AubergineFelee Posté(e) 20 septembre 2013 Posté(e) 20 septembre 2013 Avec 3 enfants, pour être dispensée de diplôme, tu choisis le concours qui correspond à ta situation. Si tu as travaillé au moins 5 ans dans le privé, alors, tu peux choisir le 3ème concours Si tu es fonctionnaire, alors, tu peux choisir l'interne Si tu es "juste" maman de 3 enfants, alors, tu peux choisir l'externe. Exemple : je suis fonctionnaire et j'ai plus de 3 enfants, je suis inscrite à l'interne et à l'externe. Je choisirai au dernier moment. Si j'avais eu 6 mois de plus dans le privé, je pouvais aussi m'inscrire au 3ème voie. Mais il me manque quelques mois.
Gornet Posté(e) 20 septembre 2013 Posté(e) 20 septembre 2013 Avec 3 enfants, pour être dispensée de diplôme, tu choisis le concours qui correspond à ta situation. Si tu as travaillé au moins 5 ans dans le privé, alors, tu peux choisir le 3ème concours Si tu es fonctionnaire, alors, tu peux choisir l'interne Si tu es "juste" maman de 3 enfants, alors, tu peux choisir l'externe. Exemple : je suis fonctionnaire et j'ai plus de 3 enfants, je suis inscrite à l'interne et à l'externe. Je choisirai au dernier moment. Si j'avais eu 6 mois de plus dans le privé, je pouvais aussi m'inscrire au 3ème voie. Mais il me manque quelques mois. Merci pour ta réponse je me suis inscrite au CRPE troisième voie je vais dc m'inscrire en externe alors :sweatingbullets: :sweatingbullets:
eliziomeo Posté(e) 20 septembre 2013 Posté(e) 20 septembre 2013 Bonjour ! Je trouve ce poste très bien !! Je suis maman de trois enfants, un petit garçon de 2 ans 1/2 et des jumeaux de 10 mois. Je prépare le concours pour la première fois. Cela n est pas evident car je travaille aussi. .. les revions ce sera pour moi avec les livres et mes anciens cours de licence et master ...
pistouilles Posté(e) 21 septembre 2013 Auteur Posté(e) 21 septembre 2013 Bonjour, moi j'ai opté pour un vieux foucher avec des sujets de 2006 inclus. Je l'actualiserai avec le programme de 2008, je l'aime bien car il donne un planning de révisions et je me dis que je ne suis pas en retard malgré mes lacunes. Lecture des programmes de l'école : septembre à octobre. La numération, l'arithmétique, ensembles de nombres et Géométrie : les figures planes et un premier sujet d'entraînement de novembre à la mi décembre. Le tout est en fiches, le livre est un peu comme les "hatiers", pour une notion, on a d'abord, une mise en route pour connaitre notre niveau. Ensuite, un apport de cours, apprendre à résoudre, viennent ensuite des exercices type de concours.Enfin, la mise en oeuvre pédagogique avec les fameuses questions complémentaires ( de la didactique). Je n'ai pas mis tout le programme ici. Je le ferai ailleurs. Parallèlement au programme de l'école, il faut biensûr voir l'enseignement des mathématiques à l'école : les théories de l'apprentissage, les tâches de l'enseignant, la didactique des mathématiques et le vocabulaire didactique et pédagogique pour la dernière partie de l'épreuve de maths. Bonjour pistouilles, Tu parles de planning de révisions, ou est ce que tu vas le mettre car ça m'intéresse. C'est bien pratique pour savoir si je ne suis pas en retars dans les révisions!! Merci , bon courage à toutes Comme tu peux le voir, jusqu'à mi décembre c'est le programme que je vais suivre.
