Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Je fais des brevets, je les ai presque tous piqués à Fofy (merciiii fofyyyyyyy!!!!) .

il m'a demandé de ne pas forcément faire de grand regroupement car date et météo, comptage absents, présents... ne concernent que peu les PS qui doivent déjà se structurer dans la journée, de voir pour amorcer des situations de langage dans le coin dînette et peut-être tenter de mettre en place des coins épicerie et déguisement, qui sont très propices au développement langagier des enfants. Ensuite, on a parlé de littérature jeunesse, il a insisté sur la nécessité de faire découvrir la richesse de notre langue, mais de surtout la réinvestir, travailler sur la différence entre histoire lue et récit oral, travail sur les antonymes, les synonymes... (je lui ai montré les cartes de fofy, il les a trouvées très intéressantes). Bref, il m'a dit que ce n'étaient que des pistes de réflexion, mais qu'il y avait tant de choses intéressantes à voir qu'il n'avait pas eu le temps d'en faire le tour! :yahoo: Je crois que ça veut dire que c'était bien..... :blush:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais des brevets, je les ai presque tous piqués à Fofy (merciiii fofyyyyyyy!!!!) .

il m'a demandé de ne pas forcément faire de grand regroupement car date et météo, comptage absents, présents... ne concernent que peu les PS qui doivent déjà se structurer dans la journée, de voir pour amorcer des situations de langage dans le coin dînette et peut-être tenter de mettre en place des coins épicerie et déguisement, qui sont très propices au développement langagier des enfants. Ensuite, on a parlé de littérature jeunesse, il a insisté sur la nécessité de faire découvrir la richesse de notre langue, mais de surtout la réinvestir, travailler sur la différence entre histoire lue et récit oral, travail sur les antonymes, les synonymes... (je lui ai montré les cartes de fofy, il les a trouvées très intéressantes). Bref, il m'a dit que ce n'étaient que des pistes de réflexion, mais qu'il y avait tant de choses intéressantes à voir qu'il n'avait pas eu le temps d'en faire le tour! :yahoo: Je crois que ça veut dire que c'était bien..... :blush:

je suis d'accord pour le regroupement des PS ...Tu commences ta journée par regroupement ? ateliers ? comment inclure les jeux dînettes , marchande..ect avec les ateliers individuels ...parfois j'autorise ,parfois non..parfois je dégage un temps ...mais je trouve que je ne laisse pas assez de jeux où les enfantspeuvent s'exprimer librement...pas le temps de tout faire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quatre moments riches en émotion, aujourd'hui dans ma classe.

1) Mon "p'tit bonhomme haut com' 3 pommes" (mon TPS le plus jeune) était très concentré à observer une pièce d'un jeu. Il l'a tourné dans tous les sens pour l'observer... Trop mignon !

2) Ensuite, une enfant (de PS) faisait la leçon à sa copine (PS aussi) sur les couleurs primaires... Mon ATSEM aurait bien dégainé un caméscope si nous en avions eu un !

3) Un MS qui a voulu aider son copain (MS aussi) à dénombrer sur les barres numériques mais sans s'imposer. J'ai adoré son approche, sans brusquer son copain, en lui demandant son aval, en le corrigeant mais sans lui donner la réponse... Un vrai tuteur !

4) Et un débat cet après-midi entre les MS, sur des comportements négatifs et une décision de "punition" prise collectivement. J'ai trouvé le moment juste. L'enfant blessé par les agissements de ses camarades a pu s'exprimer (il s'est senti écouté) et exprimer sa tristesse. Les acteurs ont, je crois, compris que le comportement qu'ils ont eu était mal.

Si en inspection, on pouvait retrouver des moments comme ça... je demande une inspection tout de suite !!!!!

Par contre, un constat, je trouve que mes enfants sont mieux agressifs, moins dans le "je te tape, tu me tapes, nous nous tapons..." Bref, une classe sereine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence ma journée directement en ateliers, pendant 1h30, puis regroupement, je sais que ce temps n'est pas fait pour eux, mais je lui ai bien expliqué que je tâtonnais, tentais différentes choses, que j'avais déjà changé certaines choses et que je m'adaptais peu à peu.

Moi aussi, je ne laisse pas assez de jeu d'imitation, de libre expression, mais ses réflexions me confortent dans l'idée d'essayer... je ne sais pas pourquoi mais je voulais un beau coin épicerie, je crois que je vais tenter d'en aire un (oui, pas très Montessori, mais il faut savoir s'adapter :secret: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regroupement le matin avec mes PS-GS, nous chantons et je raconte ou lis un album. La date, c'est un élève de GS qui la fait avec moi ou avec un camarade "qui sait" le matin, l'appel, c'est moi qui coche dans mon cahier à partir des étiquettes, la météo, je ne fais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence ma journée directement en ateliers, pendant 1h30, puis regroupement, je sais que ce temps n'est pas fait pour eux, mais je lui ai bien expliqué que je tâtonnais, tentais différentes choses, que j'avais déjà changé certaines choses et que je m'adaptais peu à peu.

Moi aussi, je ne laisse pas assez de jeu d'imitation, de libre expression, mais ses réflexions me confortent dans l'idée d'essayer... je ne sais pas pourquoi mais je voulais un beau coin épicerie, je crois que je vais tenter d'en aire un (oui, pas très Montessori, mais il faut savoir s'adapter :secret: )

:whistling::secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui les PS utilisent les brevets sans souci ... Certains feuillettent le cahier pour savoir quoi prendre... c'est plus moi on va dire qui galère à trouver le brevet quand il faut le valider dans le cahier mais ça reste gérable!!

quasi tous les ateliers de vie pratique et sensorielle sont dans le cahier (cf mon blog) , et je rajoute des brevets au fur et à mesure pour certains qui commencent des apprentissages particuliers...

Mon cahier journal hummm j'y passe du temps aussi ( surtout si j'arrive en bout de séquence et qu'il faut que je fasse les preps en parallèle... sinon ça peut aller très vite!) => mon CJ serait plus rapide à faire si je décidais de faire du 100% Montessori ... meuuuuh non!!!

je te mets celui de la semaine prochaine (je fais grève jeudi)

Bonsoir Fofy...

Je n'ai pas pris le temps de te poser quelques petites questions sur ton organisation...si tu veux bien ..

- Quand entre 8h45 et 9h30 tu mets par exemple un atelier avec Sylvie et puis mercredi et vendredi un autre atelier avec Sylvie et un autre individuel (avec toi ?) ...Tous les enfants passent ?

- autre chose qui n'a rien à voir ... c'est quoi ton matériel : "paperboard quadrillage..: fluored , dan Flavin " ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, pour l'appel, je coche aussi, mais nous comptons absents et présents, comparons le nombre de filles et de garçons (ce que je faisais avant avec uniquement des GS et qui était adapté), là, je vais revoir ce moment, mais ce WE, c'est repos.... :sleeping:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'interviens que peu souvent, voire très rarement, mais....... inspection ce matin, l'inspecteur a été ENTHOUSIASME par ce qu'il a vu dans ma classe, enfin une classe qui manipule, des interactions, des enfants qui ne sont pas noyés dans des fiches de travail!!!! Quelques pistes de réflexion pour tout de même intégrer la littérature de jeunesse et le langage par les coins jeux (c'est un pro-langage), mais énormément de félicitations, surtout avec un triple niveau à 35.... Trop contente!!!!!

Je suis bien contente pour toi ! et c'est très rassurant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super pour ton inspection Maetheau, ca donne une motivation supplémentaire.

Bon, comme je n'en suis qu'a la moitié du 2eme tome de vos discussion, je ne sais pas si ce lien a deja été proposé

c'est autour du theme du modelage, avec quelques brevets.

J'aime bien l'idée des fiches pas à pas.

http://maternellecolor.free.fr/fiches%20techniques%20pate%20a%20modeler/Index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...