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Posté(e)

Bonjour,

Comme je n'ai pas trouvé de topic qui traite de l'enseignement des habiletés sociales, j'ouvre celui-ci suite à la discussion d'ici.

Ce qui sous-tend l'enseignement des habiletés sociales, pour faire court, c'est le postulat qu'il n'y a pas que les connaissances académiques qui peuvent être enseignées explicitement, les comportements adaptés doivent l'être aussi.

Cet enseignement fait partie intégrante des programmes d'enseignement au Canada, la plupart des documents sur le sujet sont donc canadiens.

Je remets donc les références données dans la discussion précédente :

J'ai emprunté plusieurs livres à la médiathèque de mon IUFM mais je pense que là, vous ne pourrez pas les emprunter...

Un incontournable, qui ne parle pas que des habiletés sociales mais de toute une posture d'enseignant : "Ma première classe : Stratégies gagnantes pour les nouveaux enseignants", Ed. Chenelière. Le titre est un peu trompeur car le contenu est tellement riche que ça peut intéresser n'importe qui qui remet en cause sa pratique et souhaite évoluer. Il est rempli d'outils pratiques (avec fiches toutes faites à photocopier) dans les domaines suivants :

1. Préparer et réussir la rentrée

2. Gérer le comportement

3. Gagner l'adhésion des parents

4. Inciter les élèves à s'investir dans leur apprentissage

5. Constituer une communauté d'apprentissage

6. Enseigner les habiletés sociales

7. Assurer sa croissance personnelle et professionnelle

(voilà le sommaire en fait). Voir ici un extrait : http://www.pirouette-editions.fr/boutique/produit_details.php?produit=193

En toute honnêteté, ça vaut le coup de l'acheter (après l'avoir emprunté, je l'ai moi-même acheté tellement j'ai puisé d'idées pour la rentrée).

Sinon, il y a "Grandir ensemble : activités pour enseigner les habiletés de résolution de conflits", toujours aux éditions Chenelière. Vous pouvez consulter le sommaire ici : http://www.pirouette-editions.fr/boutique/produit_details.php?produit=1110

Toutes les séances sont décrites, il y a 25 leçons en tout.

Il y a aussi "la gestion des comportements en classe : et si on regardait ça autrement ?" avec des conseils et idées multiples pour engager les élèves dans un projet collectif, construire les comportements souhaités, créer et entretenir des relations...

Il est dispo ici : http://www.pirouette-editions.fr/boutique/produit_details.php?produit=926

J'ai aussi trouvé un livre qui expose une démarche dite "ACCeS" qui a pour objectif de guider les enfants efficacement vers l'autodiscipline sans utiliser ni punition, ni récompense matérielle, ni retrait grâce à la compassion et la fermeté. Je n'ai pas commencé à lire son livre, n'empêche que rien que la première partie sur le développement social et moral de la personne a beaucoup d'intérêt si on veut éviter d'en demander trop aux élèves alors qu'en raison de leur âge, ils n'en sont pas toujours capables.

Il s'agit de "Guider les enfants vers l'autodiscipline" de Rosine Des Chênes. Dispo ici : http://www.pirouette-editions.fr/boutique/produit_details.php?produit=1255

Et sinon, un autre que je viens de commencer à lire aujourd'hui et que rejoint pas mal les deux premiers, très accessible, lisible rapidement et proposant beaucoup de situations pratiques, c'est "Améliorer le comportement des élèves : 50 solutions simples à des défis complexes", dispo ici : http://www.pirouette-editions.fr/boutique/produit_details.php?produit=1229

C'est vrai que tout ça, ça coûte un bras si on doit les acheter. Mais s'il ne devait y en avoir qu'un seul dans lequel investir, je dirais le premier. Il décrit toute une pédagogie que j'ai observée au Canada, qui n'a rien de révolutionnaire mais toutes ces petites choses mises bout à bout ont du sens et peuvent pas mal bouleverser les pratiques et notre posture d'enseignant.

Enfin, j'ai des documents trouvés au fil de mes recherches à partager mais ils sont trop gros pour être envoyés. Si vous m'envoyez votre adresse email par MP, je peux vous les transmettre.

- un document de cadrage sur l'enseignement de la responsabilité sociale en Colombie Britannique : si vous n'avez pas le temps de tout lire, commencez à la page 19 où on trouve les grands axes de ce qu'il y a à travailler, des propositions d'activités et des grilles permettant d'observer où se situent vos élèves.

- un document du secteur ASH de Montréal qui décrit une démarche de gestion de crise en 7 étapes. L'objectif est de repérer à quel stade de la crise se trouve l'élève pour éviter d'entrer dans le stade suivant (les contournements sont décrits très précisément, même jusqu'à ce que l'on doit dire à l'élève).

Et sinon, à cette adresse-, il y a un guide-ressource pour les enseignants pour enseigner les habiletés sociales, et , il y a une liste des habiletés sociales qu'on peut travailler (et en page 2, comment faire).

Vous constaterez que ces documents proviennent tous du Canada (forcément...) :-), et donc si vous voulez faire une recherche à votre tour, c'est dans ce pays-là que vous aurez le plus de résultats.

Pour finir, j'ai trouvé un résumé d'article à lire ici qui expose pourquoi il est intéressant d'enseigner les habiletés sociales aux enfants ayant des troubles des apprentissages.

J'ajoute que face à des difficultés comportementales, si on veut être efficace pour modifier les choses, la posture à adopter est celle qui consiste à penser que l'enfant a des besoins non satisfaits et que le comportement inadapté n'en est que l'expression. Il conviendra donc de chercher quels sont ces besoins, les lui en faire prendre conscience et lui donner des outils pour les combler (progressivement ! puisque s'il pouvait les combler tout seul, il n'y aurait pas de problèmes de comportement : d'abord, on les comble nous-mêmes, puis petit à petit, on vise à le rendre autonome par rapport à ces besoins-là).

Je vous mets en PJ un document contenant mes notes suite à un cours auquel j'ai assisté sur les troubles du comportement. C'est brut (erreurs d'orthographe probables...), il y a des références que vous ne comprendrez pas forcément car liées à d'autres formateurs de l'université mais les principes de base y sont et des réponses pratiques aussi (faites des recherches quand vous ne comprenez pas de quoi il retourne, je n'ai pas mis d'image de toutes les démarches de remédiation qui nous ont été présentées mais ça peut se trouver facilement et c'est vraiment intéressant).

Merci à vous de compléter avec ce que vous trouverez au cours de vous recherches, d'envoyer des fiches de lecture si vous avez lu des choses intéressantes, éventuellement des progressions ou des propositions de séquence de manière à ce que ce topic soit un vrai lieu d'échange. Je ferai de même si j'arrive à avancer de mon côté (en cette période, il y a tant de choses à faire dans tous les domaines...)

N'hésitez pas non plus à poser vos questions et réagir sur ce qui se dira.

Du calme à la tempête - gérer les comportements - S. CASTAING - 05.04.13.docx

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Posté(e)

Merci ! (encore..!)

Posté(e)

c'est extrèmement intéressant et ça met enfin les mots sur ce que je dis de mes élèves quand ils sont "mal élevés" au premier sens du terme, c'est à dire pour la plupart livrés à eux même sans avoir appris ces habilités sociales.... C'est édifiant!

Je serai donc fortement intéressée par les documents que tu proposes.
Je suis allée voir sur le site Pirouette pour le premier livre que tu cites et il me semble que le document extrait ne correspond pas du tout...Il me parle de parents ayant des enfants TDA/H. Ca fait ça aussi chez vous?

Merci beaucoup en tout cas.... Une discussion à suivre!