Onagre Posté(e) 21 septembre 2013 Posté(e) 21 septembre 2013 Bonjour, Admissibilité, épreuve de français : " Comprendre et analyser des textes, ainsi qu'établir des relations entre des écrits d’auteurs, d’époques, voire de types différents qui, sur un même thème, présentent des points de vue complémentaires tout en étant souvent contrastés." "Cette première partie doit aussi permettre aux candidats de montrer leur capacité à concevoir une problématique et à écrire un texte argumenté, articulé et cohérent." Retour de la synthèse, si j'ai bien compris??? :-(
Onagre Posté(e) 21 septembre 2013 Posté(e) 21 septembre 2013 Bonjour, Admissibilité, épreuve de français : " Comprendre et analyser des textes, ainsi qu'établir des relations entre des écrits d’auteurs, d’époques, voire de types différents qui, sur un même thème, présentent des points de vue complémentaires tout en étant souvent contrastés." "Cette première partie doit aussi permettre aux candidats de montrer leur capacité à concevoir une problématique et à écrire un texte argumenté, articulé et cohérent." Retour de la synthèse, si j'ai bien compris??? :-( En fait, après moult recherches, il s'agirait d'un commentaire de texte!!!!! Ca me parait moins pire que la synthèse... OUF! ;-)
le dauger Posté(e) 21 septembre 2013 Posté(e) 21 septembre 2013 ben ce que je viens de lire avec les cours du Cned va pas dans ce sens, l'analyse qu'ils font du BO est qu'on garde quand même les trois types de devoirs possible pour la première partie de l'épreuve de français: l'analyse de texte(s), la synthèse ou le commentaire argumenté...
Rminie Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 Ben le principe du nouveau concours et de la réforme des iufm c'est de rendre obligatoire la formation professionnelle, non? D'où mon raisonnement...après concours, entrée en 2e année d'ESPE. Pour les titulaires d'un m2 enseignement par exemple, c'est prévu comme tel avec un aménagement de cours pour éviter trop de redites. Si on retourne à l'école côté élève, les mamans aussi...non? (Je sais bien que c'est archi dur à gérer, j'en connais pas mal qui l'ont fait. Mais ça me semble "logique")
Rminie Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 Euh... Désolée si le ton semble un peu sec, c'est pas du tout le cas en vrai! Compliqué de s'exprimer correctement depuis un téléphone... J'admire les mamans qui préparent le crpe :-)
Colynne Posté(e) 23 septembre 2013 Posté(e) 23 septembre 2013 bonjour, je suis en train de chercher la réponse à cette question...et j'avoue que je ne trouve pas grand chose, ni dans un sens, ni dans un autre. Ce que j'ai compris dans ce que j'ai lu (encore faut il que j'ai bien compris), l'espe est pour obtenir un MASTER 1 et 2, mais avant concourt, puisque quand on est étudiant il faut un master 2 pour présenter le concourt. Par contre, dans le cadre des mamans de 3 enfants et du 3ème concourt, on n'est dispensé de diplôme, du coup pas d'ESPE. Ensuite, j'extrapole, ceux des autres session, on le concourt d'admissibilité, font des stages et ensuites passent les concours d'admission a la suite des quels ils ont un poste et deviennent stagiaire. Il sont au début de l'année scolaire en binômes (jusqu'à la toussaint je crois) et ensuite sont lachés,mais controlés. A la fin de l'année ils deviennent titulaire ou pas. seulement notre concourt, en version plus ressérée, je ne trouve rien. Si on se calque sur les autres, on devrait avoir un poste de stagiaire à la rentrée 2014...mais je cherche encore confirmation. Je crois que je vais envoyer un mail au rectorat ou à l'académie.
le dauger Posté(e) 23 septembre 2013 Posté(e) 23 septembre 2013 c'est peut être que concours s'écrit avec un "s" je plaisante
pistouilles Posté(e) 24 septembre 2013 Auteur Posté(e) 24 septembre 2013 Mais tu as raison, concours prend "s" ! Il faut le dire, d'ailleurs on nous dit souvent qu'une remise à niveau dans chaque discipline est nécessaire si on a des lacunes et c'est ce que je fais. C'est une des règles du forum de bien écrire.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant