Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

enfants énervés plus qu'à l'ordinaire j'ai l'impression, moi hyper fatiguée et patience en berne , du coup je râle de trop ça me saoule!!

Tiens, on croirait chez moi en ce moment. Finalement, tu me rassures... Les enfants travaillent plutôt bien, certains se lancent dans des ateliers qu'ils ne faisaient pas jusqu'ici, mais je trouve moi aussi qu'ils sont sacrément agités et bruyants en ce moment, et je perds patience .... et nous ne sommes pas à Noël !!!!! Bon, enfin, si c'est comme ça chez tout le monde c'est peut-être normal, il faut peut-être faire le gros dos, et attendre que ça passe...et en attendant cadrer, voir les réussites, acheter des boules Quiès ???!!! Allez courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi enfants bruyants.

Que fait-on quand certains n'ont envie que de dessiner ou de jouer ?

On attend que l'envie de travailler vienne ? On les prend en main ?

Vincaz, comment ça se passe dans ta classe ?

Je stresse en fait parce que je suis inspectable et si je vois moi que sur du moyen terme ils progressent, pas sûr que ce soit évident sur une matinée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un petit moment dur à passer, on doute, on se demande si on fait bien ou pas, moi aussi j'ai beaucoup de doute, je n'avance pas dans mes presentations et ils se tournent en majeure partie sur les ateliers de vie pratique, en particulier les versés. Est ce que je dois en enlever quelques uns pour qu'ils se tournent vers les ateliers de math et de langage? Est ce que je vais imposer un créneau plus math et langage? Bref, questions et encore question.

Fofy, moi aussi suis super naze tu sais mais ça va passer.

Allez haut les coeurs

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes....

Ici aussi, quelques uns sont super bien énervés, dont une qui est méconnaissable depuis qu'elle est partie à la Toussaint à la Réunion....elle est agitée, parle tout le temps fort, ne tient pas en place, fait des bruits de bouche quand il y a le silence...j'ai l'impression de voir sa soeur (qui est dans la classe de mon fils et qui ne tient pas en place!!!)

D'autres qui peuvent parfois être très virulents, se montrent plus calmes le temps des AIM...la tour rose par exemple est magique depuis que je l'ai reçue et montrée....

J'ai introduit un atelier de perforatrices hier (et collage derrière pour laisser la trace du "travail")....tout le monde n'a pas suivi bien comme il faut l'ordre des choses, donc on va reexpliquer ce matin...

Ah, je voulais aussi votre avis...j'ai une petiote qui ne prend que l'atelier de tri de graines depuis mi octobre, rien d'autre de chez rien d'autre, et ne se met qu'à la même place, limite, c'est "sa" place et si on lui prend, ça va pas....je fais quoi???j'essaie de la rediriger sur autre chose???je la laisse encore faire,>??? ça me turlupine car mon atsem aussi l'a remarqué....

Bonne journée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi enfants bruyants.

Que fait-on quand certains n'ont envie que de dessiner ou de jouer ?

On attend que l'envie de travailler vienne ? On les prend en main ?

Vincaz, comment ça se passe dans ta classe ?

Je stresse en fait parce que je suis inspectable et si je vois moi que sur du moyen terme ils progressent, pas sûr que ce soit évident sur une matinée.

Je me pose la meme question.

J'ai des eleves qui peuvent passer la matinée (voire la journée) a ne rien faire du tout :/

Je les dirige vers un atelier (en fonction de leurs faiblesses) mais hier par exemple, j'ai une petite qui est restée 10 min devant une activité sans rien faire, malgré mes stimulations de la voix, et d'autres semblent "s'ennuyer", a tourner sans rien prendre comme barquette, rien ne les interressant. J'ai quand meme un bon paquet d'activités, donc chacun devrait y trouver son compte...

Pour la majorité de ma classe, ca se passe bien, ils tournent sur les activités, avec une grande préference est pour les transvasements, mais comment gérer

- l'eternel insatisfait qui ne trouve jamais rien qui lui convient

- celui/celle qui papillonne, voulant tout faire, commencant tout et ne finissant rien.

- celui/celle qui peut rester sans rien faire, assise sur le banc ou devant une barquette

- celui/celle qui n'arrive pas a comprendre qu'une activité est pour 1 enfant, et qui s'impose en bousculant/faisant tomber le materiel de l'autre...

Quand c'est une fois, je me dis, ca va, mais depuis les 3 semaines que j'ai instauré le "systeme" d'ateliers autonomes, il y en a qui restent dans un profil sans en bouger.

