Aller au contenu

Littérature au CM2 - Jouer avec les textes

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je souhaite, pour la rentrée de cette année, et pour le reste de l'année, offrir quelques lectures à mes élèves.

Pour que ceux-ci soient actifs, j'aimerais leur proposer quelques jeux, que j'avais eu l'occasion de voir à l'IUFM. L'un d'eux consistait à lire le début d'un texte, à s'arrêter à un moment opportun et laisser imaginer la suite aux élèves. Je ne me rappelle plus si cela porte un nom en particulier ...

Pratiquez-vous cette méthode ou d'autres, et surtout, connaissez-vous des textes qui s'y prêtent ???

Merci d'avance.

Posté(e)

Après moultes recherches, ce que je cherche s'appelle le dévoilement progressif ... Et de ce fait je viens de me souvenir d'un texte qui s'y prêtait : "Cœur de Lion".

Quelqu'un saurait où je peux le trouver ? D'autres textes du même genre ???

Posté(e)

tu peux le faire avec pas mal de livres en fait. Si tu précises le niveau ce sera peut-être plus facile de te donner des pistes...

Posté(e)

Bonjour, :-)

En faisant une recherche, on trouve pas mal de pages web, et notamment ce document qui montre comment exploiter le texte en question :

http://www.ia29.ac-rennes.fr/jahia/webdav/site/ia29/shared/coeur_de_lion_etude.pdf