Aller au contenu

Programmations PS


Messages recommandés

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mispeel

    24

  • titia5984

    8

  • errioc

    6

  • emilieb19

    2

Bon, il manque la programmation du vivre ensemble, mais je ne peux pas l'ajouter dans le premier message (full size) et je ne sais pas l'ajouter dans les messages de réponse..... Si quelqu'un peut me venir en aide ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse :)

petite question concernant la découverte des formes (rond, carré...), comment t'y prends-tu?

MAJ Formes et grandeurs.

Et bien je commence par de l'observation. Je leur montre quelques images d'objets ronds, puis on en parle. Qu'est-ce que ces objets ont en commun ? En essayant de leur faire dire qu'ils sont ronds. Si je n'y arrive pas, je pose des questions de plus en plus restrictives du style : "quelle est leur forme ?". Si je n'obtiens toujours pas le mot "rond", je finis par leur donner.

Ensuite un atelier de tri. Plusieurs objets de plusieurs formes. La consigne étant de grouper les objets ronds. Puis on créée un répertoire des objets ronds que l'on connait et qui sera affiché dans la classe.

Puis un projet arts plasiques fait uniquement à partir de ronds avec des gabarits, des tampons ronds, des gommettes, etc...

Enfin un "exercice" que je qualifie d'évaluation dans lequel il sagira par exemple de coller une gommette dans les ronds et de laisser les autres formes vides (ou colorier).

Voilà. Je t'ai fait ça vite vite, je n'ai pas encore établi les progressions ni les séquences, mais c'est dans ce sens que je travaille d'habitude... ^^

Après, en fonction du projet que j'ai au moment où je fais la séquence, ça peut être lié à un album par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne peux pas la mettre dans un nouveau message dans cette page?

Bon, il manque la programmation du vivre ensemble, mais je ne peux pas l'ajouter dans le premier message (full size) et je ne sais pas l'ajouter dans les messages de réponse..... Si quelqu'un peut me venir en aide ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça doit être possible car quelqu'un l'a fait dans ce post, mais je ne trouve pas comment faire....... Je dois me faire de moins en moins brune avec l'âge... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Merci pour tout ce partage, je télécharge, je télécharge ........ puis j'adapterai à ma classe, le matériel présent. Encore du travail en perspective !!

Merci :applause:

Belle année à toutes (tous ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je n'ai jamais fait de maternelle, à part en stage.

Je voulais un renseignement;

en PS, les élèves doivent savoir retrouver un mot témoin en capitales parmi une dizaine de mots?

De même, doivent - ils savoir reconstituer un mot en mettant les lettres dans le bon ordre, avec le modèle sous les yeux?

merci des infos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça trop tôt pour la plupart des PS. C'est déjà bien quand ils comprennent que leur prénom est composé d'une succession de lettres, qu'ils passent de l'image global de leur prénom avec l'initiale à l'idée de lettres, mots... Les enfants en sont capables durant la moyenne section. Après il y a toujours des exceptions dans chaque groupe qui adorent les lettres et les mots dès la petite section et sont compétents sur ce type de consigne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça trop tôt pour la plupart des PS. C'est déjà bien quand ils comprennent que leur prénom est composé d'une succession de lettres, qu'ils passent de l'image global de leur prénom avec l'initiale à l'idée de lettres, mots... Les enfants en sont capables durant la moyenne section. Après il y a toujours des exceptions dans chaque groupe qui adorent les lettres et les mots dès la petite section et sont compétents sur ce type de consigne.

ok ça me parait compliqué aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...