Didix87 Posté(e) 6 août 2013 Posté(e) 6 août 2013 Bonjour à tous ! Je profite des vacances pour réfléchir sur les choses à améliorer dans ma pratique de classe et aujourd'hui c'est la lecture à haute voix ! Je me rends compte que je n'en fais jamais et ça peut être gênant pour les élèves. Voici mes questions: Avez-vous des créneaux pour la lecture à haute voix ? Comment améliorez-vous la qualité de lecture de vos élèves ? Quel support utilisez-vous ? Merci du partage de vos pratiques et de votre aide
raphy Posté(e) 6 août 2013 Posté(e) 6 août 2013 J'essaie de faire lire à haute voix au moins 2 fois par semaine chaque élève. Ils ont de la lecture (relecture) à chaque fois. Cela se fait en grand groupe, puis je pose des questions oralement et je demande la définition de certains mots ou expressions. Je faisais lecture en Aide perso et on travaillait les sons complexes, la vitesse de lecture (je chronométrais), des jeux de syllabes sur ordinateur. Je n'utilise que des séries de livres (j'ai la chance d'être dans une école très favorisée, donc nous en avons beaucoup) ; très rarement des photocopies. Cette année, je compte mettre des ateliers en place (3?), car il y aura des différences de niveaux avec 2-3 qui déchiffrent à peine.
EncreRouge Posté(e) 6 août 2013 Posté(e) 6 août 2013 L'année dernière avec mes CE2 j'avais mis en place un rituel : "la phrase à lire" : tous les jours, une nouvelle phrase était écrite sur mon tableau mobile (une phrase simple au début d'année, plus complexe ensuite, ça pouvait être deux ou trois phrases). Les élèves avaient toute la journée pour se l'approprier et le soir, à 16h25 j'interrogeais 5 élèves. J'inventais moi-même les phrases en fonction de ce que je voulais travailler (intonation surprise, de colère etc, ponctuation, liaisons...). Les élèves avaient bien progressé !
solene3741 Posté(e) 6 août 2013 Posté(e) 6 août 2013 En fin d'année dernière, j'ai pris tous les élèves, par petits groupes, sur le temps de l'aide perso pour les enregistrer ; on a enregistré un album pour la fête de l'école. Je compte reprendre ce principe l'année prochaine. Il me semble qu'il y a un logiciel installé dans les écoles qui permet de scanner les pages d'un album (pourquoi pas une histoire écrite et illustrée par les élèves) ; puis on enregistre les élèves. Lorsque l'on clique sur l'illustration, on entend la phrase lue. Ce serait ensuite un document que l'on pourrait donner aux classes de maternelles. L'enregistrement permet de bien se rendre compte de ce qu'il faut améliorer. Les élèves étaient capables le plus souvent de me dire s'il fallait recommencer leur enregistrement. L'année dernière, j'avais utilisé un micro-casque + le logiciel audacity. Parmi mes ateliers, il y en avait un où un groupe de 4 élèves devait se répartir la lecture d'un chapitre à lire à voix haute. Ils s'entraînaient pendant l'atelier (dans le couloir, avec la porte ouverte) et nous présentaient leur lecture à la fin des ateliers. Ensuite, les camarades donnaient quelques conseils.
Marcus Posté(e) 6 août 2013 Posté(e) 6 août 2013 Bonjour, Une conseillère péda m'avait dit que la lecture à haute voix se préparait en amont. Ce qui veut dire qu'on ne peut pas évaluer un élève sur un texte qu'il ne connait pas. Pour ma part, je me base sur les romans étudiés. Les élèves ont le droit pour s'entraîner de mettre des boucles pour les liaisons. En fin d'année dernière, je leur ai également demandé d'anticiper lorsqu’ils arrivaient en fin de page, ils doivent mémoriser la fin de la phrase pour que leurs yeux aillent directement à la page suivante et ainsi éviter une cassure dans la fluidité.
Cesame Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 Mes élèves de CE1 ont un créneau de lecture à l'autre, en binôme donc, où ils lisent un livre à haute voix, en alternant ( 1 phrase/1 phrase, 1 paragraphe chacun, une page chacun...), ou en répétant (le plus à l'aise lit un extrait, le second relit le même extrait) etc etc... J'évalue régulièrement leur fluence. Pour les CP, en début d'année, on lit les formules magiques du son, puis des mots, des phrases etc. Pour être sûre que tous passent, j'ai mis en place un système de batonnets bicolores, avec leur prénom dessus. Je tire un batonnet et l'élève lit. je replace ensuite le batonnet dans le pot, mais de l'autre côté, pour identifier qui a lu et qui n'a pas lu... à partir de Toussaint, ils ont aussi un temps de lecture à l'autre...
raphy Posté(e) 9 août 2013 Posté(e) 9 août 2013 Apo, j'aime beaucoup ton système de lecture en binôme.
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