Aller au contenu

positionner un point


t-choupi

Messages recommandés

Bonjour,

Voici un exercice auquel je me heurte (je pense que pour la plupart d'entre vous il est très facile... _bl_sh_ ).... :

Soit une droite graduée par des entiers naturels (0 ; 1 ; 2 ; 3...), placez sur cette droite les points 7/4 et 3/5.

Si vous pouviez m'expliquer comment procéder... Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta droite est graduée de 0,1 ,2, 3, etc... et tu dois placer les points 7/4 et 3/5, il faut calculer 7/4 = 1.75 et 3/5 = 0,6 maintenant que ce ne sont plus des fractions tu peux les placer sur la droite. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre solution: tu partages les unités (0,1,2,3...) de ta droite en sous-graduations (4 pour 7/4 et 5 pour 3/5) et tu comptes 7 sous-graduations pour 7/4 et 3 pour 3/5 (avec les sous graduations correspondantes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre solution: tu partages les unités (0,1,2,3...) de ta droite en sous-graduations (4 pour 7/4 et 5 pour 3/5) et tu comptes 7 sous-graduations pour 7/4 et 3 pour 3/5 (avec les sous graduations correspondantes)

idem.

Au concours ils ne veulent pas que tu calcul la fraction mais que tu sache la placer ...comme en primaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement. Je demandais une solution sans résolution des fractions (un peu trop facile du coup... !).

Ces : Dans le cas de 7/4, si je partage ma droite en 4 sous-graduations, comment puis-je placer le 7 (de 7/4), puisque 7>4.... ?

Désolée, mais je ne vois toujours pas comment faire.... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De 0 à 1 tu divises par 4, de 1 à 2 tu divises par 4, et pour avoir 7/4 tu comptes 7 sous-graduations. Pareil pour 3/5.

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui..... Ok, merci pour ta réponse Koubz.

Et autre question..... Si je veux placer sur mon segment ces deux points 7/4 et 3/5, avec seulement la règle et le compas, je fais comment <_< ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici tu trouveras une méthode pour diviser un segment avec une régle et un compas. L'exemple montre comment diviser par trois mais tu peux biensur l'appliquer avec une division par quatre et cinq et plus si affinités

C'est sur l'excellent site AUTOMATH

c'est par ici --> Découpage d'un segment

voila :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...