Posté(e)

c'est extrèmement intéressant et ça met enfin les mots sur ce que je dis de mes élèves quand ils sont "mal élevés" au premier sens du terme, c'est à dire pour la plupart livrés à eux même sans avoir appris ces habilités sociales.... C'est édifiant!

Quel que soit leur point de départ (famille soutenante ou pas), ce qui est bien avec cette démarche c'est qu'on peut prendre le contre-pied déjà durant le temps de l'école, et c'est vraiment pas compliqué quand on a compris le principe !

Je serai donc fortement intéressée par les documents que tu proposes.

Envoie-moi ton adresse email par MP, je te les enverrai.

Je suis allée voir sur le site Pirouette pour le premier livre que tu cites et il me semble que le document extrait ne correspond pas du tout...Il me parle de parents ayant des enfants TDA/H. Ca fait ça aussi chez vous?

Ouais, pareil. Je ne sais pas pourquoi. Mais avec le sommaire que j'ai donné, tu peux déjà te faire une idée. Honnêtement, ce livre je l'ai conseillé à plus de 5 personnes déjà et je pense ne pas me tromper en disant que tu ne regretterais pas de l'acheter :-)

Posté(e)

Diantre ! Ca m’intéresse également beaucoup !!!

Du coup, entre tous ceux que tu cites, lequel conseillerais-tu en premier ? Car comme ce sont des ouvrages assez couteux...

Posté(e)

J'avance dans ma lecture de "Améliorer le comportement des élèves - 50 solutions à des défis complexes" et j'ai eu envie de vous partager cet extrait :

" Recette pour un bon comportement

Prenez un élève au comportement qui ne tourne pas rond.

Ajoutez-y une tasse de démotivation.

Mélangez le tout et portez à ébullition

Au bout de quelques secondes, le tout sera prêt et vous aurez multiplié vos problèmes sans contradiction.

Si vous n'aimez pas cette recette, il existe un antidote à utiliser en toute sécurité.

Il s'agit d'une recette pour obtenir le meilleur comportement souhaité.

Prenez un élève au mauvais comportement et demandez-lui "Est-ce que ça va ?"

Convainquez-le que vous croyez en lui et que vous vous faites du souci à son endroit.

Quand il verra que vous voulez l'aider et croira en votre sincérité,

Vous aurez droit à un meilleur comportement tout au long de l'année ! "

C'est rien que pour la formulation du début que j'avais envie de l'écrire !

Maintenant, si vous voulez savoir en quoi consiste cette solution du "Est-ce que ça va ?", je vous explique la chose vite fait (mais plus je lis ce livre, plus je suis persuadée que tout est bon à prendre et que ça vaut le coup d'investir !) :

Quand un élève se conduit de façon inappropriée en classe, le mettre à l'écart pour discuter avec lui : lui demander avec sincérité "Est-ce que ça va ?". A tous les coups, il va vous répondre oui !

Dire alors : "Si je te pose cette question, c'est que tu as agis de façon inadéquate (on met ainsi en avant le fait que le comportement ne convenait pas en espérant une prise de conscience) et que ça ne te ressemble pas du tout (ça, ce n'est pas forcément vrai... mais l'objectif c'est de ne pas l'enfermer dans une étiquette dont il ne saurait se défaire !).

Je me doute donc que si tu as agis ainsi c'est probablement que quelque chose te dérange. Je veux juste que tu saches que si tu veux en parler je suis là pour toi".

Soit on revient en classe directement après sans en rajouter, soit cela ouvre les vannes et l'élève se confie.

L'avantage de cette démarche c'est que cela nous permet d'exprimer à l'élève nos préoccupations quant à son comportement plutôt que de le menacer, le rabaisser ou le mettre au défi de recommencer (choses que l'on fait souvent, à défaut de savoir comment faire autrement...).

Et on a parfois des surprises... Dans le livre, l'histoire d'un enseignant qui ne croyait pas du tout à cette démarche est racontée. A bout de nerfs face à un élève qui s'endormait en classe, il l'a essayée : il a alors appris que cet élève souffrait d'un cancer diagnostiqué il y a peu, qu'il ne savait pas combien de temps il lui restait mais qu'il tenait quand même à venir en classe alors que la chimio l'épuisait :( (ça a de quoi vous foutre le bourdon quand vous lisez ce passage !). Quand l'enseignant lui a demandé pourquoi il ne le lui avait pas dit, l'élève lui a répondu qu'il pensait que ça ne l'intéressait pas.

Les auteurs ajoutent alors : "Plusieurs de ceux à qui nous enseignons tiennent pour acquis qu'on ne s'intéresse pas à eux. Ainsi, il est de notre responsabilité de les convaincre du contraire".

Voilà un petit extrait de ce livre formidable. Je pourrais vous faire un résumé de chaque idée tellement je trouve ça génial mais ça me prendrait un temps fou !

A défaut, j'ai commencé à créer les documents et outils conseillés dans ce livre et dans l'autre dont j'ai déjà parlé ("Ma première classe: stratégies gagnantes pour les nouveaux enseignants") et notamment ma lettre de bienvenue aux familles et celle pour l'élève.

C'est pas dans les pratiques courantes ça... ça va vous interpeller non ? :)

Posté(e)

J'ai commandé le premier et ce que tu expliques me parle tellement, merci pour ces pistes.

Posté(e)

J'ai commandé le premier et ce que tu expliques me parle tellement, merci pour ces pistes.

Coooooooool !

Je vois qu'on a un parcours un peu semblable en plus (même ancienneté, dispo et classe spécialisée) :)

Posté(e)

C'est vrai que ca met l'eau à la bouche !!

Posté(e)

Je travaille aussi bcp autour des habiletés sociales

Voici le fruit de mes avancées :

http://onaya.eklablog.com/techniques-d-impact-a57800037

http://onaya.eklablog.com/gestion-des-comportements-a58898501

Je travaille également bcp avec des techniques ou idées venues tout droit du Canada/ Québec

Pour se préparer à la rentrée j'aime bcp le livre qui s'appelle : Quand revient septembre

http://www.pirouette-editions.fr/boutique/produit_details.php?rubrique=91&produit=223

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai listé ce que je voulais enseigner cette année comme habiletés sociales. Je vous mets le document en PJ. J'y fait référence :

- au bouquin de Chenelière dont on a déjà parlé (Ma première classe - Stratégies pour les nouveaux enseignants),

- à un document de la commission scolaire canadienne d'où j'ai enseigné (que je vous mets en PJ dans un prochain message car trop gros), a décrit dans le détail certaines leçons mais c'est en anglais (encore que, assez abordable je trouve), c'est quand j'ai écrit "cf. BC SR" (pour British Columbia Social Responsibility)

- à des rituels trouvés chez des blogueurs

- à "Calme et Attentif comme une grenouille" et "Attentix", qui sont des outils à consulter si on s'intéresse aux questions de relaxation et de focalisation de l'attention.

J'ai volontairement évité de répartir les habiletés sur l'année parce que je compte les enseigner en fonction des besoins des élèves (cela n'empêche pas pour autant de faire de la prévention pour certains trucs). La liste sera aussi forcément étoffée, notamment au niveau des procédures du type "arriver en classe", "se mettre au travail", "se déplacer" puisque pour chaque activité quasiment il faudra expliciter le comportement adapté. Mais ça on le fait tous intuitivement...

PROGRAMMATION - Responsabilité sociale - CLIS 2013-2014.pdf

Posté(e)

Pfff, je n'arrive pas à envoyer le doc de la commission scolaire, c'est décidément bien trop gros...

Je peux vous l'envoyer par mail si ça vous intéresse. En gros y a 9 ou 10 leçons décrites de bout en bout (comme une fiche de prép quoi), notamment sur la gestion de la colère.

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