boulettes Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 Bonjour, Je suis nouvelle sur ce forum. En fait, mes états d'âme pré-rentrée m'ont fait atterrir ici. Je voudrais vous exposer mon problème pour avoir vos points de vue. A la rentrée, j'aurai un CE2 pur à 28 et ma collègue (que j'apprécie beaucoup) un CE1/CE2 à 22. En juin, elle m'a fait comprendre qu'elle aimerait que je prenne ses CE2 en sciences, histoire, géo et anglais pour avoir les CE1 tout seuls. Seulement, cela me ferait environ 35-36 élèves à chaque séance. Franchement, je n'en ai pas du tout envie. Je sais bien que le double niveau sur 2 cycles, c'est pas évident (je l'ai fait plusieurs années sans rien demander à mes collègues mais j'avais un intervenant en anglais en ce2 mais qui a été supprimé depuis) mais faire classe à 35, bof. L'an passé, c'est ma collègue de Ce1 qui prenait les Ce1 du double niveau. Elle en avait 35, elle a galéré mais elle l'a fait en se plaignant toute l'année. Ben, ça ne me tente pas ! L'idéal, ce serait plutôt l'intervention de la maîtresse des PS mais ... Voilà, qu'en pensez-vous ?
nathoune54 Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 CHez nous il y a ce type de décloisenement mais avec moi d'élèves c'est sur !! Quand j'avais les CE2 je prenais tous les ce2 ç am'en faisiat 35 mais juste en histoire..une heure par semaine c'était faisable.Bien sur moins de travaux de recherche mais à 2 ça restait sympa. Cette année (CP ) rien n'est possible "plus haut" alors la collegue PS prendra la moitié de ma classe pendant sieste des petits .
Sybilline Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 Pourquoi ne pas proposer un mixte des possibilités ? Tu proposes 1 décloisonnement à 35, le reste des matières pouvant être assumées par la collègue des PS, en lui proposant tes préps pour qu'elle est moins de boulot. Partage des tâches, quoi...
loupiotte Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 C'est vrai que ça fait beaucoup et en même temps, pas facile pour ta collègue de faire ces matières avec 6/7 élèves ... Tu as déjà une classe chargée, je comprends que cette proposition ne t'emballe pas .... Tu pourrais par exemple lui proposer de partager, d'autant plus si tu as déjà eu des CE1, tu connais ce niveau. Exemple: tu prends tous les CE2 en sciences et en géographie pendant qu'elle travaille avec ses CE1 et elle prend tous les CE2 en histoire et anglais pendant que tu fais autre chose avec les CE1 .... Ça peut être cool pour toi d'avoir un petit groupe d'un autre niveau dans la semaine, ça permet de respirer un peu et ça permet aux CE1 et aux CE2 de travailler ensemble.
boulettes Posté(e) 19 août 2013 Auteur Posté(e) 19 août 2013 Merci de vos réponses rapides ! En fait, c'est ce que je voulais faire, lui proposer de prendre seulement une matière, soit histoire, soit géo. Pas les sciences si je veux manipuler, pas l'anglais si je veux que les élèves participent à l'oral. J'ai déjà fait anglais à 42 (si si), ce fut ... lamentable...
maya lili Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 J'allais te proposer le fonctionnement de loupiotte! Tu prends une fois le groupe de CE1 et ta collègue les 35 CE2, et inversement pour un autre jour... nous fonctionnons ainsi dans mon école!
Pablo Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 Merci de vos réponses rapides ! En fait, c'est ce que je voulais faire, lui proposer de prendre seulement une matière, soit histoire, soit géo. Pas les sciences si je veux manipuler, pas l'anglais si je veux que les élèves participent à l'oral. J'ai déjà fait anglais à 42 (si si), ce fut ... lamentable... les sciences ou l'anglais à 35 ça me semble juste une horreur.... Pour l'histoire et la géo pourquoi pas même si ça me semble dur pour les élèves mais alors dans ce cas toi tu prends les CE1 puis tous les CE2 par exemple pour temps/histoire et elle prnd les CE1 puis tous les CE2 en espace/géo
nathoune54 Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 Je pense qu'il faudrait etre claire (clair?) dès la pré rentrée, lui dire ce que tu viens de nous dire pas de non dits ou sous entendus...faut y aller franco! sinon ça va pourrir l'ambiance car tu ne seras pas bien .
boulettes Posté(e) 19 août 2013 Auteur Posté(e) 19 août 2013 Ben, en fait, je suis très (trop) brut de décoffrage. Donc, je préfère en parler ici pour avoir des idées plutôt que de ruer dans les brancards à la rentrée. Et j'ai bien fait car l'idée de prendre les Ce1 ne m'était pas venu à l'esprit ! C'est une excellente idée d'autant plus que l'an prochain, c'est sûrement moi qui aurait le double niveau (on tourne), ça me remettra en selle en douceur.
boulettes Posté(e) 19 août 2013 Auteur Posté(e) 19 août 2013 Vous venez de m'ôter un boulet ! Merciii Vais glander devant miss marple ...
karisa Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 C'est vrai que ça fait beaucoup et en même temps, pas facile pour ta collègue de faire ces matières avec 6/7 élèves ... Tu as déjà une classe chargée, je comprends que cette proposition ne t'emballe pas .... Tu pourrais par exemple lui proposer de partager, d'autant plus si tu as déjà eu des CE1, tu connais ce niveau. Exemple: tu prends tous les CE2 en sciences et en géographie pendant qu'elle travaille avec ses CE1 et elle prend tous les CE2 en histoire et anglais pendant que tu fais autre chose avec les CE1 .... Ça peut être cool pour toi d'avoir un petit groupe d'un autre niveau dans la semaine, ça permet de respirer un peu et ça permet aux CE1 et aux CE2 de travailler ensemble. J'aurai fait la même proposition qui semble tout de même plus équitable. Ta collègue s'en fait pas trop quand même de te refiler tous ses ce2 pour toutes ces matières...
oréole Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 ca se justifie tout à fait de dire je les prends en histoire géo mais pas en sciences anglais à cause des manips et de l'oral
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant