honteuse de ne pas avoir pu me retenir ... j'ai aussi appris que mon aide maternelle racontait tout à certains parents... je n'ai rien à cacher mais ce qui se passe à l'école reste à l'école... je ne me vois pas raconter que mon aide maternelle ne prend pas d'initiatives et préfère jouer sur son téléphone ou envoyer des messages plutôt que de voir si mes élèves n'ont pas besoin d'un coup de main...

- spectacle de Noël, bricolages de Noël, 2 familles sur 6 se mobilisent... les parents ne se disent même pas bonjour... certains critiquent qu'il n'y a pas assez de bricolages faits par leurs enfants sauf que leurs enfants bâclent leurs travaux... (les parents concernés le savent puisqu'ils ont essayé de bricoler avec leurs enfants à la maison et se sont rendus compte qu'ils ne s'appliquaient pas... du coup, les parents ont abandonné et m'ont proposé de faire les bricolages que leurs enfants n'avaient pas réussi à faire à la maison... forcément à l'école ça va aller beaucoup mieux...)

- en avril, j'ai une élève qui arrive du continent... forcément elle était en classe à un niveau CM2, et se retrouve catapultée dans une classe avec 5 niveaux.... elle a un très bon niveau... la maman m'agresse au bout de deux semaines de classe en me disant que sa fille n'a pas envie d'aller à l'école, qu'elle sait déjà tout ce que l'on fait, qu'elle n'apprend rien avec moi (je synthétise), la maman veut que je reprenne les livres de sa fille (que je n'ai pas à l'école... fallait peut-être que je les achète???) et que je continue là où elle s'était arrêtée.....elle raconte ensuite dans tous les villages que je suis incompétente...

- fin d'année: une sortie doit se faire; certains parents me disent qu'ils vont se renseigner au sujet des horaires de train pour faire une sortie à la journée... j'attends toujours les horaires.... au final j'apprends que certains parents ont dit qu'une telle sortie avait déjà été faite par certains enfants... en gros, je trouve une sortie de dernière minute, je passe tous les coups de fil et nous passons une superbe journée... une maman me dit que pour faire des économies, cette année les parents accompagnateurs devraient payer.... cette maman avait participé à la sortie de l'année dernière; la coopérative de l'école avait payé pour les accompagnateurs de la sortie de fin d'année .... et comme cette maman ne devait plus participer à la sortie de cette année (car j'essaye de ne pas prendre les mêmes accompagnateurs d'une année à l'autre) elle a dit que cette année les parents accompagnateurs devaient payer leur place... pour résumer, elle participe en 2012-2013, la coop paye; elle ne participe pas à la sortie en 2013-2014, les parents doivent payer l'entrée du parc.... oui oui.... au final, la coop a payé, comme l'année dernière pour les accompagnateurs; et figurez-vous qu'en plus de mes 3 parents accompagnateurs j'ai eu encore deux parents qui ont suivi en voiture mais qui ont payé leurs places.... (il s'agit de deux parents d'élèves qui m'ont accompagné l'année dernière) ... je ne sais pas si je suis claire..

- ce vendredi: kermesse prévue... j'ai insisté pour que les enfants viennent encore la semaine prochaine... puisque la moitié voulait déjà rester à la maison.... on fait comment pour répéter pour notre spectacle???

vous comprendrez que j'ai participé au mouvement... mais je n'ai rien obtenu.... l'inspecteur (que j'ai souvent eu au téléphone) m'a contactée et m'a proposée un poste de brigade en délégation départementale en plaine, plus en montagne....j'ai écrit une lettre à l'inspectrice d'Académie... l'inspecteur m'a dit qu'ils ont parlé de mon cas, de mon année difficile au moment de la CAPD... résultat le 10 juillet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

je suis nouvelle sur ce forum,je vais donc dans un premier temps me présenter....enseignante en classe unique élémentaire depuis quelques années, j'aurai dès la prochaine rentrée une classe unique P.S....CM2(même si dans les faits en septembre je ne devrais pas avoir de P.S,,sauf inscription pendant l'été)Mon école de deux classes a essuyé une fermeture ( la classe maternelle pour manque d'effectifs:8 en maternelle/8 en élémentaire)

Je suis heureuse d'avoir découvert ce forum car je souhaite profiter de ce changement "imposé" pour progresser dans mes pratiques...

LA première de mes préoccupations est d'aménager l'espace pour qu'il soit le plus propice. J'ai deux salles contigues, plus une salle (ma classe actuelle)séparée des deux autres par un petit couloir.Je ne sais pas si je mets les élémentaires dans une salle les mater dans l'autre ou si dans l'une les activités dirigées,les temps d'apprentissages avec la maitresse et dans l'autre les ateliers autonomes

(sous surveillance de l'aide municipale,que je vais avoir à temps plein)j'aurais une préférencde pôur l'organisation des salles en fonction des activités ce qui me permettrait à certains moments de faire travailler GS et cycle 2 à partir d'un même support(ex certains albums)Qu'en pensez-vous?

J'ai oublié de dire que j'étais dans un petit village du Gard,en moyenne montagne

mes effectifs:-1ms/4Gs/1 CP lecteur/1Ce1 grosses difficultés

-2Ce2/1 Cm1/3Cm2

Oui,ceux et celles qui compteront, verront que dans cette bataille de fin d'année pour la suppression de classe,je perds encore des élèves(2 qui déménagent/1 qui sera inscrite ailleurs!)

Voilà,enfin j'ai à cœur de réussir cette année et donc reviendrai régulièrement vous demander de l'aide...merci d'avance et courage à tous ceux qui souffrent de situations délicates...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Angema, quelle année :unsure: J'espère de tout cœur que tu obtiendras un autre poste en CAPD. Mais avec des parents comme ça, n'importe qui deviendrait fou !

Bienvenue parmi nous Chant30 ;)

Pêlemel,j'espère que ta puce va mieux ! J'espère que vous aurez beau temps les deux derniers jours de classe ;)

Allez zou, je me lance pour le poste 2014-2015 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waou Angema...bah j'arrête de me plaindre !!! Quelle année tu as eu ! J'espère de tout cœur que tu auras cette mutation... c'est incroyable de tels parents :(

Non non, moi j'ai eu le poste en T7 !!! J'avais de la "chance" finalement, déjà l'expérience d'un double/triple niveau ! J'ai eu CE1-CE2 pendant 5 ans, puis ma classe actuelle mais avec seulement 3 niveaux pendant 2 ans, avant la fermeture d'une classe du regroupement... et les 5 niveaux. Mes 2 CM2 actuelles, je les ai eues 6 ans... ça me fait bizarre de les quitter :(

Bonne fin d'année à toutes !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...