Aller au contenu

Groupe de soutien aux mères préparant le nouveau concours 2014


pistouilles

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Je me présente, Loona, 35 ans . Je suis maman de 2 enfants de 9 et 6 ans et un petit 3ème qui pousse tranquillement et devrait pointer son nez début avril 2014. ( oui pile-poil avant les écrits!).

je m'inscrit cette année pour la 1ère fois au concours et j avoue que je suis un peu angoissée...

je travaille à temps plein et j ai choisi la formule "passeport pour la réussite" de chez ForProf avec cours les samedis matin.Je pense que le fait d avoir un cadre m aidera.

Y en a t il parmi vous qui passe le concours sur Paris?

j'hésite juste encore sur le choix concours externe ( 3 enfants) ou 3ème concours ( 5 ans d'expérience professionnelle) La personne de chez ForProf que j ai eu en ligne m a indiqué que je pouvais faire une inscription aux 2 et choisir ensuite: aller à la convocation qui correspond à mon choix final . Quelqu' un a déjà fait ça? C'est possible?

sinon vous avez des suggestions pour des bons bouquins pour réviser maths et français?

Merci

Bonjour,

J'ai passé les épreuves écrites anticipées du concours 2014. Et je prépare maintenant les oraux de l'ancien concours

J'ai préparé les épreuves écrites seules avec les livres Nathan. Je me suis inscrite au présentiel du samedi chez FORPROF sur EVRY pour les oraux de juin;

Maman de 3 enfants et issue du privé avec plus de 23 ans d'expérience professionnelle j'ai aussi longuement hésité entre le concours externe et le 3ème concours.

Je me suis donc inscrite au deux. C'est tout a fait possible. Tu recevras 2 convocations. Le jour de l'épreuve tu décideras. Il n'y a pas besoin de prévenir ou d'annuler. Tu perds juste tes 5 euros.

Pour le choix tu dois regarder le nombre de postes offerts dans ton académie par concours. Il y a très peu de poste en général pour le 3ème concours l. Mais moi j'ai suivi l'avis d'une inspectrice académique (lors d'une discussion informelle) qui m'a dit que même si c'était le même concours, les inspecteurs étaient "plus souple" dans la correction de la 3ème voie.

Bon courage à tous pour ce nouveau concours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, moi j'ai opté pour un vieux foucher avec des sujets de 2006 inclus. Je l'actualiserai avec le programme de 2008, je l'aime bien car il donne un planning de révisions et je me dis que je ne suis pas en retard malgré mes lacunes.

Lecture des programmes de l'école : septembre à octobre.

La numération, l'arithmétique, ensembles de nombres et Géométrie : les figures planes et un premier sujet d'entraînement de novembre à la mi décembre.

Le tout est en fiches, le livre est un peu comme les "hatiers", pour une notion, on a d'abord, une mise en route pour connaitre notre niveau. Ensuite, un apport de cours, apprendre à résoudre, viennent ensuite des exercices type de concours.Enfin, la mise en oeuvre pédagogique avec les fameuses questions complémentaires ( de la didactique).

Je n'ai pas mis tout le programme ici. Je le ferai ailleurs.

Parallèlement au programme de l'école, il faut biensûr voir l'enseignement des mathématiques à l'école : les théories de l'apprentissage, les tâches de l'enseignant, la didactique des mathématiques et le vocabulaire didactique et pédagogique pour la dernière partie de l'épreuve de maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour le site de Dominique, c'est une mine d'informations.

En ce qui concerne, les bouquins, j'ai ressorti mes vieux hatier pour le français et les maths. Les maths pour moi, c'est bouffer des exercices encore et encore, de manière, à, un jour peut-être, avoir enfin les automatismes ... :wacko: (je suis une bille en maths mais j'ai beaucoup progressé .. .en même temps, vu d'où je partais, il n'était pas difficile de progresser).

Et puis, des fiches, très simples avec juste les définitions, théorèmes .. à lire, régulièrement .. avant de se coucher, dans le bain ...