(quoi? ca fait pas assez longtemps pour que ca soit installé? Ah, ok :D )

Je garde 1 atelier "classique" avec mon ATSEM le matin, pour lequel les enfants sont appelés au fur et a mesure que les autres finissent, j'ai un atelier avec theme imposé, que je "surveille" de loin pendant que je m'occupe de ceux qui sont en autonomie. Hier, ils n'ont meme pas vu qu'on avait zappé la récré :lol::king:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes....

Ici aussi, quelques uns sont super bien énervés, dont une qui est méconnaissable depuis qu'elle est partie à la Toussaint à la Réunion....elle est agitée, parle tout le temps fort, ne tient pas en place, fait des bruits de bouche quand il y a le silence...j'ai l'impression de voir sa soeur (qui est dans la classe de mon fils et qui ne tient pas en place!!!)

D'autres qui peuvent parfois être très virulents, se montrent plus calmes le temps des AIM...la tour rose par exemple est magique depuis que je l'ai reçue et montrée....

J'ai introduit un atelier de perforatrices hier (et collage derrière pour laisser la trace du "travail")....tout le monde n'a pas suivi bien comme il faut l'ordre des choses, donc on va reexpliquer ce matin...

Ah, je voulais aussi votre avis...j'ai une petiote qui ne prend que l'atelier de tri de graines depuis mi octobre, rien d'autre de chez rien d'autre, et ne se met qu'à la même place, limite, c'est "sa" place et si on lui prend, ça va pas....je fais quoi???j'essaie de la rediriger sur autre chose???je la laisse encore faire,>??? ça me turlupine car mon atsem aussi l'a remarqué....

Bonne journée....

Pour ta petiote, observe-la. Quand elle choisit une activité, va-t-elle directement vers celle citée ? Ou tourne-t-elle puis finalement se rabat-elle sur ladite activité ? Ensuite en activité, que fait-elle ? Comment le fait-elle ? Est-ce toujours le même ordre ? Sont-ce toujours les mêmes gestes (...ça se dit ça !?) ? Et du coup, n'y aurait-il pas un "souci" ???

Si après plusieurs jours, tu ne notes rien de particulier, ou en fonction de tes observations... tu la diriges vers une activité un peu plus difficile, en lui laissant le choix, en lui expliquant qu'elle est un peu plus dure mais pas trop (pour la rassurer). Est-elle insécure ? Arrive-t-elle en classe en pleurant ? Les séparations ou changements d'environnement sont-ils source d'angoisse ?

Bref, essaie une analyse fine de cette enfant pour te rassurer ou pour mettre en relief un "souci"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julietta, j'aimerais beaucoup lire ton document. Je suis de plus en plus nulle en informatique. Comment peut-on faire?

Envoie moi ton mail en mp si tu veux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'interviens que peu souvent, voire très rarement, mais....... inspection ce matin, l'inspecteur a été ENTHOUSIASME par ce qu'il a vu dans ma classe, enfin une classe qui manipule, des interactions, des enfants qui ne sont pas noyés dans des fiches de travail!!!! Quelques pistes de réflexion pour tout de même intégrer la littérature de jeunesse et le langage par les coins jeux (c'est un pro-langage), mais énormément de félicitations, surtout avec un triple niveau à 35.... Trop contente!!!!!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vite fait avant de filer monter...

Félicitations pour ton inspection Maetheau!!!! je rêve de la même chose...tu nous rediras plus en détail tout ce qui t'a été dit et conseillé????!!!!

Sinon, pour ma petiote, bah effectivement, elle file toujours vers cet atelier, et procède toujours parfaitement bien au tri des graines....qu'elle fait, refait, puis après, elle s'arrête avec l'atelier devant elle et observe les autres, voire, fait des commentaires ou nous interpelle si quelqu'un prend un atelier non présenté, ou un qui ne range pas comme il faut.....

Pas de pleurs pour venir, mais elle n'aime pas du tout être mise en avant...genre venir au milieu du tapis, tester avec moi devant les autres......à suivre......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'interviens que peu souvent, voire très rarement, mais....... inspection ce matin, l'inspecteur a été ENTHOUSIASME par ce qu'il a vu dans ma classe, enfin une classe qui manipule, des interactions, des enfants qui ne sont pas noyés dans des fiches de travail!!!! Quelques pistes de réflexion pour tout de même intégrer la littérature de jeunesse et le langage par les coins jeux (c'est un pro-langage), mais énormément de félicitations, surtout avec un triple niveau à 35.... Trop contente!!!!!

super !! félicitations ...!! Bravo !! C'est chouette !!

est-ce que tu fais des brevets ou des fiches de suivis dans tes AIM ? et quelles sont les pistes de réflexion pour le langage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...