Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Les IO disent de travailler les nombres jusqu au milliard en cm1. Le singulier de milliard me pose problème. Doit-on travailler jusqu à 1 milliard (donc decomposer, ranger avec des nombres ne depassant pas le milliard donc surtout des millions) ou doit-on travailler jusqu'à 999 milliards?

Merci de votre réponse.

Posté(e)

L'année dernière, j'ai dépassé le milliard - je me posais la même question que toi et mes collègues de CM1 le dépassaient

Posté(e)

Je vais jusqu'à 999 999 999 en cm1 et au-delà en Cm2 pour ma part.

Posté(e)

Je dirais que tout dépend du niveau de tes élèves et de ta progression au cours de l'année.

Posté(e)

Pour ma part, quand ils ont bien compris la notion de classe, je vais facilement jusqu'à 999 999 999 999. Je préfère m'attarder sur la classe des milliers et y passer beaucoup de temps après la classe des millions et des milliards passent comme une lettre à la poste pour la plupart en tout cas.

Posté(e)

Ce qui me rassure c'est que je ne suis pas la seule à me poser la question. Je vais effectivement bien m'attarder sur les milliers car après, logiquement, ça passe tout seul. Je ferai les millions et travaillerai la lecture et l'écriture des milliards, après je verrai si on s'attarde plus sur les milliards en fonction de ma classe.

Combien de temps passez vous sur la partie nombres entiers? 1 période ou 2? A raison de combien de séances par semaine? Je pensais consacrer les 2 premières périodes et commencer les fractions en janvier. C'est suffisant non? J'ai lu que certains commençaient les fractions en période 2, ça me semble tellement tôt...

Posté(e)

Ce qui me rassure c'est que je ne suis pas la seule à me poser la question. Je vais effectivement bien m'attarder sur les milliers car après, logiquement, ça passe tout seul. Je ferai les millions et travaillerai la lecture et l'écriture des milliards, après je verrai si on s'attarde plus sur les milliards en fonction de ma classe.

Combien de temps passez vous sur la partie nombres entiers? 1 période ou 2? A raison de combien de séances par semaine? Je pensais consacrer les 2 premières périodes et commencer les fractions en janvier. C'est suffisant non? J'ai lu que certains commençaient les fractions en période 2, ça me semble tellement tôt...

Je ne fais les nombres entiers qu'en période 1 bien à fond mais je les revois tout au long de l'année avec du rebrassage ... Je commence les fractions en période 2, je me focalise sur la notion de fraction simples et les représentations en bandes/camembert ... Si le groupe avance bien, j'aborde aussi les décimales (qui pour moi au départ ne sont pas différentes des fractions simples) et en période 3je me focalise essentiellement sur les fractions décimales et expliquant que ces fractions vont nous permettre d'écrire de nouveaux nombres et j'attaque progressivement le passage des fractions au décimaux et en période 4/5 je rebrasse et revois encore et toujours en ajoutant les opérations avec les décimaux

Posté(e)

Je vais jusqu'à 999 999 999 en cm1 et au-delà en Cm2 pour ma part.

+ 1 ;)

Posté(e)

Je vais jusqu'à 999 999 999 en cm1 et au-delà en Cm2 pour ma part.

+ 1 ;)

idem pour moi!

Posté(e)

Ce qui me rassure c'est que je ne suis pas la seule à me poser la question. Je vais effectivement bien m'attarder sur les milliers car après, logiquement, ça passe tout seul. Je ferai les millions et travaillerai la lecture et l'écriture des milliards, après je verrai si on s'attarde plus sur les milliards en fonction de ma classe.

Combien de temps passez vous sur la partie nombres entiers? 1 période ou 2? A raison de combien de séances par semaine? Je pensais consacrer les 2 premières périodes et commencer les fractions en janvier. C'est suffisant non? J'ai lu que certains commençaient les fractions en période 2, ça me semble tellement tôt...

Je prévois toujours une seule période pour les nombres entiers et j'y reste plus longtemps, s'il le faut. Ca dépend vraiment de la classe qui est devant moi.

Pour les fractions, en période 2, je ne pense pas que ça soit trop tôt. J'ai remarqué que souvent les élèves ont envie de nouveautés.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...