Mispeel Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 Bonjour à tous ! J'attaque dans deux semaines une nouvelle rentrée dans un nouveau niveau : la petite section ! Niveau que je ne connais pas, ayant quasiment toujours eu des GS. J'ai donc cherché partout sur le forum des programmations, que je n'ai pas trouvé. Je me suis donc réfugiée sur internet et ai trouvé quelques programmations très intéressantes dont j'ai fait les miennes. Je me suis essentiellement appuyée sur les sites : http://webtice.ac-guyane.fr/CayenneSud/IMG/pdf/0_programmation_par_periode_1_2012-2013_classe.pdf et http://p6.storage.canalblog.com/62/97/485767/29099993.pdf. Je vous fais donc partager mon travail et espère avoir des retours d'enseignants de PS. J'aimerais savoir ce que vous en pensez et si c'est bien dans le cadre de la PS (ni trop simple, ni trop compliqué quoi...). Merci beaucoup à ceux qui apporteront leur pierre à mon édifice et j'espère que ça pourra servir à d'autres enseignants ^^ Les fichiers vont arriver au compte-goutte, je suis en train de "monter" les programmations ^^ Activités graphiques et écriture : Programmation activités graphiques et écriture.rtf Agir et s'exprimer avec son corps : Programmation agir et s'exprimer avec son corps.rtf Jeux agir et s'exprimer avec son corps.rtf Découverte des réalités sonores de la langue : Programmation découverte des réalités sonores de la langue.rtf Découverte du principe alphabétique : Programmation découverte du principe alphabétique.rtf Découvrir la matière : Programmation découvrir la matière.rtf Découvrir l'objet : Programmation découvrir l'objet.rtf Domaine du vivant : Programmation domaine du vivant.rtf Activités logiques : Programmation activités logiques.rtf Formes et grandeurs : Programmation formes et grandeurs.rtf Le regard et le geste : Programmation le regard et le geste.rtf L'écoute et la voix : Programmation l'écoute et la voix.rtf Quantités et nombres : Programmation quantités et nombres.rtf S'approprier le langage : Programmation s'approprier le langage.rtf Structuration du temps : Programmation structuration du temps.rtf Structuration de l'espace : Programmation structuration de l'espace.rtf Le vivre ensemble se trouve p 4
titia5984 Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 J'ai fait cette programmation en démarrant avec les TPS/PS... je dois encore la retravailler programmation TPS PS.doc
titia5984 Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 De rien... j'ai commencé à retravailler tout ça sous forme de tableau comme toi (plus lisible) et je vais continuer en améliorant avec l'expérience et je te posterai ça!
Watteau Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 Bonjour à tous ! J'attaque dans deux semaines une nouvelle rentrée dans un nouveau niveau : la petite section ! Niveau que je ne connais pas, ayant quasiment toujours eu des GS. Les fichiers vont arriver au compte-goutte, je suis en train de "monter" les programmations ^^ Voici déjà les activités graphiques et écriture. Programmation activités graphiques et écriture.rtf cette programmation me paraît très ambitieuses pour des PS. Elle correspond à une classe de PS/MS pour le coup !
errioc Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 c'est peut-être un peu trop ambitieux !! mais tu as fait du bon boulot, tu te projettes bien je trouve! tu vas voir au fur et à mesure si ça le fait avec tes élèves. Bonjour à tous ! J'attaque dans deux semaines une nouvelle rentrée dans un nouveau niveau : la petite section ! Niveau que je ne connais pas, ayant quasiment toujours eu des GS. J'ai donc cherché partout sur le forum des programmations, que je n'ai pas trouvé. Je me suis donc réfugiée sur internet et ai trouvé quelques programmations très intéressantes dont j'ai fait les miennes. Je me suis essentiellement appuyée sur les sites : http://webtice.ac-guyane.fr/CayenneSud/IMG/pdf/0_programmation_par_periode_1_2012-2013_classe.pdf et http://p6.storage.canalblog.com/62/97/485767/29099993.pdf. Je vous fais donc partager mon travail et espère avoir des retours d'enseignants de PS. J'aimerais savoir ce que vous en pensez et si c'est bien dans le cadre de la PS (ni trop simple, ni trop compliqué quoi...). Merci beaucoup à ceux qui apporteront leur pierre à mon édifice et j'espère que ça pourra servir à d'autres enseignants ^^ Les fichiers vont arriver au compte-goutte, je suis en train de "monter" les programmations ^^ Voici déjà les activités graphiques et écriture. Programmation activités graphiques et écriture.rtf
titia5984 Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 Oui je n'ai pas encore tout lu mais de toute façon on apprend avec l'expérience et chaque enfant est différent d'une année à l'autre! A une année X un enfant réussira alors que l'année suivante, un autre enfant n'y arrivera pas... il faut tester... après je relirai mais c'est sûr qu'on ne peut par exemple pas mettre en début d'année : sait écrire son prénom
Mispeel Posté(e) 19 août 2013 Auteur Posté(e) 19 août 2013 Merci à tous pour vos commentaires ! Ça m'aide beaucoup. C'est étrange parce-que ça fait 7 ans que je bosse dans cette école et que j'ai mon niveau de GS que du coup je connais sur le bout des doigts et là, avec des PS, j'ai l'impression de repartir à zéro. Ce qui m'aide c'est que j'ai une fille de 3 ans qui va rentrer en septembre, mais j'ai vraiment besoin de vos commentaires pour y voir clair ^^ Alors merci ! Je pense que plutôt que de supprimer, je vais les laisser ainsi, sachant qu'elles sont (trop) ambitieuses et rectifier pour l'année prochaine si j'ai toujours ce niveau. J'ai été inspectée l'année dernière donc pas grave si elles ne sont pas conformes en fin d'année à ce que nous aurons pu faire...
valzoé Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 Merci pour ce partage, super boulot!! ça va bien m'éclairer!
Mispeel Posté(e) 20 août 2013 Auteur Posté(e) 20 août 2013 Je viens d'ajouter agir et s'exprimer avec son corps (édité dans le premier message).
errioc Posté(e) 20 août 2013 Posté(e) 20 août 2013 programme chargé ! tu vas voir, au début il faut y aller en douceur... certains peuvent pleurer et ont du mal à se confronter aux autres! Je viens d'ajouter agir et s'exprimer avec son corps (édité dans le premier message).
Mispeel Posté(e) 20 août 2013 Auteur Posté(e) 20 août 2013 Oui, je crois que c'est une généralité concernant mes programmations. Je vais essayer d'en tenir compte pour la suite, mais je me connais... Je préfère viser trop haut et trop chargé et ne faire qu'une partie plutôt que de viser un poil plus bas et de ne savoir que faire avec ceux qui carburent.... Quant à viser juste, ne connaissant pas le niveau, j'en suis incapable pour le moment... Mais vos avis sont super importants, car du coup je ne me paniquerai pas quand je verrai que la réalité est à 100 lieues de ce que j'avais prévu ^^ Mais je suis la reine de l'impro ^^
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant