Aller au contenu

Cahier de vie..


Messages recommandés

Le cahier d'activités , c'est celui où on colle tout ce qu'on fait à l'école, peintures, collages, graphisme etc...

J'ai aussi le cahier de la mascotte qui part chaque we chez un enfant et là c'est participation à 100% :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi le cahier de la mascotte qui part chaque we chez un enfant et là c'est participation à 100% :)

Il est vrai qu'il est sans doute plus facile de relater la vie de la mascotte que les propres activités de l'enfant.

La moindre activité banale devient exceptionnelle car transcendée par la magie de la mascotte, et en même temps distanciée du réel.

La mascotte peut faire du poney ou regarder la télé, ça a la même importance, tout au plus on dira que la mascotte a de la chance, pas nécessairement que l'enfant hôte en a eu plus que celui qui a regardé la télé avec la mascotte. Il est également valorisé de par la présence du truc en peluche.

Hum, pas certain d'être très clair...

Après réflexion donc, peut-être pas à mettre sur le même plan que le cahier de vie que je critiquais.

Par ailleurs, la narration des activités de la mascotte (de part aussi sa fréquence) n'a pas le même aspect inquisiteur que "je raconte mon week-end".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage certain du cahier de la mascotte, c'est qu'on a une participation à 100% pour les parents, c'est 1 fois (voire 2) dans l'année, donc on ne leur en demande pas trop et que c'est une situation réellement motivante pour que les enfants s'expriment oralement (même pour des PS petits parleurs. Aucun n'est resté muet pour raconter la venue de la mascotte).

Partant de ce constat-là, j'ai "doublé" pour avoir plus de situations de langage, avec du matériel qui vient directement de la maison.

Comme j'ai un double niveau, je tourne avec 2 dispositifs que j'alterne chaque année : les fabuleuses poches d'Angélique Brioche et Les trésors de Papic.

product_9782070631537_244x0.jpgBHP_tresors_Papic_gd.jpg

Le point commun de ces 2 histoires est un accessoire (le manteau et la barbe) d'où un personnage sort tout un tas d'objets différents.

J'ai donc transformé une vieille robe de chambre en cousant des poches dessus et fabriqué une barbe fourre-tout.

Les enfants emportent l'objet chaque mardi ou vendredi et reviennent avec des petits trésors (jouets, photos, doudou, tétine ...) de la maison. Et grâce à cela, miracle, ils parlent !!! Et les autres aussi... "moi aussi, j'ai une voiture de pompier à la maison". On décrit les objets : couleur à quoi ça sert, en quoi c'est fait... C'est pas grand chose, mais vraiment en PS, c'est très précieux. Et on n'a pas le récit de 30 lignes du voyage de la maman... :getlost:

Quand l'enfant a terminé de montrer tous les objets, je les photographie, j'imprime la photo et on colle les objets découpés sur une forme de manteau ou de barbe, j'ajoute la photo de l'enfant et qq jours plus tard, sans la présence des objets, je demande à l'enfant de me redire ce qu'il avait apporté pour l'écrire sur l'affiche.

Quant au "cahier de vie" tel qu'on l'entendait, j'ai bien envie de m'en passer complètement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le blog de classe, j'avais demandé une autorisation à tous les parents, une seule avait refusée, du coup si elle apparaissait sur une photo je la flouttais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai qu'un seul cahier.

Je me suis posée aussi la question d'autant que j'ai un blog de classe. Mais il me semble important que les élèves aient un cahier qu'ils gardent et manipulent. C'est une des fonctions de l'écrit.

Et puis surtout:

Mon fils dormait avec son cahier en petite section! Il adorait regarder les photos, m'expliquer les activités ,les quelques "fiches", me chanter les comptines....... Et pourtant je les connaissais puisque j'étais...... sa maîtresse.

Plusieurs parents m'ont raconté que les enfants montraient leur cahier de vie aux invités ou l'emmenaient chez papy ou mamie. Je trouve ça chouette.

Ici aussi il n'y a qu'un seul cahier de vie collectif avec de belles photos et bien décoré par les enfants! C'est un super outil de langage en classe.

Il est consultable par les parents à l'entrée de la classe mais ne quitte pas l'école.

Par contre, pour "informer" les familles, je tiens un blog de classe que j’inonde de photos sous forme de diaporama via le site Kizoa (avec autorisation détaillée en début d'année et floutage des visages des enfants qui ne doivent pas être mis sur la toile) et qui est protégé par un mot de passe. J'y explique les activités, je mets des photos des événements (sorties, anniversaires, invités...) les recettes et pas à pas de ce qu'on fabrique et dessine, les textes et explication des jeux de doigts, des comptines et chants (cette année j'essaierai de joindre le son au texte =) .Une rubrique est un cahier de liaison virtuel (ça permet d'avoir les infos depuis n'importe quel ordi même quand on n'a pas le cahier, ce qui est pratique pour les parents séparés) et une autre est une présentation des futures sorties (spectacles, ciné, animation découverte au parc animalier...) .

Je pense récupérer les photos des enfants en créant un fichier par élève et graver un cd en fin d'année comme petit cadeau à chacun. (il ne reste pas un cahier de vie individuel, mais un cd c'est pas mal quand même non?)

Sinon, pour faire un petit lien école maison dans lequel les enfants peuvent rapporter un bout de chez eux, j'ai 2 outils: le quoi de neuf? (ça marche bien une fois expliqué aux parents...ça ne leur demande par d'efforts si ce n'est penser que le lundi, les enfants ont le droit d'apporter un objet avec eux) et le carnet de voyage de la mascotte qui part deux fois par semaine dans la famille d'un élève (chaque enfant l'a chez lui 2 fois dans l'année...la contrainte est moindre, les participations souvent très chouettes et ça laisse un beau souvenir aux enfants même si papa et/ou maman n'a pas mis des milliards de photos et écrit des dizaines de lignes (parfois je n'ai eu que des dessins des enfants mais à chaque fois, leurs explications étaient très riches donc pour moi le but langagier est atteint!)

Voilà où ma petite réflexion autour du cahier de vie individuel m'a conduite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici le cahier de vie est différent du cahier d'activité.

Le cahier de vie raconte ce qui est fait en classe : toute les semaines on y colle la description avec photo de ce que on a fait, on y rajoute aussi ce qu'on a appris en découverte du monde par exemple les différentes parties du corps humain ou la fiche d'identité d'un personnage de l'album étudié, la recette du mois, un texte écrit collectivement par la classe par exemple la suite d'une histoire.... Il ne contient pas de comptines et chansons. C'est donc bien un cahier de vie. Et je le répète, il raconte uniquement la vie de la classe, les parents ne doivent rien mettre dedans.

Ensuite j'ai un cahier de comptines qui contient les chansons et leurs illustrations (je travaille beaucoup le dessin et comment apprendre à dessiner les choses donc on fait un vrai travail d'illustration en dirigé, c'est impressionnant ce qu'ils arrivent à dessiner).

Puis il y a le livret d'activités qui n'est pas un cahier mais rassemble toutes les activités sur papier A4 le graphisme, l'écriture, le collage etc... reliées par une spirale. Tous ce qui est en grand format (A3) comme les dessins, peintures, collages est aussi relié avec une spirale mais en format paysage.

Je trouve ça plus pratique,plus joli et plus facile à conserver qu'une grande pochette en papier avec toutes les peintures en vrac dedans.

Depuis l'an dernier, on a un site d'école sur lequel j'ai fait un blog de classe, j'y mets la même chose que dans le cahier de vie mais les photos sont en couleur, on peut y mettre des enregistrements des enfants qui chantent, des albums photos. On a beaucoup travaillé avec le matice de la circo, on a créé un document d'autorisation de diffusion propre à notre école très complet et clair. On a bien tout expliqué lors des réunions de rentrée ou lors de rendez-vous individuels et sur 123 élèves (de la PS au CM2) on a eu un seul refus d'autorisation de diffusion pour une PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'idée du blog mais pour ça il faut des autorisations des parents ça c'est sûr, mais aussi de l'inspection ? Autre question, par contre je n'ai pas de blog perso, y a-t-il des sites existants sur lesquels on vient créer un blog ? En fait je ne sais pas du tout comment ça marche ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on a un site académique (on ne peut pas faire le site n'importe où) avec autorisation de l'inspection puis formation avec le matice. En fait ça dépend des académies, certaines imposent le cadre d'autres non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, dans ma circo pas de format imposé pour le blog, par contre avant de mettre en ligne, on a transmis l'adresse du blog ainsi que le mot de passe au cpc tice de la circo et à l'ien.

On a eu un retour favorable ma collègue et moi et donc nous nous sommes lancés! Dans ma classe, une seule famille opposée aux photos (et encore la mère regrettait le refus de son mari )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis ce fil avec beaucoup d'intérêt car je me pose beaucoup de questions sur la forme que devrait prendre cet outil. J'ai une GS pour la quatrième année.

- La première année, j'étais PES, je n'ai pas fait de cahier de vie.

- La deuxième année, j'ai voulu en faire un comme mes collègues de PS et MS: cahier 24x32 avec feuilles A4 collées. C'était totalement chronophage à faire et à coller. Ca prenait un temps monstrueux de tout lire au retour des vacances (certains revenaient avec quasiment un minute-par-minute de leurs vacances... 8 feuilles recto-verso pleines!! :ohmy: et d'autres rien du tout, bien sûr!) J'étais très limitée en tirages, donc peu de photos, et de mauvaise qualité. Bref, j'ai détesté!

- L'année dernière, j'ai essayé le blog de classe, hébergé sur le site de l'académie de Versailles. Je préfère ça au cahier, c'est certain. L'inconvénient était la plate-forme elle-même, pas intuitive pour un sou. Chaque manip me demandait des heures de recherches et d'essais. Charger les photos prenait énormément de temps. J'ai fini par laisser tomber en milieu d'année, à l'approche de l'inspection. Ca faisait trop! :heat:

En parlant d'inspection, l'inspectrice m'a conseillé de faire un cahier de "production d'écrits": on colle des photos de ce qu'on fait, on légende INDIVIDUELLEMENT en dictée à l'adulte, et dans le courant de l'année ils commencent à légender eux-mêmes. J'avoue que je n'ai pas tout saisi. Quelqu'un utilise ça? Y a-t-il un super-héros parmi vous qui arrive à légender individuellement 31 cahiers??

- Cette année, à la place du blog, j'ai pensé faire une sorte de newsletter et l'envoyer par mail avec les photos en PJ. Les enfants participeront à l'élaboration sur le TBI. Ça pourrait compléter de cahier de production d'écrits.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, à la place du blog, j'ai pensé faire une sorte de newsletter et l'envoyer par mail avec les photos en PJ. Les enfants participeront à l'élaboration sur le TBI. Ça pourrait compléter de cahier de production d'écrits.

Qu'en pensez-vous?

Regarde par là : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/296676-cahier-de-liaisonboite-aux-lettres/

le sujet y a été abordé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci moustache!

Ta boîte aux lettres me fait rêver depuis ma première année. J'avais voulu en bidouiller une à mon arrivée dans l'école, mais devant la levée de boucliers j'ai préféré attendre...

Comme je vois la plupart des parents tous les jours, mon principal souci n'est pas de transmettre les infos de fonctionnement (Bobos, sorties, etc.). La newsletter remplacerait complètement le cahier de vie. On y raconterait les moments importants de la vie de la classe, avec des photos des activités et aussi des liens intéressants comme tu le dis sur l'autre fil.

La différence avec le blog, c'est que les parents ne peuvent plus commenter. Mais comme seulement trois familles jouaient le jeu des commentaires, ce n'est pas trop grave!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...