Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Amandine, je suis sur Lyon, mais je ne suis pas encore pleinement satisfaite de mon fonctionnement, pourquoi pas en fin d'année, (je fais le stage 2 en mars), si tu veux venir voir ce que je fais? mais pour le moment ce n'est pas 100% Montessori, je n'ai pas le matériel pour, ni la formation adéquate, mais si tu as l'occasion de voir classe 100% Montessori, saute sur l'occasion.

Je crois que vers Givors, il y a quelqu'un, PEMF je crois bien, qui est en Montessori dans sa classe.

Mais je n'en sais pas plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mag.

je vais essayer de me renseigner a propos de cet instit de Givors.

Si on est plusieurs de Lyon, c'est chouette, on pourra peut etre s'aider (je pense a la créa du matos) en fonction de nos compétences...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour effacer les traces de feutre effaçable des fiches plastiques (ou des feuilles plastifiées), j'ai adopté "l'éponge magique" (qui porte bien son nom !) C'est sur le blog de Tibiscuit que je l'ai trouvé, mais le mérite en revient à Mitsouko.

Merci, Aïam, pour l'éponge magique, je vais essayer!

Penses-tu que les enfants pourraient s'en servir tout seuls?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour effacer les traces de feutre effaçable des fiches plastiques (ou des feuilles plastifiées), j'ai adopté "l'éponge magique" (qui porte bien son nom !) C'est sur le blog de Tibiscuit que je l'ai trouvé, mais le mérite en revient à Mitsouko.

Merci, Aïam, pour l'éponge magique, je vais essayer!

Penses-tu que les enfants pourraient s'en servir tout seuls?

Les enfants y arrivent sans problème.

Pense seulement à bien essorer l'éponge (perso, je l'essore dans une serviette éponge, pour que ça soit à peine humide).

Un petit coup de mouchoir en papier avant de pouvoir réécrire, et c'est tout bon ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ateliers découpe de papier, collage de papier, laver la table, le tableau, transvaser de l'eau à l'éponge, à la seringue, perles, enfiler des chouchous sur une règle, transvaser des marrons à la pince, pinces à linge, balayer, épousseter, asperger la plante, visser, dévisser, aimants, polydrons aimantés, picots, jeu du marteau, kaplas

Je fais aussi le collage de papier, les perles, visser, devisser ( peu de succès). Pour le découpage, cela me semble un peu tôt pour beaucoup d entre eux car j ai fait un atelier dirigé et là dur dur. Il faut que je reprogramme un atelier dirigé ( 2 élèves maxi). Je n ai pas de marrons ce qui est fort dommage car j avais fait cet atelier l année passée mais l atsem a tout jeté et les pinces je les ai rendu aux parents. Ilfaut que je fasse un mot aux parents.

Merci pour les autres idées.

Alors concernant le découpage... Je n'autorisais pas les TPS et PS à prendre les ciseaux jusqu'à... cette année ! Depuis jeudi dernier, il y a une période sensible découpage dans ma classe... l'effet pâte à modeler peut-être ! Ce matin, une enfant de TPS a voulu essayer... C'est chouette ! Plusieurs enfants de PS et MS s'y sont adonnés... Je reste à la table et je corrige les tenues de ciseaux ! Du coup, pour préparer les décos de Noël... du découpage et du collage ! Ils vont être heureux !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors concernant le découpage... Je n'autorisais pas les TPS et PS à prendre les ciseaux jusqu'à... cette année ! Depuis jeudi dernier, il y a une période sensible découpage dans ma classe... l'effet pâte à modeler peut-être ! Ce matin, une enfant de TPS a voulu essayer... C'est chouette ! Plusieurs enfants de PS et MS s'y sont adonnés... Je reste à la table et je corrige les tenues de ciseaux ! Du coup, pour préparer les décos de Noël... du découpage et du collage ! Ils vont être heureux !!!!

Deux de mes filles ont eu une "période sensible" pour le découpage de 3 ans à ... 5 ans. Elles découpaient tous les jours, la maison était jonchée de petits bouts de papier, carton, ficelle, feuille ...

Dans ma classe aussi j'ai quelques PS fans de découpage, c'est laborieux, pas très efficace encore mais quelle concentration !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfffffff semaine pas terrible de mon côté... enfants énervés plus qu'à l'ordinaire j'ai l'impression, moi hyper fatiguée et patience en berne , du coup je râle de trop ça me saoule!!

Les PS bossent mais sont bavards!!!!! j'ai eu de super choses en collaboration (escalier marron en tour verticale hyper haute!) j'ai laissé faire bien sûr!

Mais mes 5 moyens (enfin non 4) n'ont rien fichu le matin à part tourner autour des tables, faire les andouilles... pffff du coup , comme je les ai en tout petit comité l'après midi , je vais donc faire pour eux des ateliers dirigés (avec une ATSEM stagiaire que j'ai en plus encore une semaine!) le matin parce que là m'ont mise à bout!!! je ne sais plus quoi faire... presqu'envie d'abandonner pour faire des ateliers classiques même si je suis convaincue que cette pratique des ateliers libres individuels est top!

pffff suis perdue ... de moins en moins zen, marre de ce bruit de fond plus que pénible... marre ... suis fatiguée!! j'ai tout essayé ... la zen attitude, l'ignorance, râler, râler plus fort jusqu'à crier (purée je n'aime pas ça , ça me gonfle!)

la première semaine c'était top, celle là , l'horreur ! me remets vachement en question pour le coup... faut que je revois certains ateliers, que j'en refasse , mais je n'ai plus le courage, l'énergie... j'ai des cartes que j'ai plastifiées et qui ne sont pas encore coupé depuis une semaine... pas envie...

Bref coup de mou que j'espère passagé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui, Fofy, c'est juste un coup de mou, normal : contre-coup de la reprise, jours courts, temps pourri, bref, ça va pas. Mais ne t'inquiète pas, c'est passager, demain il fera jour, peut-être qu'il fera beau et tout tournera mieux. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...