Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Ah oui, TPS-PS-MS, ce n'était pas écrit assez gros!!! :)

Tu dis être passée en 100 % Montessori, est-ce possible en restant dans l'éducation nationale? Vas tu être inspectée?

Je croyais qu'il fallait faire la formation à l'ISMM pour être éducateur dans une classe Montessori hors contrat?

Je ne suis pas très claire. Ma question est : jusqu'où peut-on appliquer la pédagogie Montessori dans sa classe?

As tu suffisamment d'espace?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MPC, tu viens de me faire découvrir le site de Fofy! Une mine d'or! Merci à toutes les deux!

Comment t'organises tu dans la journée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

allez je me lance...

en maternelle depuis 5 ans, j'ai évolué petit à petit vers la pédagogie Montessori... Je n'ai pas fait de formation... juste des lectures et du surf sur internet (vive Fofy !)

J'ai la "chance" d'avoir une classe multi niveaux (des TPS au GS).

Je fonctionne encore en "mixte" avec des ateliers de manipulations libres certains très Montessoriens (mais pas encore assez à mon goût) et un fonctionnement type "maternailes" avec inscriptions libres et pas spécifiques à chaque niveau.

J'ai pris contact avec une école privé Montessorienne de Paray le Monial et je vais pouvoir aller voir leur fonctionnement (chouette, chouette, chouette !)

Je suis dans le Rhône (mais tout au nord entre le Haut- Beaujolais et le Charollais)

Amandine (de Lyon ?), on peut se rencontrer si tu le veux mais je ne suis pas sûre d'être à la hauteur (surtout au niveau "théorique" montésorrienne !!!)

Au plaisir de vous lire et encore merci pour tous les échanges de cette liste

Marion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bostrich, oui, avec grand plaisir pour se rencontrer. J'en suis a mes balbutiements montessoriens :) prises de recherches, doc etc... j'ai pas mal lu, donc peut etre pourra t'on se completer :D

J'ai mis en place surtout des ateliers type transvasements, tri de pinces a linges etc... dans ma classe de PS/MS

Je me rends compte qu'au bout de 15j ils ont bien fait le tour des activités et attendent plus, mais j'ai pas assuré niveau creation de materiel.

j'ai repris la lecture des tomes de vos discussions, et j'ai trouver une mine d'infos... l'imprimante et la plastifieuse vont chauffer demain matin avant l'arrivée des eleves....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit passage pour vous remercier pour ce post que je lis avec intérêt.

Une petite contribution, le listing des ateliers mis en place dans ma classe, j'ai présenté ce document lors de mon inspection hier et l'inspectrice a adhéré complètement.

Je fonctionne en mixte, donc elle a eu une séance de maths en dirigé, un temps d'AIM, une courte séance de sport... 1h30 en tout.

Tout n'est pas montessori, il y a quelques jeux un peu plus traditionnels que j'ai mis en place en premier pour habituer les petits au système de "plateau".

http://www.sendspace.com/file/h1ihco

Bravo pour l'inspection !

Très beau doc, c'est impressionnant (et quel boulot derrière), tu as énormément d'activités.

J'hésite de mon coté à en mettre davantage, l'impression que mes élèves vont s'éparpiller.

Je me demande si l'enfant approfondit plus dans les classes tout Montessori que dans nos classes "mixtes" parce qu'il y a plutôt moins d'activités et pas toujours hyper attirantes d'emblée ?

Idem, mes coins jeux et le dessin libre sont encore très très utilisés, y compris par certains de mes GS qui n'en décollent pas.

Je pose ma question sous un angle plus polémique (pas taper, c'est pour avancer dans ma réflexion, c'est une vraie question pour moi) : faut-il un peu s'ennuyer car pas de coins jeux, pas de dessin libre, pas de jeux de société, pour s'intéresser et se concentrer sur le matériel montessori ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.Juliette04,Google me signalant une tentative de fishing quand je veux installer ILID our lire ton document aurais-tu la possibilité de le mettre en pièce jointe ? ou bien si quelqu'un qui est arrivé à l'ouvrir veut bien me l'envoyer? D'avance merci.

Je veux bien te l'envoyer mais n'arrive pas à joindre un doc à un MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien te l'envoyer mais n'arrive pas à joindre un doc à un MP.

Essaie de le zipper avant de l'envoyer, de plus il ne faut pas qu'il dépasse un certain poids (300 Ko je crois) d'où l'intérêt de passer par un mail "classique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est beaucoup trop lourd pour être mis en pièce jointe et je n'ai pas réussi à le zipper.

Il n'y a rien à installer avec sendspace, juste à cliquer sur le lien pour télécharger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je ne sais pas envoyer une pièce jointe tout court à un mp (pas trouvé l'item).

Mais tu as raison moustache, le dossier fait 7,7 MO donc même en mail privé il ne passera pas sans zipper.

Ah, julietta04 a répondu avant moi et mieux que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pose ma question sous un angle plus polémique (pas taper, c'est pour avancer dans ma réflexion, c'est une vraie question pour moi) : faut-il un peu s'ennuyer car pas de coins jeux, pas de dessin libre, pas de jeux de société, pour s'intéresser et se concentrer sur le matériel montessori ?

Je veux bien essayer de répondre avec ce que j'ai compris en formation. Je n'ai pas mes cahiers de cours avec moi donc n'hésitez pas à me corriger/compléter.

Pour les jouets : il me semble qu'il y en a eu au début des expériences mais que MM s'est rendue compte que les enfants préféraient les activités de manipulation proposées. Je ne sais pas comment ça se passe avec des enfants d'aujourd'hui car je n'ai pas mis de coin jeux.

Pour le dessin libre : dans la démarche, il faudrait d'abord que l'enfant travaille les gestes pour développer/muscler l'épaule, le bras, le poignet, la main et les doigts ; quelques exemples parmi tant d'autres : gestes plus ou moins amples traçant des lignes de boucles lorsqu'il lave la table ou le miroir, toutes les activités de préhension de petits objets à 3 doigts (les écrous sur les boulons, la pipette pour déposer des gouttes d'eau colorée...), les formes à dessin avec les crayons de couleur...

Pour le jeux de société : les activités collectives avant 6 ans ne répondent pas à un besoin de l'enfant, il souhaitera alors coopérer avec les autres passé cet âge.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pose ma question sous un angle plus polémique (pas taper, c'est pour avancer dans ma réflexion, c'est une vraie question pour moi) : faut-il un peu s'ennuyer car pas de coins jeux, pas de dessin libre, pas de jeux de société, pour s'intéresser et se concentrer sur le matériel montessori ?

Je veux bien essayer de répondre avec ce que j'ai compris en formation. Je n'ai pas mes cahiers de cours avec moi donc n'hésitez pas à me corriger/compléter.

Pour les jouets : il me semble qu'il y en a eu au début des expériences mais que MM s'est rendue compte que les enfants préféraient les activités de manipulation proposées. Je ne sais pas comment ça se passe avec des enfants d'aujourd'hui car je n'ai pas mis de coin jeux.

Pour le dessin libre : dans la démarche, il faudrait d'abord que l'enfant travaille les gestes pour développer/muscler l'épaule, le bras, le poignet, la main et les doigts ; quelques exemples parmi tant d'autres : gestes plus ou moins amples traçant des lignes de boucles lorsqu'il lave la table ou le miroir, toutes les activités de préhension de petits objets à 3 doigts (les écrous sur les boulons, la pipette pour déposer des gouttes d'eau colorée...), les formes à dessin avec les crayons de couleur...

Pour le jeux de société : les activités collectives avant 6 ans ne répondent pas à un besoin de l'enfant, il souhaitera alors coopérer avec les autres passé cet âge.

J'ai effectivement lu que Maria Montessori avait d'abord proposé plein de jeux d'imitation avant de les retirer des classes car ils étaient boudés par les enfants mais ça ne se vérifie pas pour l'instant dans ma classe.

Pour le dessin libre, c'est plutôt mes GS qui sont accros, les PS ne s'y intéressent pas beaucoup. Mes Gs font d'ailleurs des dessins assez sympas, qui s'améliorent mais j'ai certaines filles qui ne feraient que ça, je les laisse ?

Pour les jeux de société, je trouve effectivement que les enfants n'aiment pas plus que ça jouer entre eux, ou plutôt, ils en sont peu capables (tricheries et disputes fréquentes) mais jouer avec un adulte, ils accrochent ++ et font de gros progrès (jeux de dé simples pour les PS, avec stratégie pour les GS, greli-grelo, kim, mémory, jeux sur piste, oeil de lynx en numération et découverte de l'écrit ...). Vous n'utilisez pas ces jeux-là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julietta, j'aimerais beaucoup lire ton document. Je suis de plus en plus nulle en informatique. Comment peut-on faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...