Quelqu'un un jour, avait donné le truc des post its affichés un peu partout dans la maison ... devant la glace dans la salle de bains, par exemple, comme ça, en te lavant les dents par exemple, hop, une petite piqure de rappel .. Une année, c'était affiché dans mes toilettes .. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non, je crois qu'ISAC n'est pas fait pour moi :huh: ...

J'ai juste pris le pack entraînement entraînement et je trouve leur façon de procéder un peu bizarre.Je croyais que c'était pour toute l'année, ce n'est pas le cas. On devait commencer le 2 et aujourd'hui, j'apprends que j'y ai accès jusqu'au 16 octobre. Une arnaque ecore ? 90 euros, j'aurai dû attendre pour me payer des bouquins.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, moi j'ai opté pour un vieux foucher avec des sujets de 2006 inclus. Je l'actualiserai avec le programme de 2008, je l'aime bien car il donne un planning de révisions et je me dis que je ne suis pas en retard malgré mes lacunes.

Lecture des programmes de l'école : septembre à octobre.

La numération, l'arithmétique, ensembles de nombres et Géométrie : les figures planes et un premier sujet d'entraînement de novembre à la mi décembre.

Le tout est en fiches, le livre est un peu comme les "hatiers", pour une notion, on a d'abord, une mise en route pour connaitre notre niveau. Ensuite, un apport de cours, apprendre à résoudre, viennent ensuite des exercices type de concours.Enfin, la mise en oeuvre pédagogique avec les fameuses questions complémentaires ( de la didactique).

Je n'ai pas mis tout le programme ici. Je le ferai ailleurs.

Parallèlement au programme de l'école, il faut biensûr voir l'enseignement des mathématiques à l'école : les théories de l'apprentissage, les tâches de l'enseignant, la didactique des mathématiques et le vocabulaire didactique et pédagogique pour la dernière partie de l'épreuve de maths.

Bonjour pistouilles,

Tu parles de planning de révisions, ou est ce que tu vas le mettre car ça m'intéresse. C'est bien pratique pour savoir si je ne suis pas en retars dans les révisions!!

Merci , bon courage à toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je tente moi aussi le crpe nouvelle version, Maman de trois enfants donc dispensée de diplômes, en cas de réussite au concours, que se passera-t-il à la rentrée 2015 à l'Espe ? devra-t-on passer M1 et M2 avant la titularisation ? merci de m'éclairer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu passes le concours cette année, à la rentrée 2014, tu devrais suivre l'année de M2 (donc 2e année d'ESPE) qui est une année de formation professionnelle (si j'ai tout suivi). Après, je ne sais pas si ça délivre le diplôme de Master Enseignement pour les personnes dans ton cas...

Ou alors je n'ai strictement rien compris ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi, c'est pas ce que j'ai compris.

Si tu es mère de 3 enfants, tu es dispensée de diplôme pour passer le concours, et quand tu as le concours, tu es comme les autres, PES pendant un an, puis titularisée si tout se passe bien. Par contre, tu n'auras pas de master, et du coup sur la grille des salaires, je ne sais pas...

Tout ça n'est pas très claire et mérite férification!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,admissible à trois reprises je suis maman de 2 enfants j'attends mon 3em pr fin octobre j'aimerais savoir à quel concours du crpe doit t on s'inscrire (Sd conc inter, 3 eme conc???) pr être dispensée de diplôme merci ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

Je viens me joindre à vous pour trouver un peu de motivation.

j'ai 35 ans, en poste dans mon travail actuel depuis 9 ans, et actuellement en arrêt maladie jusqu'à début novembre. Maman d'une petite puce de 18 mois. Je me suis inscrite au 3ème concourt et suis dispensée de diplôme. Ouf ! je n'ai qu'une licence lol. j'ai pris option histoire (vu que je suis licenciée en histoire) mais je réfléchie encore vu qu'on peu modifier.

Pas facil de se remettre dans les bouquins après avoir quitter les bancs de la fac depuis plus de 10 ans ! lol

Je pense m'acheter les livres de chez Vuibert, édition de septembre 2013. Ils sont mis à jour pour le nouveau concourt;

Sinon avec mon homme on étudie la question pour forprof, mais ce n'est pas donné, donc on réfléchi.

a bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...