Papy Rico Posté(e) 2 août 2013 Posté(e) 2 août 2013 JORF n°0174 du 28 juillet 2013 page 12656 Décret n° 2013-683 du 24 juillet 2013 définissant la composition et les modalités de fonctionnement du conseil école-collège « Art. D. 401-1. - Le conseil école-collège, institué par l’article L. 401-4, associe un collège public et les écoles publiques de son secteur de recrutement afin de contribuer à améliorer la continuité pédagogique et éducative entre l’école et le collège.« Art. D. 401-2. - I. ― Le conseil école-collège comprend :« 1° Le principal du collège ou son adjoint ;« 2° L’inspecteur de l’éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré ou le représentant qu’il désigne ;« 3° Des personnels désignés par le principal du collège sur proposition du conseil pédagogique du collège prévu à l’article L. 421-5 ;« 4° Des membres du conseil des maîtres prévu à l’article D. 411-7 de chacune des écoles du secteur de recrutement du collège, désignés par l’inspecteur de l’éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré dont relève l’école, sur proposition de chacun des conseils des maîtres concernés.« Le conseil école-collège est présidé conjointement par le principal du collège ou son adjoint et par l’inspecteur de l’éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré ou le représentant qu’il désigne.« Le principal du collège et l’inspecteur de l’éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré fixent conjointement le nombre des membres du conseil école-collège en s’assurant d’une représentation égale des personnels des écoles et du collège. « II. ― Lorsque plusieurs circonscriptions du premier degré relèvent d’un même secteur de recrutement de collège, le directeur académique des services de l’éducation nationale agissant sur délégation du recteur d’académie désigne l’inspecteur de l’éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré qui siège au conseil école-collège. « III. ― Le conseil école-collège peut inviter à participer ponctuellement à ses travaux toute personne dont les compétences peuvent lui être utiles. »« Art. D. 401-3. - Le conseil école-collège détermine un programme d’actions, qui s’inscrit dans le champ des missions qui lui sont assignées par l’article L. 401-4. Le conseil école-collège peut créer des commissions école-collège chargées de la mise en œuvre d’une ou plusieurs de ces actions. La composition, les objectifs et les modalités de travail de ces commissions sont arrêtés par le conseil école-collège.« Art. D. 401-4. - Le conseil école-collège se réunit au moins deux fois par an. Chaque année, il établit son programme d’actions pour l’année scolaire suivante ainsi qu’un bilan de ses réalisations. Il soumet le programme d’actions à l’accord du conseil d’administration du collège et du conseil d’école de chaque école concernée. Le bilan des réalisations est présenté aux mêmes instances. Le programme d’actions et le bilan sont transmis pour information, conjointement par l’inspecteur de l’éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré et le principal du collège, au directeur académique des services de l’éducation nationale. » Extrait de legifrance .gouv.fr du 28.07.13 : Décret Note du QdZ :La liaison école-collège, qui a toujours été l’un des maîtres-mots du dispositif ZEP, entre maintenant dans le droit commun.Après le projet pédagogique, le lien école-famille et le travail en équipe..., voila un nouvel exemple de généralisation d’une option pédagogique expérimentée en éducation prioritaire. Tiré de l'OZP. Une question, une seule : C'est du bénévolat ou le temps de concertation sera-t-il pris sur nos temps de formation / réunion / animation ?
Pablo Posté(e) 2 août 2013 Posté(e) 2 août 2013 Je suppose que ce sera pris sur nos conseils de cycle... mais que de toutes façons on devra quand même se concerter avec les instits de CM1 et de CE2 donc.....
sisoua Posté(e) 2 août 2013 Posté(e) 2 août 2013 Mauvaise langue je dirai que c'est du bénévolat pour les PE et payé en heures sup pour les profs de collège... sinon ils ne se déplaceront pas !!
missnina Posté(e) 2 août 2013 Posté(e) 2 août 2013 La réponse est dans le décret, ce temps est pris sur le temps de concertation en équipe.
Pablo Posté(e) 2 août 2013 Posté(e) 2 août 2013 La réponse est dans le décret, ce temps est pris sur le temps de concertation en équipe. certes mais où et quand? le mercredi? le soir à 18h? Et puis bêtement hein mais j'ai des CM1/CM2.. je me vois mal ne plus faire des réunions cycle 3 avec mes autres collègues juste parce que il y a "ça"
missnina Posté(e) 2 août 2013 Posté(e) 2 août 2013 Eh du calme! je réponds à la question initiale, je n'ai pas écrit le décret...
dameoiselle Posté(e) 3 août 2013 Posté(e) 3 août 2013 Pfff bonjour déprime.... Ils vont nous dégoûter définitivement du métier... J'en ai marre qu'on nous charge la barque.
matelot Posté(e) 3 août 2013 Posté(e) 3 août 2013 ces conseils sont à prendre sur les 24h de conseils de cycles/maîtres...il faudra donc déduire et s'absenter au prorata de ces conseils (histoire de ne pas sacrifier sa vie privée au boulot). il reste un problème de nature à ne pas participer à ces conseils: les frais de déplacement et le décompte ou l'indemnisation du temps passé sur la route pour aller au collège de secteur...
Invité Posté(e) 3 août 2013 Posté(e) 3 août 2013 pffffffffffff Au moins 2 fois par an mais 1h? 2h? J'aime le CM2 mais chaque année on nous rajoute un truc y en marre!
Invité Posté(e) 3 août 2013 Posté(e) 3 août 2013 ces conseils sont à prendre sur les 24h de conseils de cycles/maîtres...il faudra donc déduire et s'absenter au prorata de ces conseils (histoire de ne pas sacrifier sa vie privée au boulot). il reste un problème de nature à ne pas participer à ces conseils: les frais de déplacement et le décompte ou l'indemnisation du temps passé sur la route pour aller au collège de secteur... Ca sera une fois dans l'école une fois dans le collège de secteur. Ca ne sera pas forcément aux instits de se déplacer à chaque fois.
thalie83 Posté(e) 3 août 2013 Posté(e) 3 août 2013 « Le principal du collège et l’inspecteur de l’éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré fixent conjointement le nombre des membres du conseil école-collège en s’assurant d’une représentation égale des personnels des écoles et du collège. J'adore ce passage... À l'heure actuel en réunion cm2/6e on est 7 instits pour 3/4 profs. Va y avoir du travail.... Le mieux une fois un stage de deux jours, 11 instit 3 profs!!!
Invité Posté(e) 3 août 2013 Posté(e) 3 août 2013 C'est le role du chef d'établissement de désigner les profs qui devront participer soit : tous les PE travaillant dans le collège ainsi que tous les professeurs principaux de 6ème. Là encore ca va être inscrit dans les nouvelles missions des profs donc ils n'auront pas le choix. Selon mon mari, le volume horaire consacré à ces concertations sera déduit du volume horaire de concertations ou sur les formations pédagogiques.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant