asoni Posté(e) 16 août 2013 Posté(e) 16 août 2013 Bonsoir à tous et à toutes, Je viens vous voir ce soir parce que cette année je me lance dans le fichier "Maths tout terrain"! Ce fichier m'a vraiment l'air très bien et j'ai hâte de tester avec les enfants mais je me rend compte que ce fichier ne fonctionne pas comme ceux que j'ai déjà utilisé. En effet, il y a 2 pages par notion. On ne peut donc pas faire une notion par jour sinon le fichier est terminé en un rien de temps! Ma question est donc: comment vous organisez-vous pour répartir les apprentissages?
catline Posté(e) 16 août 2013 Posté(e) 16 août 2013 Bonjour, Alors moi cette année, j'ai adapté en fonction du rythme des élèves. Le fichier est très progressif et pour certaines pages, très honnêtement en une journée c'est terminé et compris sans aucun problème. Pour d'autres notions, il faudra deux voire trois journées. Parfois, je mettais en place des séquences hors fichier pour compléter ou approfondir. Mes élèves étaient assez "forts" en maths (et j'en avais peu, donc plus facile pour différencier et en perdre le moins possible) donc j'ai avancé rapidement et terminé le fichier fin mai. J'avais des scrupules, mais bon je n'allais pas les "ralentir", alors que les notions étaient bien comprises. Du coup en juin, je les ai fait réviser la plupart des notions et j'ai avancé un peu en numération et calcul avec eux (le début du CE1).
asoni Posté(e) 16 août 2013 Auteur Posté(e) 16 août 2013 Tu t'es basée sur quels outils pour faire du hors fichier?
catline Posté(e) 17 août 2013 Posté(e) 17 août 2013 J'ai construit mes séquences sans outils particuliers (parfois j'ai adapté des séquences que j'avais faite avec Picbille). J'avais aussi le fichier photocopiable de différenciation maths tout terrain, qui propose deux pages supplémentaires sur chaque notion (une plus difficile que l'autre). Je pouvais alors proposer soit l'une soit l'autre des fiches (selon les compétences de chacun), soit les deux. J'avoue que c'était très bien fait et pratique. D'ailleurs, s'il t'intéresse, je peux te le vendre, je n'ai plus de CP pour le moment...
asoni Posté(e) 17 août 2013 Auteur Posté(e) 17 août 2013 Et il pouvait t'arriver de donner des pages de travail d'unautre fichier? Je te remercie pour la proposition mais je me suis équipée du fichier de différenciation. Je comptais m'en servir pour faire des évaluations supplémentaires mais du coup je pense que je vais l'utiliser autrement. Pour les évaluations de fin de trimestre tu prenais celles que proposent la méthode?
catline Posté(e) 17 août 2013 Posté(e) 17 août 2013 Je donnais rarement des pages d'autres fichiers, mais ça m'est arrivé occasionnellement. Pour les évals, je faisais le bilan (pages roses) et ensuite je prenais les évals du guide du maitre. J'ai beaucoup aimé cette méthode que je trouve très bien faite et très complète alors je ne me suis pas trop cassé la tête.
asoni Posté(e) 17 août 2013 Auteur Posté(e) 17 août 2013 Oui les pages "Je fais le point" tu veux dire? Et avec les évals du guide du maître tu trouvais ça suffisant comme éval?
catline Posté(e) 17 août 2013 Posté(e) 17 août 2013 Oui, ça doit être "je fais le point", elles sont sur fond rose. Perso, ça me suffisait avec les évals du guide du maitre. En corrigeant les fichiers tous les jours j'avais déjà une idée assez précise des compétences de chacun. Les évals, c'était presque plus pour récapituler en fin de période et pour que les parents se rendent compte des compétences de leurs enfants.
asoni Posté(e) 17 août 2013 Auteur Posté(e) 17 août 2013 Oui effectivement mais le souci pour moi et surtout pour mon école c'est que l'on met toujours des notes chiffrées et du coup j'ai peur que ce ne soit pas assez.
catline Posté(e) 17 août 2013 Posté(e) 17 août 2013 Ah oui. Alors là je ne peux pas trop te renseigner car je notais par compétences... Plus de notes chiffrées dans notre circo.
asoni Posté(e) 17 août 2013 Auteur Posté(e) 17 août 2013 Dans notre circo non plus les notes chiffrées ne sont plus à la mode si j'ose dire mais mon école fait de la résistance!!!!!
catline Posté(e) 17 août 2013 Posté(e) 17 août 2013 Pas forcément évident en effet avec le fichier. Ou alors tu peux noter et les pages du fichier et l'éval du guide du maitre. Mais il faut les décaler dans le temps pour qu'elles n'arrivent pas coup sur coup. Ou alors concocter tes propres évals intermédiaires en plus.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant