MPC Posté(e) 20 novembre 2013 Posté(e) 20 novembre 2013 Ah oui, TPS-PS-MS, ce n'était pas écrit assez gros!!! Tu dis être passée en 100 % Montessori, est-ce possible en restant dans l'éducation nationale? Vas tu être inspectée? Je croyais qu'il fallait faire la formation à l'ISMM pour être éducateur dans une classe Montessori hors contrat? Je ne suis pas très claire. Ma question est : jusqu'où peut-on appliquer la pédagogie Montessori dans sa classe? As tu suffisamment d'espace? Je fais du Montessori. C'est ma façon de fonctionner. On nous rabat les oreilles avec la pédagogie différenciée... Qu'est-ce que la pédagogie Montessori sinon de la pédagogie différenciée !? Pour l'instant, je n'ai pas fait de formation. Je lis, je fouine sur le net, je m'imprègne de la Pédagogie scientifique, de la philosophie montessorienne (même si certains jours ce n'est pas évident, les mauvaises habitudes revenant au galop !). Je fais des documents montrant les parallèles entre les 2. Je pense que l'EN s'est inspirée de cette pédagogie, donc pas si éloignées l'une de l'autre à mon avis. Pour l'inspection, je l'envisage mais ce sera après un entretien avec ma CPC, justement pour mettre à plat la paperasse qu'attend l'IEN. Je pense aussi faire un livret explicatif pour mes remplaçants... Afin que le fonctionnement se poursuive aussi les jours éventuels d'absence. Je suis convaincue que les enfants peuvent apprendre plus qu'en méthode traditionnelle. J'adore cette façon de fonctionner bien que j'ai des réajustements à faire, mais je me sens très bien dans cette façon là d'enseigner. Merci Fofy pour le lancement des posts à ce sujet. Pour moi, qui ne connaissait pas cette pédagogie, ce fut vraiment la révélation...
MPC Posté(e) 20 novembre 2013 Posté(e) 20 novembre 2013 Pour l'instant, il y a encore les jeux d'imitation dans ma classe... mais vu qu'à chaque fois que la dînette n'est pas rangée correctement je retire les jouets non rangés, elle se rétrécit... Mais je trouve que c'est une source d'échanges entre pairs. De plus, le matin à l'accueil (les coins jeux ne sont ouverts qu'à ce moment-là), j'ai des enfants qui commencent déjà les ateliers et ne vont pas vers les coins jeux. Ils en ont tellement à la maison... Je ne sais pas si finalement, l'absence de tels jeux serait mal vécue par nos élèves. Mais pour l'instant, ils y sont encore dans ma classe.
nunki12 Posté(e) 20 novembre 2013 Posté(e) 20 novembre 2013 Idem MPC, c'est aussi une révélation même si je ne suis pas encore tout à fait au point sur tout ! La semaine dernière fut une vrai semaine montessorienne, de beaux moments avec les enfants, des progrès visibles et surtout des élèves enthousiastes, épanouis, en un mot HEUREUX !!! Mais ce lundi et mardi, une catastrophe ! Mes 2 ans m'ont arraché une page d'un livre, mélangé les haricots et les pâtes dans mes pots de transvasement... bref, on les suivait à la trace, et le ton monte, le calme redescend... les autres enfants s’énervent, s'agitent... et ça monte.... En plus de cela, c'est comme si j'avais environ la moitié de la classe qui s'est lassé du matériel proposé ! Ils tournent et virent, ne se posent plus... J'essaie de rediriger, de proposer de nouvelles choses, mais la concentration n'y est pas, ils pensent déjà très fort à papa Noël !!! Et vous ???
MPC Posté(e) 20 novembre 2013 Posté(e) 20 novembre 2013 Ah ah, Noël... ! J'ai décidé cette année, d'en parler un peu plus que d'habitude, d'en faire un vrai moment de fête, de convivialité, de solidarité, de créations... peut-être parce que je suis moins speed et moi centrée sur les programmes EN... On va du coup prendre du temps (de tout façon on en prend tous les jours... qu'est-ce que c'est chouette de ne plus être à fond, le regard rivé sur la montre !) Je vais leur proposer un calendrier de l'Avent spécial cette année ! (les autres années je n'en faisais pas !) Un calendrier fait avec des rouleaux de papier toilette dans lesquels il y aura les préparatifs du Père Noël avant la distribution des cadeaux (idée trouvée en fouillant sur EDP sur un post Calendrier de l'avent avec des GS, je crois). Et puis, nous allons préparer des décorations (utilisation des ciseaux... période sensible du découpage très prégnante en ce moment dans ma classe !), un sapin un peu spécial (lui aussi !), très certainement suspendu au plafond et réalisé en branches d'arbres. Nous y ajouterons des guirlandes de papier (les bandes de papier roulées et accrochées comme des chaînons), et autres suspensions réalisées en classe. Je pense qu'ils seront heureux de préparer l'événement, et de joindre l'utile (découpages, collages...) à l'agréable ! En tout cas, moi je suis enthousiaste et ça n'a pas souvent été le cas !
MPC Posté(e) 20 novembre 2013 Posté(e) 20 novembre 2013 Désolée mais je fais remonter mon message... y a pas eu de réponses malgré les téléchargements... sniff ! J'ai préparé une progression en mathématique en respectant mes niveaux (donc je n'ai pas tout mis dans ma progression, que je vous soumets...Progression Mathématique MPC edp.pdf). Et en reprenant ce que Maria Montessori a décrit dans son livre La Pédagogie Scientifique donc pas de chaîne de 100, par exemple...
vianece Posté(e) 20 novembre 2013 Posté(e) 20 novembre 2013 Bonjour MPC, si tu tapes serpent positif montessori sur you tube, tu tomberas sur une vidéo intitulée perles montessori de Cis Sou, tout est expliqué pour le serpent positif, désolée suis sur tablette et je ne sais pas coller le lien, en espérant que ça puisse t'aider. Si quelqu'un a un tuyau you tube ou autre video pour les cartes de nomenclatures je suis preneuse, toujours pas bien compris et je me sens mal a l'aise lors des presentations, ce qui me gêne le plus, c'est comment les élèves les utilisent ils en autonomie après la présentation? Est ce qu'ils apparient les cartes et l'enseignant vient vérifier a chaque fois que le vocabulaire est acquis? C'est peut être bête comme question mais tant pis, mieux vaut paraitre bête 5 minutes qu'être ignorante toute sa vie pas vrai? Est ce que tu recherche sur le serpent positif?
glasgow Posté(e) 20 novembre 2013 Posté(e) 20 novembre 2013 Désolée mais je fais remonter mon message... y a pas eu de réponses malgré les téléchargements... sniff ! J'ai préparé une progression en mathématique en respectant mes niveaux (donc je n'ai pas tout mis dans ma progression, que je vous soumets...Progression Mathématique MPC edp.pdf). Et en reprenant ce que Maria Montessori a décrit dans son livre La Pédagogie Scientifique donc pas de chaîne de 100, par exemple... Beau travail ! Je ne suis pas aussi avancée que toi dans mes lectures, je me base sur album montessori pour les présentations et il y a moins de détails. Il me semblait sinon qu'on voyait le système décimal avant les nb de 10 ) 99 ? C'est quoi "la banque" ?
glasgow Posté(e) 20 novembre 2013 Posté(e) 20 novembre 2013 Si quelqu'un a un tuyau you tube ou autre video pour les cartes de nomenclatures je suis preneuse, toujours pas bien compris et je me sens mal a l'aise lors des presentations, ce qui me gêne le plus, c'est comment les élèves les utilisent ils en autonomie après la présentation? Est ce qu'ils apparient les cartes et l'enseignant vient vérifier a chaque fois que le vocabulaire est acquis? C'est peut être bête comme question mais tant pis, mieux vaut paraitre bête 5 minutes qu'être ignorante toute sa vie pas vrai? Pas de tuyau hormis ce que j'ai lu sur un blog de maman je crois : il n'y a pas de présentation en trois temps pour les cartes mais une discussion libre et après les enfants en font ce qu'ils veulent : spontanément ils vont les nommer, les trier, les associer avec une autre série, s’interroger entre eux.
lenou_ Posté(e) 20 novembre 2013 Posté(e) 20 novembre 2013 Je pose ma question sous un angle plus polémique (pas taper, c'est pour avancer dans ma réflexion, c'est une vraie question pour moi) : faut-il un peu s'ennuyer car pas de coins jeux, pas de dessin libre, pas de jeux de société, pour s'intéresser et se concentrer sur le matériel montessori ? Je veux bien essayer de répondre avec ce que j'ai compris en formation. Je n'ai pas mes cahiers de cours avec moi donc n'hésitez pas à me corriger/compléter. Pour les jouets : il me semble qu'il y en a eu au début des expériences mais que MM s'est rendue compte que les enfants préféraient les activités de manipulation proposées. Je ne sais pas comment ça se passe avec des enfants d'aujourd'hui car je n'ai pas mis de coin jeux. Pour le dessin libre : dans la démarche, il faudrait d'abord que l'enfant travaille les gestes pour développer/muscler l'épaule, le bras, le poignet, la main et les doigts ; quelques exemples parmi tant d'autres : gestes plus ou moins amples traçant des lignes de boucles lorsqu'il lave la table ou le miroir, toutes les activités de préhension de petits objets à 3 doigts (les écrous sur les boulons, la pipette pour déposer des gouttes d'eau colorée...), les formes à dessin avec les crayons de couleur... Pour le jeux de société : les activités collectives avant 6 ans ne répondent pas à un besoin de l'enfant, il souhaitera alors coopérer avec les autres passé cet âge. Là, je m'interroge à propos des jeux de société : certains de mes élèves prennent systématiquement des jeux de société et s'y intéressent vraiment. Ils ont 5 ans... Mes élèves en général adorent coopérer. Exemple : un élève a commencé à faire la tour rose + escalier marron en hauteur (tour très haute). Au bout de deux minutes, 5 élèves étaient autour de lui et lui apportaient la chaise, lui donnaient les cubes au fur et à mesure... si ce n'est pas de la coopération... D'ailleurs, si je les laissais faire, il feraient des puzzles à 5 ou 6. Je limite à deux pour un souci de bruit et parce que j'ai l'impression (certainement fausse...) qu'ils n'avancent pas...
MPC Posté(e) 20 novembre 2013 Posté(e) 20 novembre 2013 Bonjour MPC, si tu tapes serpent positif montessori sur you tube, tu tomberas sur une vidéo intitulée perles montessori de Cis Sou, tout est expliqué pour le serpent positif, désolée suis sur tablette et je ne sais pas coller le lien, en espérant que ça puisse t'aider. Si quelqu'un a un tuyau you tube ou autre video pour les cartes de nomenclatures je suis preneuse, toujours pas bien compris et je me sens mal a l'aise lors des presentations, ce qui me gêne le plus, c'est comment les élèves les utilisent ils en autonomie après la présentation? Est ce qu'ils apparient les cartes et l'enseignant vient vérifier a chaque fois que le vocabulaire est acquis? C'est peut être bête comme question mais tant pis, mieux vaut paraitre bête 5 minutes qu'être ignorante toute sa vie pas vrai? Est ce que tu recherche sur le serpent positif? Non, c'est sur le serpent négatif que je cherche. Mais du coup, j'ai regardé une vidéo de présentation du serpent positif, beaucoup plus parlant qu'une description dans un bouquin ! Merci quand même pour l'idée des vidéos sur le net !
MPC Posté(e) 20 novembre 2013 Posté(e) 20 novembre 2013 Désolée mais je fais remonter mon message... y a pas eu de réponses malgré les téléchargements... sniff ! J'ai préparé une progression en mathématique en respectant mes niveaux (donc je n'ai pas tout mis dans ma progression, que je vous soumets...Progression Mathématique MPC edp.pdf). Et en reprenant ce que Maria Montessori a décrit dans son livre La Pédagogie Scientifique donc pas de chaîne de 100, par exemple... Beau travail ! Je ne suis pas aussi avancée que toi dans mes lectures, je me base sur album montessori pour les présentations et il y a moins de détails. Il me semblait sinon qu'on voyait le système décimal avant les nb de 10 ) 99 ? C'est quoi "la banque" ? Eh dans les progressions que j'ai trouvé sur le net, ils présentent le système décimal avant les nombres 11 à 19, mais dans la pédagogie scientifique, MM les décrit avant... Donc je préfère cet ordre que je trouve en plus, plus logique ! La banque : c'est un échange de perles en fonction du nombre (enfin si j'ai bien compris...)
MPC Posté(e) 20 novembre 2013 Posté(e) 20 novembre 2013 Si quelqu'un a un tuyau you tube ou autre video pour les cartes de nomenclatures je suis preneuse, toujours pas bien compris et je me sens mal a l'aise lors des presentations, ce qui me gêne le plus, c'est comment les élèves les utilisent ils en autonomie après la présentation? Est ce qu'ils apparient les cartes et l'enseignant vient vérifier a chaque fois que le vocabulaire est acquis? C'est peut être bête comme question mais tant pis, mieux vaut paraitre bête 5 minutes qu'être ignorante toute sa vie pas vrai? Pas de tuyau hormis ce que j'ai lu sur un blog de maman je crois : il n'y a pas de présentation en trois temps pour les cartes mais une discussion libre et après les enfants en font ce qu'ils veulent : spontanément ils vont les nommer, les trier, les associer avec une autre série, s’interroger entre eux. Dans ma classe, je les utilise d'abord pour nommer (comme un imagier). Du coup, les enfants se mettent à plusieurs et nomment les cartes. Ensuite, j'accepte aussi l'appariement entre images et aussi entre mots. Je proposerai le fonctionnement réel (apparier mot et image sans référent) si certains entrent dans la lecture. Ils devront donc lire le mot et l'associer à son image.
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