Aller au contenu

Contes : Quelle version choisir?


Gribouillette

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes!

Ne me fâchez pas, j'ai déjà fait une recherche sur le forum. J'en ai même fait plusieurs, promis jurée! Mais je n'ai pas trouvé ce que je voulais, d'autant plus que certains posts datent un peu et depuis il y a eu de nouvelles publications.

J'aimerais travailler sur les contes avec mes PS-MS du vendredi, j'envisage de travailler sur

- Les 3 petits cochons version classique + 1 parodie

- Le petit chaperon rouge version classique + 1 parodie

et peut-être aussi Le loup et les 7 chevreaux.

Je cherche des versions sympas et pas trop chères.

=> Pour les 3 petits cochons :

J'ai vu celle de Marie Torigoe mais elle me parait trop simple pour mes MS.

J'ai vu cette collection pas très chère, quelqu'un connait?

Sinon il y a aussi cette version et celle-ci. En connaissez-vous une?

Difficile de choisir sans pouvoir feuilleter les livres...

=> Pour le petit chaperon rouge, j'ai vu la version de Mansot mais j'ai peur qu'elle soit trop compliquée?

Il y a aussi celle des Belles Histoires qui a l'air pas mal, mais j'ai peur également qu'il y ai trop de texte.

=> Et concernant les parodies il y a également beaucoup de choix, lesquelles sont vos préférées?

Un grand merci d'avance. :)

PS : je viens de tomber sur les versions racontées par Marlène Jobert, z'en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux te répondre sur les 2 versions de Magnard jeunesse :

-les 3 petits cochons c'est la version "entière" quand le dernier cochon va cueillir les pommes + va au marché : pour les PS/MS c'est un peu long.

-le petit chaperon rouge : il y a du texte, mais ça va quand même pour les PS/MS (mais pas au début d'année pour les PS, plutôt à partir de janvier). C'est celui que j'utilise d'ailleurs.

Chez ce même éditeur, la version "le loup et les 7 chevreaux" est très bien également (pour les PS/MS, à partir de janvier).

Pour les 3 petits cochons, j'aime bien la version "Père Castor".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis. :)

Pour les trois petits cochons, j'ai un peu de mal avec les dessins "Père castor" que je trouve vraiment vieillots.

OK, je prends note des versions Magnard pour Le petit chaperon rouge et Le loup et les 7 chevreaux à partir de janvier.

Et je vais essayer de trouver une version des Trois petits cochons abordable dès la rentrée.

D'autres avis?

Des propositions de parodie? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

=> Pour les 3 petits cochons :

J'ai vu celle de Marie Torigoe mais elle me parait trop simple pour mes MS.

J'ai vu cette collection pas très chère, quelqu'un connait?

Sinon il y a aussi cette version et celle-ci. En connaissez-vous une?

Difficile de choisir sans pouvoir feuilleter les livres...

Alors, j'ai la 1ère, celle de Marie Torigoe, qui est très facile... va droit au but, et très accessible en début d'année pour des PS !

Par contre, je ne connais pas les autres versions... j'ai travaillé avec d'autres ouvrages... il y en a tellement !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis. :)

Pour les trois petits cochons, j'ai un peu de mal avec les dessins "Père castor" que je trouve vraiment vieillots.

OK, je prends note des versions Magnard pour Le petit chaperon rouge et Le loup et les 7 chevreaux à partir de janvier.

Et je vais essayer de trouver une version des Trois petits cochons abordable dès la rentrée.

D'autres avis?

Des propositions de parodie? :)

J'aime beaucoup cette version" à l'envers "des 3 petits cochons

http://lecturesdelapins.blogspot.fr/2012/06/les-trois-petits-loups-et-le-grand.html

Je l'avais vu et elle me plaisait bien. :)

A ton avis, c'est faisable avec des PS-MS en période 2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est bien dans cet album, ce sont les structures répétitives. Le début fait bien écho à la version originale.

Pour ce qui est de l'escalade une maison de plus en plus sure et des moyens de destructions de plus violents, je ne suis pas sure qu'ils puissent comprendre. Ni la chute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes précisions Cecilou. Je crois que c'est difficile de trouver des contes détournés abordables pour les PS... Surtout que cette année y'en aura pas mal (et je ne compte pas les TPS, ils seront seulement 2 ou 3 et arriveront en janvier).

Je me demande si je ne vais pas rester sur les contes traditionnels seulement. Je me dis qu'ils ont le temps d'étudier des parodies plus tard, jusqu'en CM...

Il vaudrait peut-être mieux s'attacher à ce qu'ils connaissent bien les contes et en soient imprégnés après tout? Et dans ce cas là je ferais bien un conte par période.

Trois petits cochons, Petit chaperon rouge, Le loup et les 7 chevreaux, Boucle d'or, et en 5ème période... je ne sais pas!

Et faire un travail approfondi de compréhension de chaque conte, avec une boîte à histoire(comme j'ai pu le lire sur un autre post) pour faire jouer et théâtraliser chaque conte aux enfants.

Et prévoir peut-être une trace écrite, comme un cahier de conte pour chaque enfant. Ça vous parait faisable sur l'année, sachant que je ne vois les élèves qu'une fois par semaine?

On mettrait dans le cahier, je ne sais pas, la couverture du conte décorée ou coloriée, un récapitulatif des personnages, plus 1 ou 2 fiches (images séquentielles, etc...) et on relieraient le tout à la fin de l'année?

D'autres idées? Avez-vous déjà réalisé ce genre de travail? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trois petits cochons, Petit chaperon rouge, Le loup et les 7 chevreaux, Boucle d'or, et en 5ème période... je ne sais pas!

Je ferais Boucle d'or avant le Petit Chaperon rouge. Il est plus accessible pour les petits (voir en janvier si tu as des TPS)

Tu as aussi La petite poule rousse qui est accessible pour des petits.

Ton idée de cahier des contes me paraît gérable. Tu peux mettre des photos des enfants jouant l'histoire, des photos des réalisations communes en art pla. Pour les MS, ils peuvent raconter le conte en dictée à l'adulte.

Pour les autres versions, peux tu en emprunter et les proposer en lectures offertes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trois petits cochons, Petit chaperon rouge, Le loup et les 7 chevreaux, Boucle d'or, et en 5ème période... je ne sais pas!

Je ferais Boucle d'or avant le Petit Chaperon rouge. Il est plus accessible pour les petits (voir en janvier si tu as des TPS)

Tu as aussi La petite poule rousse qui est accessible pour des petits.

Ton idée de cahier des contes me paraît gérable. Tu peux mettre des photos des enfants jouant l'histoire, des photos des réalisations communes en art pla. Pour les MS, ils peuvent raconter le conte en dictée à l'adulte.

Pour les autres versions, peux tu en emprunter et les proposer en lectures offertes?

Oui c'est ce que je compte faire! :) Choisir et acheter une version qui me plait, et utiliser les livres de la bibliothèque et de la médiathèque pour les autres versions.

Merci beaucoup pour tes conseils.

Alors, ça ferait :

P1 : Les 3 petits cochons

P2 : Boucle d'or

P3 : La petite poule rousse

P4 : Le petit chaperon rouge

P5 : le loup et les 7 cheveaux

J'aimerais créer une boîte à contes très simple pour chacune. Pour jouer l'histoire en ateliers mais aussi ensuite à l'accueil. Ce qui ferait qu'à la fin de l'année, on aurait nos 5 boîtes à contes. :) Je pense partir sur des photocopies des persos, lieux, objets, mises en couleur de l'album de référence cartonnées et plastifiées.

Pour le "cahier de contes", après recherches sur le cahier de littérature, j'ai trouvé pas mal d'idées dans lesquelles piocher en fonction des contes. Je les mets ici si ça peut servir à quelqu'un :

Pour chaque conte, on peut insérer dans le cahier :

- La couverture de l’album lu (sous forme de coloriage, de puzzle…)

- Les couvertures des différentes versions du conte lues en classe

- Les images séquentielles reprenant le déroulement de l’histoire

- La présentation des personnages (à coller par l’élève, à colorier…)

- Une scène à décrire en dictée à l’adulte, à colorier, à dessiner

- Le personnage principal dessiné, collé, décoré, colorié

- Un résumé de l’histoire (collectif ou individuel) produit en dictée à l’adulte

- Les photos du travail réalisé en classe (théâtralisation, arts plas...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...